Et nous sommes revenus seuls est un récit vraiment très poignant qui ne peut pas nous laisser insensible face à la cruauté de la guerre envers les juifs.
C'est un récit émouvant, mais tellement indispensable afin que personne n'oublie jamais ce qu'il s'est passé durant la Seconde Guerre Mondiale...
Il n'y a pas de mots pour décrire les horreurs, les atrocités, mais aussi les douleurs infligées à un peuple qui n'avait rien demandé à personne et qui s'est retrouvé persécuté pour le bon plaisir d'un dictateur impérialiste, antisémite, xénophobe et raciste... pourtant, Lili Keller-Rosenberg arrive à nous raconter son histoire de façon calme et réfléchie, ce qui permettra au plus grand nombre de personnes de lire son récit (aussi bien les adolescents que les adultes). Grâce à son témoignage, elle "parle au nom de tous ceux qui ne sont pas revenus."

C'est un livre que tout le monde doit lire et garder en mémoire pour tous les disparus de la Shoah.

"Pour que plus jamais de telles monstruosités ne puissent se reproduire."

Un livre pour ne pas oublier...
Une histoire à ne surtout pas oublier...
Une tragédie à ne jamais renouveler...

Dimanche dernier, je suis allée au jardin du Luxembourg afin de voir les photographies de survivants de la Shoah par le photographe Luigi Toscano, « Lest we Forget », exposition présentée par le Sénat.
J'étais en train de lire Et nous sommes revenus seuls.
En regardant les portraits, j'ai vu celui de Lili Keller-Rosenberg.
Lili, c'est la petite fille du livre.
Quelle émotion pour moi de voir cette femme âgée via cette photographie! Ce regard sublime, pénétrant, triste et plein d'espoir en même temps. Et quelle émotion de lire son témoignage.
Combien d'écrits sur la Shoah ai-je lus? Combien de témoignages ai-je décortiqués? Combien de musées, de lieux ai-je visités?
Beaucoup… et pour moi, ça ne sera jamais assez pour rendre hommage à ces victimes.
Et nous sommes revenus seuls est, comme les autres écrits, très difficiles à lire (pour ma part bien sûr) car nous vivons avec Lili son arrivée aux camps avec ses deux petits frères puis, dans un premier temps, son retour à Paris. Seuls…

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio que je remercie vivement.
Aujourd'hui est inscrit « Vous avez 1 jour pour publier votre critique ».
Oui, c'est vrai, j'ai attendu le dernier moment, car certains sujets me font mal et j'ai mis du temps à me remettre de cette lecture.
Et puis, comment publier une « critique »? Comment « critiquer » un témoignage si tragique?
Les mots que je pose ici ne sont donc pas une critique mais une trace afin que la mémoire de ces survivants soit transmise et jamais oubliée. Ces mots sont un relai de Lili, et j'espère fort que sa voix sera portée par d'autres relais que le mien.

Ce récit ne fait "que" 137 pages... Mais alors quelle intensité dans ses pages ! Une fois commencé, je n'ai pas pu m'arrêter et j'ai d'ailleurs pleuré du début à la fin.
On imagine pas ce à quoi ces enfants, cette mère ainsi que tous les déportés ont survécus.
Ce témoignage est aussi quelque part un hommage à sa mère, qui les as portés (2 fois dans le récit) et les a sûrement sauvés.
Lili Leignel se fait un devoir de transmettre son témoignage et elle a raison... En ces temps tourmentés, je crois qu'il n'a jamais été aussi important de se souvenir.
Je ne sais jamais très bien comment parler des témoignages sur la Shoah, les mots semblent toujours si peu pertinents à côté de l'horreur vécue par ces personnes. Hier, j'ai lu le témoignage de Lili Keller-Rosenberg et je crois que c'est l'un de ceux qui m'aura le plus retourné le bide. Peut-être parce qu'elle raconte les camps de concentration (Ravensbrück puis Bergen-Belsen) à la hauteur des yeux de l'enfant de 11 ans qu'elle était en 1943. Elle décrit ce qu'elle a vu et ressenti, ce qu'elle ne comprenait pas, sa peur pour sa mère et ses petits frères, les traumatismes qu'elle ressent toujours aujourd'hui à 88 ans. Elle écrit sans filtre, comme l'enfant qu'elle n'a plus jamais été, elle explique les humiliations, la peur, la faim, le froid, l'ennui, la haine, la cruauté, la déshumanisation mais au milieu de tout ça, sa maman comme un refuge et la dignité que celle-ci a essayé d'inculquer à ses enfants malgré tout.

Lili Keller-Rosenberg a consacré sa vie à témoigner auprès des jeunes, dans les collèges et les lycées, comme "un infatigable passeur de mémoire". Elle est l'un.e des dernier.e.s survivant.e.s, il est primordial de la lire. Chaque témoignage apporte sa part à la mémoire collective.

Quand on voit ce qu'il se passe en Chine avec l'esclavage du peuple Ouïghours, les camps et la stérilisation forcée, je me dis que l'être humain n'a rien appris du passé et que tout pourrait recommencer. S'informer est primordial.
Malgré la guerre depuis trois ans et les changements liés à celle-ci, comme le fait de porter une étoile jaune sur ses vêtements, Lili Rosenberg, dix ans, est heureuse. Elle vit entourée de l'amour de sa maman Charlotte, couturière, de son père Joseph, employé, ses deux frères, Robert et André, presque neuf et deux ans.
Une vie insouciante, du moins pour ces enfants, qui vole en éclats lorsque le 27 octobre 1943 à trois heures du matin, font irruption chez eux des soldats allemands.
Ce qui suivra ne sera que l'escalade de l'horreur portant le nom de Shoah.

La Shoah signifie « la catastrophe » en hébreu. Ce terme désigne spécifiquement la mise à mort de près de 6 millions de Juifs d'Europe par l'Allemagne nazie et ses collaborateurs pendant la période de la Seconde Guerre mondiale. le terme Holocauste, plus couramment utilisé dans les pays anglo-saxons pour désigner ce génocide, signifie en grec « le sacrifice par le feu ». (Source http://www.memorialdelashoah.org/).

Le jeudi 22 avril 2021, je me suis rendue à la dédicace de la librairie le Marais du livre à Hazebrouck (59) et surtout à la rencontre de Lili Leignel. Ce jour-là, il y avait beaucoup de monde et je n'ai pu passer le temps que j'aurai souhaité avec l'auteure.

Et nous sommes revenus seuls ne se lit pas quelques instants pour se détendre, ne se pose pas sur une table en se disant je vais le reprendre tout à l'heure lorsque j'aurai un petit moment. C'est une lecture extrêmement forte, une lecture pour apprendre, une lecture pour comprendre et transmettre autour de soi et dire oui cela a existé !

Transportés de camions en prisons, de maltraitances en humiliations, entassés dans des wagons à bestiaux vers les camps de la mort, ainsi est la souffrance et le traumatisme que vont subir cette enfant et sa famille. Ils seront rapidement séparés, le papa d'un côté, Lili, sa maman et ses frères de l'autre. Leur quotidien sera inhumain, innommable…
Et nous sommes revenus seuls est un récit bouleversant. Il l'est d'autant plus qu'il est raconté par une personne ayant vécu tout cela avec pour but ultime de témoigner. Vous trouverez quelques photos et des documents officiels.

Je savais qu'ouvrir les pages de ce livre serait douloureux. En faire la chronique également, mais nécessaire car la folie des hommes rôde toujours. Lili Leignel signe sa dédicace en nous nommant « messager » et en effet, à notre humble niveau, c'est bien ce que nous sommes afin de communiquer l'Histoire aux générations futures, c'est un devoir.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Bravo et merci Lili pour ce témoignage simple, concis et très touchant. Un ouvrage à lire, à relire et à partager.

Ce témoignage nous relate l'effroyable période de la Shoah, la déportation de Lili avec ses deux petits frères et sa maman et leur retour bien difficile.
Un récit à faire lire à tous les lycéens.
Un peu de notre histoire à connaître. Triste période, tellement de souffrance et de force. Ne jamais oublier.
Lilli Keller-Rosenberg, l'une des toutes dernières rescapée des camps témoigne et quel témoignage!
Elle n'a que douze ans quand elle revient avec ses deux jeunes frères, ils sont en vie mais à quel prix...
Ce prix, elle accepte de le payer pour que jamais on oublie ce qui n'aurait jamais dû arriver.
Ce récit touchant et émouvant nous rappelle ô combien le devoir de mémoire est primordial.
Pour tous ces êtres humains victimes de la barbarie, il convient de le lire et de le faire lire, de le transmettre au plus grand nombre.
un temoignage important sur une periode de l'Histoire tragique qu'il ne faut pas oublier
un livre a mettre dans toutes les mains, les cdi et bibliothéque pour que chacun ait acces a cette histoire qui est la notre!
le recit est court (environ 150 pages) mais poignant, avec une enfant qui a vecu l'horreur des camps de concentration et sa vie apres