Ce récit vaut évidemment pour la valeur et la force du témoignage de L. Keller-Rosenberg, bien plus que par une quelconque valeur littéraire. Et il faut le prendre ainsi: la tentative de coucher par écrit une parole vivante, testimoniale, à destination des générations futures. Chaque témoignage sur la Shoah est une victoire sur l'oubli, le silence ou le négationnisme.
Le témoignage de Lili, rescapée des camps alors qu'elle a été déportée à l'âge de 11 ans, est un récit court, très factuel, qui pose un regard sans concession sur les exactions commises par les nazis dans les camps de travail/concentration.
Lili a fait le choix, à plus de 80 ans, de raconter dans cet essai d'une centaine de pages le terrible épisode de la déportation de sa famille en réponse aux délires des négationnistes prétendant que les chambres à gaz n'avaient existé que pour "se débarrasser des poux".
Au-delà de la valeur historique de ce récit, Lili est un véritable symbole à elle seule : aînée d'une famille aimante, cet amour, reçu et partagé depuis sa plus tendre enfance, lui apportera une grande force intérieure grâce à laquelle elle parviendra à prendre soin/ protéger ses 2 petits frères durant les 2 années que dureront leur déportation.
C'est également cet amour qui lui permettra de se relever de cette terrible épreuve : car comment se reconstruire après avoir vécu "comme des bêtes", privés de toute dignité, affamés, laissés sans soins.....pendant 2 ans !!
A cette époque, les pédopsychiatriques et la thérapie n'existent pas.
Et pire que tout : à cette époque, les personnes qui vous entourent ne croient pas en l'horreur de la vie dans les camps racontée par les rescapés ... Alors Lili ne dit rien, ne raconte pas, elle enfouit tout cela au fond d'elle.
Son insouciance d'enfant lui a été volée, sa vie de petite fille a volé en éclats et malgré tout, Lili retrouvera foi en l'humanité.
Elle continue, inlassablement, à raconter l'histoire de sa famille dans les écoles et auprès des jeunes générations; afin que ce pan de l'Histoire ne disparaisse pas avec les derniers survivants de la Shoah.
Une grande leçon de force et de résilience.