AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,52

sur 52 notes
5
9 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il y a beaucoup à lire sur le sujet et je compte poursuivre encore longtemps car chaque témoignage est unique et mérite d'être lu. le devoir de mémoire est trop important et passe, entre autres, par la littérature. Dans Et nous sommes revenus seuls, Lili Keller-Rosenberg livre son expérience de la déportation en mettant en avant ses émotions d'enfant et sans chercher à livrer pléthore d'informations. Cela en fait une oeuvre simple et accessible, qui pourra compléter les connaissances de ceux qui en savent déjà beaucoup sur le sujet et qui n'effraiera pas, en même temps, les lecteurs moins aguerris ou plus jeunes. Je retiendrai deux éléments en particulier de ce témoignage. D'une part, la figure maternelle, solaire et aimante, celle de Charlotte, la mère de Lili, qui a tout fait pour protéger et redonner du courage à ses enfants, même quand elle était à bout de forces. D'autre part, la volonté tenace de Lili de faire entendre sa voix, celle de la petite fille de 11 ans qu'elle était mais aussi celle de la dame expérimentée qu'elle est devenue et qui a eu le temps de laisser mûrir un témoignage qu'elle a livré à plus de quatre-vingts ans. Dans les dernières pages notamment, elle insiste sur l'importance de raconter et, on y revient, sur la nécessité du devoir de mémoire. Ce sont des pages poignantes, comme l'ensemble du récit.
Je remercie Babelio et les Editions Pocket pour cette lecture !

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          361
Lili, 10 ans, ses frères Robert 9 ans et André 3 ans et leurs parents sont arrêtés à Roubaix en octobre 1943 car ils sont juifs. Les enfants avaient été placés quelque temps à l'abri des menaces d'arrestation mais pas suffisamment longtemps. Ils sont conduits en Belgique avant d'être déportés à Ravensbrück en décembre 1943 et leur père à Buchenwald. Les conditions de vie sont effroyables entre la faim perpétuelle, le froid, le manque d'hygiène, de vêtements, les maladies, la violence... En février 1945, ils sont transférés vers Bergen Belsen où c'est encore pire. Leur mère attrape le typhus et quand le camp est libéré, les enfants rentrent seuls en France, sans nouvelles de leurs parents. Ils sont recueillis par de la famille puis emmenés pour être soignés sur la Côte Atlantique où leur mère les retrouve ; leur père ne reviendra pas. Adulte, Lili témoignera toute sa vie de ce qu'elle a vécu pour que cela ne se reproduise jamais.

J'ai beaucoup aimé ce témoignage écrit comme si c'était une petite fille qui parlait sur la déportation dont elle et sa famille ont été victimes pendant la guerre.
Cé récit très court de 140 pages, se lit facilement et très rapidement, on se laisse immerger dans l'histoire et on vit le quotidien effroyable de la famille Rosenberg.
J'ai lu beaucoup de romans et récits sur les camps de concentration mais j'ai trouvé celui-ci encore plus prenant car la réalité est vue à travers les yeux d'une enfant.
La narratrice n'essaye pas de cacher certaines choses, elle parle des morts chaque jour qu'il faut évacuer des bâtiments, des maladies qui défigurent, de la violence extrême...
J'ai trouvé intéressant que ce récit soit illustré de photos de famille ou de documents, cela donne une sensation de vécu encore plus intense.
Ce témoignage peut être lu par des adultes mais aussi par des adolescents qui voudraient savoir ce qui s'est passé en France pendant la Seconde Guerre Mondiale. le fait que ce soit une jeune fille qui parle peut donner encore plus de poids à son témoignage.
Commenter  J’apprécie          201
« 𝙼𝚊𝚕𝚐𝚛𝚎́ 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚕𝚎 𝚖𝚊𝚕 𝚚𝚞𝚎 𝚕'𝚘𝚗 𝚖'𝚊 𝚏𝚊𝚒𝚝, 𝚜𝚊𝚗𝚜 𝚎́𝚝𝚊𝚝 𝚍'𝚊̂𝚖𝚎, 𝚓𝚎 𝚟𝚎𝚞𝚡 𝚕𝚎𝚞𝚛 𝚖𝚘𝚗𝚝𝚛𝚎𝚛 𝚚𝚞'𝚒𝚕 𝚎𝚜𝚝 𝚙𝚘𝚜𝚜𝚒𝚋𝚕𝚎 𝚍'𝚊𝚐𝚒𝚛 𝚎𝚝 𝚍𝚎 𝚝𝚛𝚊𝚗𝚜𝚏𝚘𝚛𝚖𝚎𝚛 𝚌𝚎 𝚖𝚊𝚕 𝚎𝚗 𝚋𝚒𝚎𝚗. 𝙴𝚝 𝚍𝚎 𝚛𝚎𝚜𝚝𝚎𝚛 𝚍𝚒𝚐𝚗𝚎. 𝙲𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚟𝚊𝚕𝚎𝚞𝚛, 𝚚𝚞𝚒 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚊 𝚝𝚎𝚗𝚞𝚜 𝚍𝚎𝚋𝚘𝚞𝚝 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚙𝚒𝚛𝚎𝚜 𝚖𝚘𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚎𝚝 𝚗𝚘𝚞𝚜 𝚊 𝚙𝚎𝚛𝚖𝚒𝚜 𝚍𝚎 𝚏𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚏𝚊𝚌𝚎 𝚊̀ 𝚝𝚘𝚞𝚜 𝚕𝚎𝚜 𝚎́𝚟𝚎́𝚗𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝𝚜 𝚍𝚎 𝚗𝚘𝚜 𝚟𝚒𝚎𝚜, 𝚚𝚞'𝚒𝚕𝚜 𝚜𝚘𝚒𝚎𝚗𝚝 𝚑𝚎𝚞𝚛𝚎𝚞𝚡 𝚘𝚞 𝚖𝚊𝚕𝚑𝚎𝚞𝚛𝚎𝚞𝚡. 𝙹'𝚎𝚜𝚜𝚊𝚒𝚎 𝚍𝚎 𝚍𝚘𝚗𝚗𝚎𝚛 𝚊𝚞𝚡 𝚎́𝚕𝚎̀𝚟𝚎𝚜 𝚞𝚗𝚎 𝚕𝚎𝚌̧𝚘𝚗 𝚍𝚎 𝚌𝚒𝚝𝚘𝚢𝚎𝚗𝚗𝚎𝚝𝚎́, 𝚍'𝚑𝚞𝚖𝚊𝚗𝚒𝚝𝚎́. 𝙹𝚎 𝚕𝚎𝚞𝚛 𝚎𝚡𝚙𝚕𝚒𝚚𝚞𝚎 𝚚𝚞𝚎 𝚕'𝚘𝚗 𝚗𝚎 𝚌𝚘𝚗𝚜𝚝𝚛𝚞𝚒𝚝 𝚛𝚒𝚎𝚗 𝚊𝚟𝚎𝚌 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚑𝚊𝚒𝚗𝚎. »
.
Lili Keller-Rosenberg a 88 ans et vit à Lille. Elle a consacré sa vie à témoigner auprès de collégiens et de lycéens dans toute la France. Survivante des camps de la mort à 12 ans, elle nous conte son destin ainsi que celui de ses deux frères au coeur de la barbarie nazie. Emouvant, choquant, le récit témoigne d'une tragédie de la seconde guerre mondiale qui ne doit s'éteindre dans aucun coeur et se transmettre aux nouvelles générations, en hommage à "ceux qui ne sont pas revenus".
Véritable porteuse d'histoire et rare témoin français, Lili Keller-Rosenberg éternise sa mémoire dans cet ouvrage rempli de vérités terribles mais nécessaires qui raconte avec transparence les horreurs qui ont pu exister dans un passé proche afin de ne plus jamais les faire subsister dans les siècles à venir.
.
Pour tous ceux qui aiment les vérités essentielles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40

Autres livres de Lili Leignel (2) Voir plus

Lecteurs (156) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3282 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}