J'ai pu découvrir ce roman grâce à une Masse critique organisée par Babelio. Et quelle pépite !

Grâce à l'autrice, j'ai découvert tout un pan de l'histoire de la Corée et du Japon que je ne connaissais que très peu. Elle nous offre un récit tragique où il est question de migration, d'exil, de sacrifice et de racisme.
La plume est tout en retenue. Cela peut paraître étrange au début mais j'ai trouvé que cela collait parfaitement avec l'histoire qui nous est contée. Min Jin Lee nous livre ce récit sans pathos, ce que j'ai beaucoup apprécié.

Cette grande fresque familiale m'a énormément touchée. C'est un roman très fort qui ne vous laissera pas indemne.
Pachinko est un roman fleuve qui traite de la condition des coréens émigrés au Japon au XXème siècle, période très peu connue et peu documentée dans la littérature. Ce livre a été un réel coup de coeur.
C'est une fresque de vie pleine d'humanité : il y a un réel attachement aux personnages et à la famille que nous suivons tout au long du récit. Leur quotidien est dépeint avec ses hauts et ses bas et les guerres de cette période de l'histoire en toile de fond. On vit avec les personnages de ce roman grâce au style simple, accessible et addictif de Min Jin Lee.
Ce livre est à la hauteur de toutes les critiques dityrambique que j'ai pu en lire.

Min Jin Lee nous transporte dans l'histoire de Sunja puis respectivement de ses enfants et de ses petits enfants qui se battent au quotidien pour se faire accepter par la société japonaise (en tant que coréen ayant toujours vécu au Japon).
Les racines et l'histoire familiale sont au coeur de ce roman et nous comprenons comme elles sont importantes dans la construction d'une personne en tant qu'adulte.
C'est une pépite, et une brique dévorée en moins d'une semaine !
Mon incursion en Corée ne pouvait pas passer en dehors des chemins littéraires et le hasard m'a amené vers ce roman, en dehors de mes lectures habituelles. 1911, la jeune Sunja tombe enceinte d'un homme marié, afin de ne pas déshonorer sa famille, elle accepte la proposition d'un jeune pasteur chrétien de l'épouser. C'est le point de départ de cette sublime saga familiale qui va s'étendre sur 4 générations : Sunja et Isak, puis leurs enfants et petits-enfants. Maltraitance, vol, violence, injustice, l'auteure nous confronte à la dure réalité des coréens immigrés au Japon en raison de l'occupation. La pauvreté poussent certains d'entre eux à travailler dans des établissements de plaisirs et de jeux pour s'en sortir. Les Pachinko, machine au croisement du flipper et de la machine à sous deviennent alors l'illustration parfaite de la vie de notre famille. Comme les billes en métal du jeux qui percutent les clous de la machine la machine sans que le jouer n'en ait le contrôle, les obstacles vont jalonner la vie de chacun des personnages et forger sa détermination et sa survie. Une belle leçon de vie, bouleversante par moment, extrêmement intéressante d'un point de vue historique qui mérite de passer outre l'épaisseur du roman.
Tout d'abord la littérature asiatique est un domaine qui me transporte totalement, littéralement...
De mes premières lectures de Pearl Buck avec Vent d'est, vent d'Ouest que j'ai lu adolescente à Quatre générations sous un même toi de Lao She, ces lectures m'emmènent très loin.
Le livre est bien épais, il retrace une saga familiale qui part de la Corée en 1910 pour finir au Japon en 1989.
Un livre formidable pour découvrir l'histoire de ces deux pays, leurs relations, leurs vécus, les guerres, leurs modes de vie et de survie bien souvent.
Les personnages sont tous pour moi très attachants. On y découvre cinq générations.
Le point central du livre repose sur les relations entre les japonais et les coréens ayant dû émigrer au Japon. le racisme qu'ils subissent, traités parfois de façon si cruelle. On voit à quel point la réputation d'une famille a tellement d'importance et comme un petit évènement peut apporter le déshonneur sur toutes les générations qui suivent.
On y découvre aussi le monde des pachinko, totalement inconnu pour moi. le livre aborde quelques sujets sensibles tels que l'homosexualité, les yakusas.
Je n'avais vraiment aucune connaissance du sort subi par les coréens expatriés au Japon et j'avoue avoir été choquée comme à chaque fois que je découvre des discriminations! "On est tous le rascite de quelqu'un" disait Jamel Debbouze...
La beauté de ce livre réside à mon sens dans les personnages qui avancent dans la vie comme ils le peuvent, chacun à sa façon, avec une grande force et parfois des faiblesses.
Et cet amour filiale que l'on retrouve à travers les cinq générations est saisissant.
L'autrice a mis presque 30 ans pour écrire ce livre, en effet après un premier écrit, elle est partie au Japon pour déconstruire et reconstruire son roman à travers des rencontres d'expatriés.
"le destin des femmes est de souffrir" disent-elles, et effectivement elles souffrent.
Petit spoiler : il s'agit de ma meilleure lecture de ces 3 dernières années.
Un véritable coup de coeur pour moi.

Min Jin Lee nous emmène en Asie : d'abord en Corée puis au Japon. Dans ce magnifique roman, nous suivons quatre générations d'une famille coréenne au XXème siècle.
Tout part de Sunja, une jeune femme coréenne qui est amoureuse d'un japonais. Cette dernière tombe enceinte mais elle découvre après coup que son amant est déjà marié. Sunja décide d'arrêter cette liaison. Quelques temps plus tard, son chemin croise celui d'Isak, un pasteur. Ce dernier décide de l'aider et l'épouse.
S'en suivent alors de nombreux événements liés à cette famille.

Dès le début, on est dépaysé. Pour le coup, je connais peu la culture japonaise et encore moins la culture coréenne. Et j'ai apprécié en apprendre plus sur l'Histoire de ces pays. J'ignorais la complexité de ces deux pays et notamment la ségrégation que les japonais ont pu exercer sur les coréens.
On est plongé dans une époque où colonisation, guerre, mafia, dictature, racisme, humiliation, arrestation sont omniprésentes. Une période où il faut redoubler d'efforts pour ne pas mourir de faim, de soif, de fatigue. A ce moment-là, « le destin d'une femme est de travailler et de souffrir. Souffrir, et souffrir encore. »
Toutefois, tout n'est pas triste et ténébreux dans cette oeuvre. Sa force est surtout l'amour de cette famille qui est profond et doux à la fois.
En revanche, ce qui est certain, c'est que je suis passée par toutes les émotions possibles. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été en colère, j'ai été surprise, dégoûtée, frustrée, heureuse. Et c'est extrêmement rare qu'un écrivain arrive à me faire ressentir autant de sensations.🕊

Min Jin Lee a fait un travail de recherches incroyable. Il lui aura fallu presque 30 ans pour arriver au bout de son roman. J'ai adoré sa plume : c'est fluide, percutant et j'irais même jusqu'à dire enivrant.

600 pages qui à mon goût, passent beaucoup trop vite. C'est un livre que je relirai, c'est certain. 🤍
Pachinko fait partie des titres dont j'attendais avec grande impatience la parution en France, les éditions Charleston nous offrent encore une fois une magnifique découverte littéraire !

Passionnée par la culture coréenne, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre qui a eu un énorme succès aux États-Unis (au point d'être salué par Barack Obama en personne). Pachinko est un très beau roman qui met en lumière une histoire déchirante et des personnages inoubliables.

Ce roman a su me transporter dans le temps et dans l'espace, a su me plonger au coeur de la grande Histoire en contant le récit de plusieurs vies, plusieurs générations qui se succèdent et reprennent le flambeau. Ce que j'aime particulièrement c'est justement lorsque des histoires personnelles croisent les grands moments historiques, lorsque les personnages nous embarquent dans une grande aventure.

Épopée humaine bouleversante, Pachinko met en lumière des protagonistes mémorables : il y a bien sûr Sunja, jeune adolescente éprise d'un homme plus âgé et qui va affronter son destin avec courage; Isak un pasteur fragile mais altruiste qui saura apporter une pointe de lumière à Sunja; Hansu, l'homme mystérieux dont le chemin croisera toujours celui de Sunja; et il y en a bien d'autres : les générations passées, présentes et à venir; les amis, les mères et les enfants. Tous ces destins qui se lient, se relient et forment ainsi un roman foisonnant, riche et superbe.

Lire Pachinko c'est aussi en apprendre plus sur l'Histoire de la Corée, il y a les guerres qui s'enchaînent, l'occupation japonaise, l'horrible traitement subi par les Coréens notamment au Japon où Sunja devra immigrer. Ce sont des grands moments qui sont dépeints en même temps que l'intrigue centrale continue de nous émouvoir. Sunja et ses proches ne seront pas épargnés, les personnages devront faire face à des épreuves difficiles et en même ils susciteront d'autant plus notre admiration du fait de leur opiniâtreté et de leur force.

En définitive, Pachinko est une grande saga familiale qui s'entremêle à L Histoire, un roman qui saura vous bouleverser.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Pachinko est une fresque courant de 1910 à 1989 suivant le destin des membres d'une famille coréenne, en Corée au tout départ et très rapidement au Japon.
J'ai été touchée par la bienveillance qui règne dans cette famille, même si tout n'est pas sans heurt bien entendu, et que les conditions de vie sont très éprouvantes, du fait du racisme anti-coréen au Japon, de la pauvreté presque inhérente à leur statut, des grands événements impactant le pays (deuxième guerre mondiale notamment).
L'oeuvre est divisée en trois grandes parties chronologiques elles-mêmes divisées en chapitres, précisant toujours le lieu et l'année, puisque, selon les époques, on peut suivre des membres différents de la famille qui vivent dans des lieux différents. Chaque personnage est doté d'une personnalité bien à lui qui évolue au gré de son parcours. C'est l'occasion bien sûr d'évoquer le destin de la Corée et d'autres exemples de Coréens expatriés à travers le monde, permettant un comparatif avec les Coréens du Japon. Quelques Japonais sont également croqués.
Pour ma part, l'écriture de l'autrice m'a fait voyager et visualiser cette famille, j'ai encore de nombreuses images dans la tête de tous ces personnages attachants, plus ou moins fortement en proie au poids des traditions et des valeurs.
Une jolie couverture, des éloges sur tous les réseaux, une histoire de femmes, de courage, de famille. Un roman d'amour, d'amitié, une écriture sobre et féminine, une description de la culture asiatique, les relations entre la Corée et le Japon... Tout semblait réuni pour un gros coup de coeur, c'est pourquoi j'ai participé avec plaisir à une lecture commune et ai acheté ce livre. Voilà trois semaines que la lecture commune est terminée, que les avis des autres lectrices sont publiés et très élogieux et pourtant, je n'ai absolument pas aimé.

C'est l'histoire de Sunja et de sa famille. L'histoire commence dans une petite pension coréenne tenue par ses parents. Sunja fait rapidement la rencontre de Hansu, et tombe enceinte à 16 ans. L'homme est déjà marié, promis à une autre et ne compte pas tout abandonner pour la jeune ingénue. Un homme condamné par la maladie propose alors de l'épouser pour éviter la honte à sa famille. Ils émigrent alors vers le Japon.
Et je me suis arrêtée ici. Impossible d'aller plus loin. J'essaie depuis quelques semaines de me remettre dans l'histoire et de poursuivre ce roman. Je n'aime pas abandonner un livre en cours de route, la suite peut parfois nous surprendre. Mais je considère également que la lecture doit être un plaisir et là, ce n'en était plus un. J'ai donc lâché cette lecture pour en commencer une autre.

Je ne prétend pas pouvoir conseiller ce livre ni le déconseiller d'ailleurs. Je sais qu'il plaît beaucoup et tant mieux, mais il arrive parfois que ça ne fonctionne pas.

Je me suis ennuyée à chaque page que j'ai lu, et j'attendais qu'il se passe quelque chose sans que cela ne vienne. J'attendais peut être autre chose, et la déception fut donc très grande. Tant pis pour moi, il faut de tout pour faire un monde et ce livre ne restera pas dans mon esprit très longtemps.

Je réessaierai peut être dans quelques années, qui sait.
Pachinko est un très belle découverte, c'est un roman qui m'a appris beaucoup de chose.

Je n'ai jamais lu de livres sur la culture asiatique, qui est donc inconnue pour moi. Je salue le très gros travail de recherche qu'a du effectuer l'auteure et qui nous a permis d'en apprendre autant. Je ne connaissais pas non plus les relations entre le Japon et la Corée, et j'ai été choquée de voir comment ont été traités les coréens par les japonais. En plus de nous presenter cela, l'auteure aborde la condition de la femme dans ces pays.

Le seul bémol pour moi dans ce roman est la trop grande période décrite. La chronologie des évènement est donc assez rapide et ne permet pas d'approfondir certains événements. Par ailleurs, il y a beaucoup de personnages car on voit défiler 4 générations, et certains auraient mérités d'être plus approfondi. Je ne me suis attachée qu'à Sunja, qui est la pièce maîtresse de ce roman.

Pachinko est une très belle saga familiale sur fond historique, qui m'a donné envie de découvrir cette culture différente de la nôtre.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais ça reste une très belle lecture, enrichissante et qui m'a marquée. Je vous le conseille, il mérite d'être lu.
Quel bonheur ! Comment vous parler de cette lecture, j'en cherche encore mes mots... Je me suis procuré ce bijou le jour de sa sortie et depuis il ne m'a pas lâché. J'ai pris mon temps pour le lire et je ne le regrette absolument pas, j'ai pu en profiter et vraiment m'imprégner de cette histoire, de l'ambiance et de ses personnages.

Pour vous faire un court résumé (car vous avez déjà vu passer ce roman un bon nombre de fois j'imagine), on va suivre Sunja et sa famille coréenne immigrée au Japon, et ce sur 4 générations. En effet, il s'agit d'une histoire qui évolue dans le temps et cela m'a vraiment séduite.
Pour être honnête avec vous c'est une lecture qui m'a énormément plu (comme beaucoup d'autres ont pu le faire avant) mais ce roman a, à mon sens, un petit quelque chose en plus. Cette lecture me hante, ses personnages, cette histoire. C'est un roman qui hante sur le long terme, qui reste dans un coin de votre tête. Des personnages qui vous accompagne dans vos prochaines lectures et au quotidien !

Vous l'aurez compris, j'ai été happée, touchée par cette histoire emplie de résilience. C'est un bonheur pur comme j'en ai rarement lu avant. Je suis heureuse de ranger ce petit trésor dans ma bibliothèque où une place toute particulière l'attendait. Je ne relis jamais mes livres, mais celui-ci dérogera à la règle, j'ai hâte de me plonger à nouveau dedans dans quelques années !

Pour ceux dont la taille du roman pourrait inquiéter, certes j'ai trouvé quelques petites longueurs mais qui font tout le charme de ce roman. Et croyez-moi les pages défilent et à la fin on en voudrait encore.

J'espère avoir trouvé les mots justes et reussi à vous convaincre de craquer pour ce bijou, car s'il y a bien une lecture à découvrir c'est celle-ci. J'étais si bien dans ma lecture, je veux que vous le viviez à votre tour !
Lien : https://www.instagram.com/p/..