AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Yves Lavandier (Autre)Carole Maurel (Autre)
EAN : 9782226484949
208 pages
Albin Michel (06/09/2023)
4.33/5   9 notes
Résumé :
Bretagne, juin 1944.

Malgré le débarquement de Normandie, l'occupant et les miliciens locaux traquent encore et toujours juifs et résistants.

Marie-Noëlle parviendra-t-elle à protéger ses élèves... tous ses élèves ?
Que lire après L'Institutrice - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, dans un village breton, une institutrice tente de sauver un enfant juif de la milice. Marie-Noëlle, considérée comme une « vieille fille », n'attire pas les regards. C'est justement ce qui lui permet d'entrer en résistance. Lorsque la milice débarque dans sa classe, à la recherche de Jacques le Gall (Jacques Rosenthal en réalité), elle n'hésite pas à fuir avec un groupe de sa classe, prétextant une sortie pédagogique.

J'ai adoré cet album qui nous fait vibrer et passer par tous les stades des émotions. Si l'histoire, ici, est fictive, il n'en reste pas moins qu'on sait que ce type d'action a existé. C'est un bel hommage à la fois aux résistants et aux instituteurs/institutrices qui ont continué à oeuvrer pour éduquer les enfants tout en les protégeant.

Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          432
Le débarquement a déjà eu lieu en Normandie mais à Ploménéac, des miliciens locaux traquent les résistants et les juifs. Alors qu'ils arrivent à l'école pour trouver un enfant juif, Marie-Noëlle, l'institutrice organise une sortie scolaire pour sauver ses élèves.

Cet album n'a que des qualités. Niveau illustrations, le talent de #carolemaurel a encore frappé, elle a le don de rendre au côté sombre de la couleur et surtout des dessins vivants, entraînants dont on ne peut pas se lasser. #yveslavandier allie quant à lui l'aventure à la grand Histoire au travers d'un périple semé d'embûches mais avant tout porteur de valeurs au travers des actions des personnages.

Yves Lavandier avait destiné cette histoire au grand écran mais faute de producteurs, nous avons un magnifique album graphique, c'est donc un grand plaisir de l'avoir entre les mains!
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Yves Lavandier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yves Lavandier
Les voies de la narration. Apprendre l'art de raconter des histoires dans le monde contemporain
Avec David Foenkinos, romancier, dramaturge et scénariste, Fanny Sidney, réalisatrice, scénariste, comédienne et Pauline Baer, écrivaine et animatrice d'ateliers d'écriture
Au cours des deux dernières décennies, les histoires, les récits, les narratifs sont sortis du champ strictement littéraire et culturel pour investir d'autres espaces – politique, économique, informationnel. Portée par l'essor des industries créatives et par la multiplication des canaux et des formats, la « fabrique » à histoires s'est développée en réponse à des besoins variés : assouvir une quête de sens, se réapproprier une histoire familiale, fédérer autour d'un projet collectif, incarner une ambition entrepreneuriale, donner du souffle à un projet politique, redonner de la cohérence aux événements du monde, ou tout simplement répondre à notre envie d'être transporté et tenu en haleine… du récit intime qui bouscule au récit politique qui veut marquer son temps, de l'histoire qui captive au narratif d'entreprise qui conjugue stratégie et raison d'être, chacun cherche l'histoire qui fait vibrer, donne du sens, motive, divertit ou répond aux questions du siècle.
Si le besoin de récit est partout, il faut (ré)apprendre à raconter des histoires de manière adaptée aux usages contemporains, sans perdre de vue la vocation humaniste de toute narration et les ponts qu'elle peut jeter entre générations et entre communautés. Une nouvelle génération d'auteurs, ainsi que la demande des industries culturelles interrogent l'idée – très française, et à l'opposé de la mission de la Scuola Holden de Turin fondée à Turin par Alessandro Baricco en 1994 – que l'art du récit ne s'apprend pas, à moins de le faire comme un outil pour accéder à un métier et à un média. Et s'il fallait une « école Holden à la française » pour décloisonner les industries culturelles et les générations ?
Table ronde proposée par Claudia Ferrazzi, fondatrice de VIARTE.
À lire – David Foenkinos, Charlotte, Gallimard, 2014. Pauline Baer, La collection disparue, Folio Gallimard, 2020. Alessandro Baricco, The game, Folio Gallimard, 2019. Alessandro Baricco, Les barbares. Essai sur la mutation, Gallimard, 2014. Yves Lavandier, La dramaturgie : les mécanismes du récit, Les impressions nouvelles, 1994. Maureen Murdock, The heroine's journey, Shambhala Publications Inc, 1990.
+ Lire la suite
autres livres classés : enfant juifVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3288 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}