AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791029803697
316 pages
Orphie (01/10/2019)
4.5/5   3 notes
Résumé :

Par analogie avec la notion de «négritude», Simone de Beauvoir pose celle de «féminitude» : elle veut désigner par là un ensemble de qualités acquises dans l’oppression (Encyclopaedia Universalis).

Daniel Lauret nous livre ici un conte :
Notre Dame des laves et un roman : L'épreuve De l’amour, des textes qui racontent l’histoire de quatre femmes, de quatre grossesses indésirées.

Angèle, Man Toinette, Charlotte, peuvent-e... >Voir plus
Que lire après FéminitudeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Composé d'un conte et d'un roman, Féminitude interpelle comme hypnotise. le sujet ? Les femmes évidemment, mais surtout le rapport au corps, la grossesse non désirée et la reproduction de carcans, réminiscences de vieilles mentalités. Est-on prisonnier d'une moralité imposée, est-ce la peur du regard des autres qui nous nous empêche, nous les femmes, d'assumer nos idéaux, de briser les chaînes d'un cercle vicieux ? Avec minutie, Daniel Lauret utilise quatre personnages féminins afin d'expliquer, mais surtout briser les chaînes de productions d'une société patriarcale. Tout en brossant un portrait de la société réunionnaise, l'auteure offre un roman littéraire riche d'idées, doté d'une force lyrique indiscutable. Ecrire sur le viol, l'inceste ou encore sur l'avortement sans jugement, tout en gardant une totale maîtrise des émotions n'est pas chose aisée. C'est pourquoi les histoires d'Angèle, Man Toinette, Charlotte et Sylviane, première femme de la famille à oser avorter, et ce, dans les années 80, sont aussi uniques que ces femmes. Soufflée par les réflexions pertinentes de l'auteur, je vous invite sans plus tarder à découvrir ce livre aussi affûté que délicat. Coup de coeur !

En débutant avec le conte Notre drame des laves, Daniel Lauret invite le lecteur à plonger au coeur de la Réunion lontan, où les mentalités encore dominées par une religion trop présente régissent la vie de ses habitants. Un nouveau prêtre fait son apparition, et Madame Robert compte bien en faire son invité d'honneur tous les premiers dimanches du mois. A sa table se trouve également son neveu Mickaël, et bien évidemment sa fille, Angèle. D'ailleurs, Mickaël a bien remarqué comment "mon père" regardait sa cousine... Angèle grandit, s'épanouit, et la petite fille devient jeune-fille. le trouble s'installe.

Un volcan intérieur gronde, déversant son magma, révélant la puissance d'un drame qui se joue.

Dans la continuité du conte, le roman L'épreuve de l'amour dresse les portraits croisés d'Antoinette, Charlotte et Sylviane, trois femmes meurtries dans leurs coeurs et dans leurs corps. Que ce soit à travers une grossesse imposée, des violences sexuelles ou une interruption volontaire de grossesse, notre conteur lève le voile des féminitudes. Antoinette révèle alors à Sylviane, sa petite fille, un secret de coeur et de corps, influent sans le savoir sur sa future prise de décision. Car Sylviane, étudiante à l'école d'infirmière est enceinte et depuis quelques années, l'avortement est enfin légal en France. Une volonté de fer dans ses bagages, Sylviane part en métropole. Mais si son choix est fait, il n'est reste pas moins douloureux. Avec lucidité et force de caractère, Sylviane explique son choix, ses doutes et le cheminement intérieur qui la pousse à avorter. Mélancolique et lumineuse, Sylviane pense à ces femmes qui elles, n'avaient pas le choix, engluées par la morale d'une société puritaine ou d'une famille repliée sur des valeurs religieuses et patriarcales. Et l'amour dans tout ça ?

Partie au Salon du livre Réyoné (Réunionnais) en novembre dernier, je me suis laissé tenter par le livre de Daniel Lauret. Il faut dire que ma copine Gaëlle en avait dit et écrit beaucoup de bien, alors pourquoi pas ? Sorti de ma PAL pour ce mois "féminibooks", je ne m'attendais pas à être aussi emportée, non seulement par la trame narrative, mais aussi par l'écriture de son auteur. Avec une élégance rare, Daniel Lauret écrit les femmes, pour les femmes.

Douce et violente à la fois, la sincérité de l'écriture contrecarre la violence des faits qu'il détaille. du rapport des hommes et des femmes à la féminité, au corps, à la maternité, et tant de choses encore, le romancier ose, bouscule les mentalités, interroge. Enfin un roman où le processus d'avortement va jusqu'au bout ! Et c'est aussi ça qui m'a tellement plu chez lui, aller jusqu'au bout du raisonnement. Car depuis quelques années, j'ai remarqué que très souvent lorsque le sujet est abordé, que ce soit en films ou en lecture, le processus étaient rarement mené à son terme. Comme si l'idée de l'avortement était dans un premier temps acceptable, mais finalement, l'acte non. Alors, dans une illumination céleste conduite avec force morale, les jeunes-femmes décident que la vie est tellement plus précieuse que leur propre désir. Alors merci Monsieur Lauret, merci d'avoir su décrire avec beaucoup de justesse ce choix difficile et les souffrances qui en résultent, sans tomber dans un mélodrame révulsant.

Des personnages travaillés avec soin, des sujets aussi forts qu'actuels font de ce livre une pépite d'une rare puissance. Tout simplement brillant.
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          190
Un grand merci à Daniel Lauret et aux éditions Orphie pour ce service presse en avant-première. Encore une fois, l'auteur prend la liberté de parler des sujets tabous de son île avec beaucoup de respect. Dénoncer oui, mais avec classe chez Daniel Lauret.

Une nouvelle et un roman réunis dans un seul livre. Une seule trame. J'ai eu le coup de coeur pour Notre drame des laves. Pour L'épreuve de l'amour, il me manquait des nouvelles de la petite Charlotte même si je comprends que l'auteur lui offre une certaine intimité.
Féminitude, je l'avoue, est un mot que je ne connais pas trop. J'entends souvent Féminisme, cette lutte pour améliorer les conditions de vie de la femme.
Tout le monde connait cependant les deux grandes Simone, qu'on soit homme ou femme. Simone de Beauvoir et Simone Veil ont toutes les deux oeuvrer dans les années 70 pour insérer la femme dans la société et surtout lui donner la parole. C'était il y a à peine 50 ans… Si loin et si proche.
Daniel Lauret, auteur réunionnais, nous propose d'être porte-parole de 2 femmes et 2 filles réunionnaises : Angèle, Antoinette, Charlotte et Sylviane… Un profond respect pour l'auteur qui saura leur donner la parole et toute leur dignité. L'auteur ne prend aucun parti pris et raconte les faits. Des héroïnes qui vont devoir subir une grossesse non désirée.
Admirative de Daniel Lauret qui nous offre deux récits poignants et réalistes. La mise en bouche, si je peux dire, avec Notre drame des laves déstabilise complétement le lecteur. Un pari osé et risqué dont je félicite l'auteur et la maison d'édition.
Fiction ou réalité? Encore une fois, avec Daniel Lauret on a le doute. Parfait pour moi, j'aime quand un auteur joue sur les mots.

Féminitude c'est aussi le parcours émotionnel de Sylviane qui aura connu le drame de Charlotte et Man Toinette. C'est le parcours d'une femme qui pourra choisir son propre destin.
Un roman témoignage écrit tout en finesse. Une certaine pudeur se dégage des textes de Daniel Lauret. Il respecte la femme. Bien sur, je précise qu'il faut recadrer l'histoire dans son contexte. Mais comme le dit si bien l'auteur, ce roman peut relancer certains débats et permettre aux femmes actuelles de prendre la parole.
Une mention spéciale pour la couverture qui m'a mise mal à l'aise. Chacun peut interpréter, moi, j'y ai vu une femme couveuse avec le coeur du bébé. J'ai aussi un coup de coeur pour le message d'espoir que véhicule l'auteur.

Un grand merci pour cette belle rencontre littéraire. C'est toujours un plaisir d'échanger avec un homme de savoir…
Merci Daniel Lauret.
Commenter  J’apprécie          192

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les mots, on ne s’en méfie jamais assez. On en livre un qui en appelle un deuxième qui en convoque un troisième. Ils se mettent alors à sauter du coq à l’âne et s’agglutinent pour former des chaînes qui nous font rendre gorge jusqu’au dernier mot.
Commenter  J’apprécie          90
La nature a horreur du vide. L’homme a horreur du non-sens. Il n’aime pas ce qui lui échappe. Il a la manie de vouloir tout contrôler. Il lui faut comprendre, expliquer, trouver des causes aux effets, des raisons à la déraison.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Daniel Lauret (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Lauret
Daniel Lauret naît le 19 décembre 1949 à Pîton Saint-Leu (Réunion). Il grandit à la Chaloupe Saint-Leu. Après des études secondaires au Lycée Leconte de Lisle (dans les locaux de l'ancien lycée colonial), il est reçu au concours d'entrée à l'École Normale d'instituteurs de Saint-Denis. Il fait partie de la première promotion d'étudiants à pouvoir s'inscrire en Lettres à la Réunion, au Centre Universitaire nouvellement créé (1968). Après une formation de professeur de collège en Lettres-Anglais, c'est à l'Université des Lettres et Sciences Humaines d'Aix-en-Provence qu'il poursuit son cursus : licence, maîtrise, CAPES de Lettres Modernes et doctorat en Études Créoles. Daniel Lauret enseigne quatre années au collège (à Saint-Benoit et Sainte-Clotilde). Après une année de formation à Paris (Auteuil), il retrouve l'École Normale de Saint-Denis -- bientôt transformée en IUFM (l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres) -- pour y enseigner jusqu'en 2004 la didactique du français et du créole. « J'écris en français, dit-il, mais le fonn 'kèr est créole ».
+ Lire la suite
autres livres classés : avortementVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1443 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}