Critique de Gaoulette

Un grand merci à Daniel Lauret et aux éditions Orphie pour ce service presse en avant-première. Encore une fois, l'auteur prend la liberté de parler des sujets tabous de son île avec beaucoup de respect. Dénoncer oui, mais avec classe chez Daniel Lauret.

Une nouvelle et un roman réunis dans un seul livre. Une seule trame. J'ai eu le coup de coeur pour Notre drame des laves. Pour L'épreuve de l'amour, il me manquait des nouvelles de la petite Charlotte même si je comprends que l'auteur lui offre une certaine intimité.
Féminitude, je l'avoue, est un mot que je ne connais pas trop. J'entends souvent Féminisme, cette lutte pour améliorer les conditions de vie de la femme.
Tout le monde connait cependant les deux grandes Simone, qu'on soit homme ou femme. Simone de Beauvoir et Simone Veil ont toutes les deux oeuvrer dans les années 70 pour insérer la femme dans la société et surtout lui donner la parole. C'était il y a à peine 50 ans… Si loin et si proche.
Daniel Lauret, auteur réunionnais, nous propose d'être porte-parole de 2 femmes et 2 filles réunionnaises : Angèle, Antoinette, Charlotte et Sylviane… Un profond respect pour l'auteur qui saura leur donner la parole et toute leur dignité. L'auteur ne prend aucun parti pris et raconte les faits. Des héroïnes qui vont devoir subir une grossesse non désirée.
Admirative de Daniel Lauret qui nous offre deux récits poignants et réalistes. La mise en bouche, si je peux dire, avec Notre drame des laves déstabilise complétement le lecteur. Un pari osé et risqué dont je félicite l'auteur et la maison d'édition.
Fiction ou réalité? Encore une fois, avec Daniel Lauret on a le doute. Parfait pour moi, j'aime quand un auteur joue sur les mots.

Féminitude c'est aussi le parcours émotionnel de Sylviane qui aura connu le drame de Charlotte et Man Toinette. C'est le parcours d'une femme qui pourra choisir son propre destin.
Un roman témoignage écrit tout en finesse. Une certaine pudeur se dégage des textes de Daniel Lauret. Il respecte la femme. Bien sur, je précise qu'il faut recadrer l'histoire dans son contexte. Mais comme le dit si bien l'auteur, ce roman peut relancer certains débats et permettre aux femmes actuelles de prendre la parole.
Une mention spéciale pour la couverture qui m'a mise mal à l'aise. Chacun peut interpréter, moi, j'y ai vu une femme couveuse avec le coeur du bébé. J'ai aussi un coup de coeur pour le message d'espoir que véhicule l'auteur.

Un grand merci pour cette belle rencontre littéraire. C'est toujours un plaisir d'échanger avec un homme de savoir…
Merci Daniel Lauret.