Harlequin (01/11/2017)
2.69/5   8 notes
Au grand manoir de la famille Cynster, où il accompagne ses employeurs, David s’apprête à passer un Noël unique. Si ce lieu enchanteur, empli de joie et de rires d’enfants, offre un cadre idéal pour les fêtes, c’est surtout la perspective de revoir l’inaccessible Claire Meadows, gouvernante des jeunes filles, qui fait naître en lui un fol espoir. En tant que précepteur, il passera une grande partie de son temps en sa compagnie, dans le quartier des domestiques. Et, ... >Voir plus
Que lire après Un château sous la neigeVoir plus
Je continue dans les romances, cette fois ci j'ai dévoré Un château sous le neige de Stephanie Laurens, reçu par les éditions Harlequin et le site net galley.
Il s'agit d'une romance historique mettant en scène la famille Cynster, que dis-je la grande, l'immense famille Cynster ! Il y a énormément de personnages, et du coup j'avoue m'être rapidement perdue avec tout ce petit monde.
L'histoire d'amour au coeur de ce roman est l'attirance entre David, le percepteur, et Claire, gouvernante et veuve. Claire a décidée de tirer un trait sur l'amour, évidemment David veut comprendre pourquoi et la faire changer d'avis :) Classique, mais réussi.
On suit également d'autres personnages de la famille Cynster dans ce roman, notamment Lucilla, la future dame du Val. En fait, c'est l'héritière du manoir où ils se sont réunis pour les fêtes.
Le fait qu'il y ai plusieurs histoires est très intéressant, mais j'ai trouvé cette romance assez compliquée vu le nombre de personnages, les différentes histoires. C'est un peu brouillon en fait.
J'ai quand même aimé l'ambiance, le fait que ça se passe dans un manoir, c'est un roman de saison et tout à fait le genre de lecture que j'apprécie en ce moment :)
Je mets trois étoiles et demie car il y a quelques défauts. Toutefois, même si ce n'est pas une grande romance, elle m'a plu et je relirais cette auteure avec plaisir.
Suite à ma précédente et bouleversante lecture, j'ai ressenti le besoin de légèreté et quoi de mieux qu'une romance historique, qui plus est ce déroulant à noël, pour m'alléger le coeur ? Malheureusement et alors que je pourtant loin d'être exigeant en ce qui concerne ce genre, j'admets ressortir plus que déçu et frustré de cette dernière.

A commencer par une trop grande flopée d'informations dévoilées en si peu de pages. Un nombre impressionnant de protagonistes se veut réuni afin de passer noël en famille et ce, sans aucune réelle explication sur l'identité et les liens de toutes et tous. Ainsi, j'ai ressenti énormément de difficultés à me familiarisé avec chacun d'eux, à tel point que j'ai eu l'impression de faire face à une nouvelle ou un épisode d'une série précédemment parue. Et qu'elle ne fut pas ma déception lorsque j'ai réalisé quelques recherches et que mon impression fut vérifiée. En effet, ce roman est en réalité le vingt-et-unième volet de la saga de Stephanie Laurens, Cynster, dont même pas un quart a été traduit. Néanmoins et une fois quelques repères pris, j'ai tout de même décidé de continuer ma lecture jusqu'à sa dernière page. Il faut dire que la plume de l'auteure n'est pas désagréable et sans être totalement accrochante ou passionnante, celle-ci se lit quand même avec facilité et fluidité. Recherchant avant tout un moment agréable de lecture, je ne peux nier avoir été plus que servi de ce côté.

En effet, les ingrédients semblent réunis pour offrir de tendres moments familiaux quand bien même la magie de noël, que j'attendais avec impatience, m'a semblé assez timide et inexistante et ce, à l'image de la romance promise. Ce point m'a également fortement déçu tant, finalement, l'histoire d'amour prometteuse et évoquée dans le résumé de ce chapitre se dévoile bien souvent relégué au second plan et bien trop survolée. C'est pourquoi, Stephanie Laurens semble confondre efficacité et rapidité a tel point que j'ai ressenti un manque de profondeur flagrant dans l'évolution de la relation qu'entretiennent le précepteur familial ainsi que la gouvernante. Sans m'attendre à ressentir d'incroyables émotions et autres sentiments, je ne pensais pas à faire face à une romance aussi insipide, face à laquelle ne serait-ce seulement une once d'émotions ne soit parvenue à m'atteindre. Pourtant le cadre semblait propice et idéal pour faire naître aventures et passion et collait parfaitement à la saison actuelle mais le résultat reste sans appel me concernant.

Ainsi et malheureusement, cette lecture s'est dévoilée une véritable frustration tant je ressors déçu de mon incursion au sein du domaine familiale et dont la facilité de lecture du style de Stephanie Laurens n'est nullement parvenu à sauver la casse. La romance se dévoile bien trop timide tandis que l'enneigé et enchanteur univers se veut relégué au second plan. C'est dont sans réel intérêt que je suis arrivé au bout de ce volet souffrant d'un cruel manque d'ambition et de passion.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Cold Winter Challenge – 2022 : Menu Yule – Catégorie Au coin du feu

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Défi : Un hiver au chalet 2022 – Catégorie lecture : Blizzard et bottes d'hiver
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Alors cette chronique va être légèrement différente par rapport à d'habitude. Quand j'ai choisi cette lecture, je ne pensais pas que cela serait nécessaire de connaître au préalable la famille Cynster, je pensais réussir à suivre cet univers, hors je me suis retrouvée perdue dans le récit au milieu de tous les Cynster… Et oui, il faut dire que cette famille est immense et que l'histoire ne se concentre pas uniquement sur l'idylle de David et Claire… Je me suis donc délectée de cette partie du récit, mais j'ai totalement nagé dans le flou en ce qui concerne les autres personnages que j'ai eu du mal à replacer dans leur contexte. Ma note n'est d'ailleurs pas très représentative finalement car j'ai eu beaucoup de difficultés à me faire un avis objectif face à cette lecture.

Je vais néanmoins essayer de vous livrer mon ressenti tel que je l'ai perçu en terminant ce roman. On est très vite dans l'histoire, David et ses employeurs se rendent au manoir de la famille Cynster pour y célébrer un Noël pas comme les autres, surtout pour David qui compte y revoir Claire, la gouvernante des jeunes filles Cynster. En tant que précepteur, il aura l'occasion de passer du temps auprès d'elle, et il espère bien réussir à la séduire afin de lui demander sa main. N'est-ce pas l'instant idéal pour une demande en mariage ? La magie de Noël fera peut-être des miracles.

Honnêtement, j'ai été charmée par l'histoire de David et Claire, mais hélas je ne l'ai pas trouvé assez présente dans ce roman. Leur histoire est mêlée à celles des autres personnages, et c'est à ce niveau que j'ai totalement décroché car j'étais réellement perdue entre tous les personnages. J'ai essayé tant bien que mal de poursuivre ma lecture sans faire fi de cette déconvenue en me concentrant sur les passages dédiés à David et Claire. J'ai adoré l'ambiance de ce roman qui est propice à la période des fêtes de fin d'année. Je me suis tout de suite attachée à Claire, son histoire est bouleversante et ce ne fut pas difficile de comprendre ses doutes et ses peurs. David, quant à lui est un homme déterminé mais charmant. J'ai aimé sa personnalité et son dévouement envers Claire, c'est un homme qui est sûr de lui et de ses sentiments mais j'ai trouvé qu'il était très respectueux et sensible aux sentiments De Claire.

Le style d'écriture de Stéphanie Laurens m'a séduit, j'ai aimé cette incursion dans cette époque faite de convenances et de coutumes. Son univers est passionnant et charmant, hélas j'avoue ne pas m'être totalement sentie à l'aise avec tous les personnages que je n'arrivais pas à resituer. Néanmoins le fait de me concentrer sur David, Claire et l'ambiance festive qui règne dans ce roman m'ont conduit à passer un bon moment de lecture. Mais je sais qu'à l'avenir je serais plus vigilante en ce qui concerne les sagas familiales car là du coup mon plaisir s'en est trouvé amoindri et ce, par ma faute.

En bref, [Un château sous la neige] plaira à tous les fans de la famille Cynster. J'ai pour ma part passé un bon moment avec David et Claire en me délectant de cette ambiance de Noël particulièrement mis en avant dans l'histoire.

Lien : http://www.lmedml.fr/2018/01..
Un château sous la neige est un livre qui au début de ma lecture m'aura donné un peu de fil à retordre, j'avais du mal à me situer dans l'histoire et à bien comprendre ce que j'allais découvrir au fil des pages.

Dans ce livre nous allons suivre plusieurs personnages et découvrir deux histoires qui se rejoignent et qui vont nous faire ressentir de belles émotions. C'est avec Claire et David, deux précepteurs qui travaillent chacun pour les membres de la famille Cynster mais aussi Lucilla Cynster que nous allons vivre et partager des moments importants de leur vie. Si j'ai apprécié les personnages De Claire et Daniel, il m'aura manqué un peu de piquant et de rebondissements pour vraiment les aimer d'autant plus. J'ai trouvé leur histoire un peu plate, sans vraiment un grand intérêt. J'ai par contre adoré Lucilla qui malgré son âge est une jeune femme mure et réfléchie, elle a un côté mystérieux qui ne le rend que plus appréciable, touchante et surtout attachante, je l'ai très rapidement apprécié.

C'est pour les fêtes de Noël que la famille Cynster, plusieurs générations confondues, se sont rendues dans le manoir familial. Là-bas, ils vont renouer avec leurs origines et leurs traditions, partageant des moments de bonheur en compagnie de ceux qu'ils aiment mais ils vont aussi vivre quelques frayeurs qui vont venir perturber leur tranquillité. C'est dans cet environnement que David et Claire vont apprendre à mieux se connaitre et s'apprécier. David est très amoureux De Claire, mais celle-ci, veuve, n'a jamais imaginé renouer avec l'amour. David va donc devoir s'armer de patience et surtout essayer de comprendre ce qui perturbe la jeune femme qui le fuit et lui prouver qu'il est un homme bien. Claire, bien que consciente de l'émoi que lui fait vivre David, nie et a bien du mal à s'avouer les sentiments qui naissent en elle .

Lucilla est une jeune femme qui nous fera rapidement comprendre qu'elle a de grandes capacités, elle m'a beaucoup étonné tout au long de l'histoire. Elle va vivre de grands moments, des instants qui marquent et qui peuvent vous faire vivre quelque frayeurs, elle est courageuse et déterminée. Dans ce livre, elle va retrouver un homme qu'elle a déjà vu, un peu plus âgé qu'elle, un homme qui la marquera et qui nous marquera aussi malgré ses brèves apparitions, cela donne très envie d'en découvrir plus sur eux.

Bien que j'ai apprécié ma lecture, je n'ai pas été transportée par ce que j'y ai trouvé, bien qu'intéressant par son coté mystique, ses personnages agréables et ces moments inattendus, je n'ai pas réussi à me sentir complètement dedans. de plus, j'aurais aimé savoir avant de commencer ma lecture, que ce livre était issu d'une série Les Cynster, bien que cela ne gêne pas la lecture.

C'est donc une romance historique sympathique à lire, avec des personnages intéressants voir surprenants dans un univers diffèrent de ce qu'on peut avoir habituellement, une lecture touchante avec des scènes inattendues. de quoi passer un bon moment .
Lien : http://www.livresavie.com/un..
Je n'ai pas été plus été convaincue par Un Château sous la Neige que je ne l'avais été par la trilogie La Fierté des Soeurs Cynster.

Ce roman fait office de charnière entre deux séries de romans, entre deux générations de personnages. du coup, je pense qu'il faut être vraiment fan de Stéphanie Laurens et de la famille Cynster pour apprécier Un Château sous la Neige car l'intrigue est plutôt mince.

Il y a des dizaines et des dizaines de personnages : les couples formés au cours des précédents romans, leurs enfants (des adolescents ou de jeunes adultes qui seront les héros des prochains romans), les domestiques, les voisins... Il sont si nombreux que j'ai très vite abandonné l'idée de savoir exactement qui est qui en dehors des personnages principaux qui sont déjà assez nombreux car l'auteur développe ici deux intrigues en parallèle.

La première, celle décrite en quatrième de couverture, est une romance assez classique, sans véritable obstacle ni contretemps au grand amour qui lie les deux personnages. Rien de palpitant donc.

La seconde, qui met en scène les aînés de la "nouvelle génération" des Cynster, est une sorte d'introduction à ce qui se passera dans les prochains romans. Je pense que c'est cette intrigue qui tenait à coeur à l'auteur car elle la développe longuement, s'attardant sur les détails même s'ils manquent souvent de crédibilité.

Je suis allée jusqu'au bout surtout parce que ça se lit très vite et très facilement (même lorsqu'on perd le fil avec la multitude de personnages). Ce livre-là finira aussi dans la boîte à livres en ville...

David avait réussi à détacher le regard de Claire pendant dix bonnes minutes et s’en étonna presque. Malgré le bruit, l’agitation, la distraction qu’offrait une telle assemblée et en dépit des nombreux visages incroyablement beaux dans la pièce, Claire restait l’étoile la plus brillante dans son firmament. Quel que soit l’endroit et aussi rude soit la concurrence autour d’eux, elle attirait toujours son attention, au point qu’il avait du mal à détourner les yeux d’elle.

Dès le jour de leur rencontre, il y avait de cela plusieurs années maintenant, elle avait retenu son attention. Cette rencontre avait eu lieu à l’occasion du rassemblement familial pour la fête de l’été, qui s’était tenu à Cambridge.
. La leçon la plus importante que j’en ai tirée — et celle que j’enseigne à chacune de mes élèves — c’est que si le bonheur frappe à ta porte, il faut en profiter tant qu’il est là. Il ne suffit pas de l’accueillir. Il faut le saisir à pleines mains, car tu ne sais jamais ce que l’avenir te réserve, mais tu peux décider de profiter du moment présent, de la joie qui s’offre à toi et, le cas échéant, de sentiments réciproques. Si tu gardes cela à l’esprit et que tu acceptes les occasions que le destin place sur ta route, alors quoi qu’il arrive, tu auras toujours d’heureux souvenirs pour te réchauffer, dans tes vieux jours. Mais si tu refuses et que tu laisses passer ta chance de connaître la passion et le bonheur, à quoi te raccrocheras-tu, lors des nuits solitaires ?
Bienvenue dans ce monde, petite fille. Que ta vie soit longue et fructueuse, que tes jours se remplissent de rires et de joie, et puissent les soucis se tenir à l’écart de ton chemin.
Elle aurait aimé que ce ne soit pas le cas… C’était du moins ce que son esprit lui soufflait. Sa raison… Son cœur, lui — stupides sentiments incontrôlables —, avait plutôt tendance à s’en trouver flatté et intéressé. Une réaction aussi idiote qu’imprudente.
Les enfants nés le jour de Noël étaient spéciaux aux yeux de leur communauté. Ils représentaient l’espoir et le bonheur.