EAN : 9782070531905
Gallimard (01/07/2003)
3.75/5   8 notes

1914, T.E. Lawrence est un jeune archéologue britannique qui arpente la Syrie et dont le destin semble tout tracé. Mais la Première Guerre mondiale éclate. Nommé agent de renseignements au Caire, il prend fait et cause pour la Révolte arabe. Aux cotés de l'émir Faysal et du général Allenby, il s'empare du port d'Akaba, entre en vainqueur dans Jérusalem et dans Damas. Il devient Lawrence d'Arabie. Apr... >Voir plus
Que lire après Lawrence en ArabieVoir plus
Notre chère Nastasia B me rappelle justement à mes devoirs : je n'ai pas encore commenté l'ouvrage d'Henry Laurens consacré à ... Lawrence (T.E.) d'Arabie : son Lawrence en Arabie.
Il y avait eu la traduction de la monumentale biographie de Lawrence signée Jeremy Wilson.

Henry Laurens, spécialiste de l'histoire de la Palestine et très grand connaisseur de l'histoire contemporaine au Moyen-Orient, ne pouvait pas contourner le personnage de Thomas Edward Lawrence.
Il a écrit ce livre avec un plaisir évident, en s'appuyant, entre autres, sur les travaux de Jeremy Wilson et de Maurice Larès mais aussi sur les ouvrages qui traitent des rapports de la France et de l'Angleterre avec les pays du Moyen-Orient. C'est donc avec les yeux de quelqu'un qui sait parfaitement de quoi il retourne quand il aborde les questions géo-stratégiques et politiques de la région qu'il traite le cas particulier de Lawrence. Il le fait avec respect et modestie, ne cherchant pas à minimiser le rôle personnel de Lawrence, malgré des enjeux que ce dernier ne pouvait pas maîtriser à lui seul. Mais il est aussi conscient des limites qu'imposèrent à l'action et à l'influence de Lawrence des intérêts qui forcément le dépassaient.

L'ouvrage est court, comme le veut le format de cette série bien connue (Découvertes chez Gallimard), mais il donne pas mal d'informations en peu de mots.

La recherche a beaucoup avancé depuis (comme, par exemple, très récemment avec l'excellent livre de Gérard Pirlot, intitulé : T.E. Lawrence, le désert, l'avers du désir). Mais si l'on sait considérer chaque ouvrage pour lui-même, celui d'Henry Laurens, publié en 1992, reste, dans la bibliographie, lue chronologiquement, un excellent point d'étape.

très bon ouvrage concernant le monde arabe. On y apprend les différentes colonisations qui ont fait du Proche-Orient ce qu'il est aujourd'hui. Toutes les tractations entre les gouvernements y sont expliquées, ainsi que le röle qu'a tenu Thomas Edward Lawrence ( Lawrence D'Arabie) dans ces guerres et dans l'autonomie des pays arabes.

Le troisième fils [d'Hussein de La Mecque], Faysal, le [charme] tout de suite :
âgé de trente-et-un ans, il ressemble physiquement [au roi] Richard Cœur de
Lion et possède le magnétisme d'un grand chef. Lawrence déclare partager
le même rêve que lui.
Les Sept Piliers n'étaient pas destinés à être publiés de son vivant. De 1922 à 1925, Lawrence utilise son temps libre à préparer une édition par souscription, tirée à 200 exemplaires, réservée aux témoins et amis.