AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021123968
2700 pages
Seuil (23/10/2014)
5/5   1 notes
Résumé :
Le Musée chrétien rassemble et analyse, en une œuvre unique et magistrale, ce qui est visible et audible du christianisme dans la richesse et la pluralité de ses représentations. Non pas un mais des christianismes y sont montrés dans leurs diversités et aussi dans leurs contradictions et leurs conflits, géographiques et spirituels, dogmatiques et moraux, voire folkloriques et légendaires.Le Musée chrétien est à la fois un vocabulaire rigoureux et de la langue religi... >Voir plus
Que lire après Le Musée chrétien - Dictionnaire illustré des images chrétiennes occidentales et orientalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le célèbre DACL (Dictionnaire d'archéologie chrétienne et de liturgie) a maintenant plus d'un siècle, et peu d'ouvrages en langue française (à la différence de l'allemande) lui faisaient concurrence. On devra dorénavant se référer aussi à l'imposant Musée chrétien, justement sous-titré Dictionnaire des images chrétiennes occidentales et orientales. Constatant que la compréhension de la culture chrétienne disparaît peu à peu de notre société – alors même que les images qui lui donnent sa physionomie sont majoritairement issues du christianisme – l'auteur a voulu créer un “musée imaginaire” regroupant toutes les traces visibles, sensibles, audibles ou encore symboliques inspirées par les différentes traditions chrétiennes. Les arts dits “sacrés” bien sûr (peinture, sculpture, orfèvrerie, musique, etc.), mais aussi les arts populaires ou les arts récents, comme la photographie, la bande dessinée ou le cinéma, dans lesquels l'auteur se plaît à déchiffrer les innombrables allusions à la culture chrétienne. Une des originalités de ce dictionnaire d'iconographie et de symboles est d'introduire des entrées théologiques (plus personne ne pourra confondre l'Immaculée Conception de Marie avec la conception virginale de Jésus...), sociologiques (le développement sur le concept d'assimilation est passionnant) ou d'histoire de l'Église (différentes confessions, histoire des conciles, etc.). Cet ouvrage, bien que savant, est destiné à un vaste public : l'érudition exceptionnelle de l'auteur est animée par une passion, un sens pédagogique teinté d'humour et, osons le deviner sans le savoir, une foi, sans jamais tomber dans l'apologie complaisante, le parti pris, ni encore moins le prosélytisme. Gageons que dans quelques années, les étudiants se réfèreront au DICOO comme les générations précédentes au DACL.

Par Frère Philippe Markiewicz, critique parue dans L'Objet d'Art 511, avril 2015
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Telerama
26 novembre 2014
Des pages tour à tour sombres et lumineuses, puisées dans la solitude d'une vie intérieure foisonnante, et offertes à tous.
Lire la critique sur le site : Telerama

autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Jean-Pie Lapierre (1) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1851 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}