Les Editions du Rocher (07/03/2005)
3.5/5   8 notes
Jacques Lanzmann
L'Empire du silence

" Le désert ne se visite pas. Il se vit. Pour les uns, il raconte des fables de sable. Pour les autres, il est muet, silencieux, indifférent aux états d'âme. Pour les uns, il est l'âme. Il est le retour aux sources et source d'inspiration. Il est littérateur et poète, inventeur de chimères, pourvoyeur de légendes. Pour les uns, le désert est comme une seconde naissance. Il les accouche. Pour les autres, le d... >Voir plus
Que lire après L'Empire du silenceVoir plus
J'avais beaucoupaimé ce livre. Bien sûr, une ode au désert, donc au contrées lointaines, inaccessibles et donc au voyage avec un grand V.
Un narrateur exquis qui vous emporte dans un exotisme de longue durée. Des personnages attachants, du grand explorateur mythique à la journaliste en quête de tout plein de choses en définitive. J'ai voyagé avec eux tout au long des pages, et je sais que pour partir entre les lignes, un Lanzmann ça tient la route !

Le désert est un exceptionnel révélateur du caractère humain.

Video de Jacques Lanzmann (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lanzmann
Thierry Ardisson débute l'interview en évoquant la carrière de peintre de Jacques Lanzmann (peu de gens le savent).Très vite il a été reconnu en tant que bon jeune peintre, mais il n'arrivait pas à s'exprimer. Finalement, il a préféré arrêter à cause d'envies suicidaires.Ensuite, Jacques Lanzmann parle de son dernier livre "Les guerillons". Il évoque sa judaïté et le problème palestinien.Au cours de "l'interview up and down", Jacques Lanzmann parle de la télévision (ses émissions préférées et détestées) , du plus grand moment et du plus mauvais moment de sa vie, et ce qu'il préfère et déteste en lui.