Editions Les Echappés (07/11/2019)
3.67/5   6 notes
Philippe Lançon écrit des chroniques dans Charlie Hebdo depuis 16 ans. À travers ces instantanés, c'est l'image d'une société qui se dessine. Ce recueil réunit une soixantaine de texte - à la fois journalistiques et littéraires - parus dans le journal entre 2004 et 2015.
" C'est une feuille de température que vous allez lire, la mienne. J'y reconnais des rencontres, des voyages, des lectures, des choses vues, des expositions de peinture, que la chronique tra... >Voir plus
Que lire après Chroniques de l'homme d'avantVoir plus
Philippe Lançon, chroniqueur à Charlie Hebdo, a été profondément bouleversé par l'attentat du 7 janvier 2015 contre ce journal.

Son livre est composé d'une soixantaine de ses chroniques, écrites entre 2004 et 2015.

Dans l'esprit de l'auteur, il y a un avant et un après 7 janvier 2015.
Ces chroniques, écrites avant cette date, représentent pour lui le monde précédant ce drame.

Avec ses émotions, ses joies et ses colères, Philippe Lançon nous fait rire, nous fait réfléchir et il peut parfois nous énerver.

Il y a dans sa préface un passage émouvant sur François Mauriac et une touchante référence à Cavanna.
Je ne suis pas un grand lecteur, peut-être est-ce à cause de ça que j'ai eu du mal à lire et comprendre un certain nombre de ces chroniques.
Néanmoins, j'ai pris plaisir à lire les autres chroniques. D'abord, par fierté de les avoir comprises. Enfin non, pas d'abord pour cete raison, quand même. D'abord parce je trouve agréable d'avoir un ressenti externe sur des choses, des événements, des gens. C'est parfois acerbe sur certaines personnalités, et il faut avouer que ça fait bien rire, et souvent, est assez désabusé sur l'évolution de la société (bon, ce sont des chroniques pour Charlie Hebdo). Ensuite parce que finalement, le style (quand je le déchiffre, donc), est agréable.

Je découvre Philippe Lançon et c'est un grand plaisir. Pas de grandes envolées pompeuses, pas de vitriol inutile, enfin des chroniques sensibles, humaines, drôles parfois, sans illusions mais sans désespoir. Un regard sur nous même et ce et ceux qui nous entourent qui aide à prendre le large de notre étroitesse d'esprit quotidienne.

Il a raison : tout ce qu'on a aimé et qui n'est plus là est tragique, puisque quelque chose de nous meurt avec. Les souvenirs plus ou moins rouillés clouent le cercueil.
Par définition, l'écrivain ne peut se mettre aujourd'hui au service de ceux qui font l'histoire : il est au service de ceux qui la subissent.

Videos de Philippe Lançon (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Lançon
À l'occasion de la parution d'une nouvelle traduction par Olivier le Lay, le Book Club invite les auteurs Philippe Lançon et Georgina Tacou pour redécouvrir l'unique oeuvre de Fritz Zorn, "Mars", essai autobiographique, critique acerbe de la bourgeoisie et ultime cri de douleur d'un auteur condamné par le cancer.
#bookclubculture #litterature #autobiographie _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7De Fritz Zorn18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2