AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 55 notes
Déception avec ce thriller qui pourtant promettait (Ah ces maudites quatrième page de couverture qu'il ne faut pas toujours lire...).

Ce livre pêche dans le scénario cousu de fil blanc et pas assez développé tout y est suggéré sans être approfondi ( on est loin d'un Franck Thilliez ou d'un Philip Kerr).

Bref je me suis un peu ennuyé, l'avantage c'est que c'est vite lu.



Commenter  J’apprécie          450
Un thriller glaçant à souhait, un tueur machiavélique qui use des réseaux sociaux pour attirer sa victime dans un piège fatal...

Ce nouveau thriller d'Alex Lake est encore une fois finement développé. L'intrigue est assez effrayante car l'auteur met en évidence la facilité avec laquelle n'importe quel psychopathe un peu doué en informatique pourrait accéder à toutes nos données via internet et les réseaux sociaux.
Il joue avec nos peurs, manipule le lecteur comme la victime avec une efficacité et un rythme imparables.
Dans ce récit la victime, Sarah, est contactée par une de ses connaissances de lycée qui veut la demander en amie sur Facebook. C'est alors qu'elle découvre qu'il y a un second compte à son nom, avec des données personnelles que personne ne pourrait avoir, de son intimité et de ses proches. le piège va ainsi se déclencher et la machine infernale, ne plus s'arrêter jusqu'à broyer la pauvre mère de famille.
Les personnages secondaires sont assez nombreux pour que l'on se demande qui peut bien faire tout cela, et pourquoi, mais j'ai très vite trouvé qui cela pouvait bien être, une seule phrase a suffi... Cela ne retire rien à la qualité du roman puisqu'il nous reste à découvrir les raisons de cette vengeance, et ça, on ne le découvre qu'à la fin ;)

En jouant avec nos craintes, l'auteur a su mettre plus facilement le lecteur à la place de la victime. On se pose alors pas mal de questions sur ce qui est posté par nous et qui pourrait être nuisible, mais aussi sur nous et que l'on aurait pu ne pas voir.
La vengeance est le fil conducteur du tueur, et son machiavélisme de celui-ci sera sans bornes.

C'est franchement bien fichu, l'intrigue est haletante, on ne le lâche pas jusqu'à la dernière ligne.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Commenter  J’apprécie          300
Mais quelle histoire tordue ! Mais le genre d'histoire qu'on lit avec grand intérêt et qui nous captive beaucoup. Imaginez qu'un vieux collègue du secondaire vous fait, après de très nombreuses années, une demande d'amitié Facebook. Anodin. Mais voilà que cette personne vous demande quel compte vous utilisez afin de faciliter les échanges. Hors, vous n'avez qu'un compte. du moins, à votre connaissance. Parce qu'il s'avère que quelqu'un a créé un compte à votre insu et qu'elle mets des statuts, des photos, des pensées… actuels !!! Sarah, le personnage principal, en prend plein la gueule. Quelqu'un l'épie, quelqu'un la copie, quelqu'un se sert de sa vie pour en avoir une… Dans quel but ? On se rendra compte assez vite que c'est pour la détruite, la faire angoisser, déconstruire sa vie. Ça fait froid dans le dos tout ça ! Une histoire qui tient la route, qui donne des frissons, et dont on met difficilement de côté tant elle est prenante. le dénouement est un peu moins spectaculaire que toute la montée en intensité du récit… J'ai vu un peu venir la chose… Mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lire. Décidemment, j'aime beaucoup ce que fait cet auteur. Hâte à la sa prochaine publication !
Commenter  J’apprécie          150
Ce roman est complètement fou ! Impossible de le lâcher tellement il est prenant. Dès les premières pages, on sent un petit truc se tordre imperceptiblement à l'intérieur de nous et ça ne fait que s'accentuer jusqu'à la fin (et quand je dis fin, c'est vraiment la fin, les trois dernières pages). Alex Lake joue avec nous, nous met sur de fausses pistes, nous rend aussi paranoïaques que son héroïne. le coupable pourrait être n'importe qui, même l'héroïne elle-même. J'ai même suspecté son fils de 7 ans hahaha, je vous raconte pas l'angoisse.

Le quotidien de Sarah vire au cauchemar quand elle se rend compte que quelqu'un a créé un faux profil Facebook identique au sien. le harceleur se met à envoyer des mails à ses amis, à la crèche de sa fille, à écrire des lettres en imitant son écriture.. il sème le chaos dans sa vie, lentement mais sûrement. Méticuleusement. Rien n'est laissé au hasard. Sarah ne comprend pas qui pourrait lui en vouloir à ce point, pour quelle raison ? Est-ce une mauvaise blague ?

La plume de l'auteur est vraiment agréable, il sait doser son suspense et nous rendre accro, rien à redire là-dessus. Il y a quelques petites longueurs mais je pense que je les ai perçues comme telles parce que j'étais frustrée/angoissée, je voulais savoir, il fallait que j'ai les réponses et plus vite que ça haha. Il nous livre ici un roman à la fois angoissant et très fascinant. J'ai aimé qu'on se plonge régulièrement dans les pensées du coupable, ces courts chapitres font monter la tension à chaque fois un peu plus. Alex Lake pose un regard intéressant sur le harcèlement, sur le fait que notre vie est aujourd'hui mise en vitrine sur les réseaux sociaux et qu'il est finalement très facile d'usurper l'identité de n'importe quel humain lambda. Au-delà de Facebook, nous dépendons d'internet pour tellement de choses.. ce roman m'a donné envie de changer tout mes mots de passe voire de jeter mon ordinateur par la fenêtre.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, c'est rarement le cas dans un thriller. Ceci dit j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Sarah et son mari. Ce dernier, Ben, est complètement perdu, il ne sait plus quoi faire pour aider sa femme. Il est effrayé, blessé, en colère, démuni. Sarah perd le contrôle au fil des pages, se remettant en question, remettant en question l'implication de chaque personne dans sa vie. Sa paranoïa va mettre à mal les relations de famille (en même temps, il y a de quoi être paranoïaque). La révélation du coupable se fait à peu près aux 3/4 du roman je dirais, à ce moment là c'était mon suspect « préféré », même si je pense que c'était volontaire de la part de l'auteur afin de passer à la dernière partie de cette folle histoire. L'intrigue ne s'arrête pas là, loin de là. Il nous faut encore découvrir pourquoi, comment.. Des révélations sont faites jusqu'à la fin ! L'angoisse ne nous quitte jamais.

En résumé, Copycat est un roman délicieusement angoissant. Il est impossible de s'en détacher ! Alex Lake est un auteur qui sait ce qu'il fait, son intrigue était bien ficelée, le suspense bien dosé. Une affaire rondement menée !
Commenter  J’apprécie          60
Une fois n'est pas coutume, j'ai littéralement succombé à la plume si fine d'Alex Lake. "Copycat" est un stupéfiant thriller psychologique comme je les aime tant ! Une palpitante lecture addictive qui vous happe dès les premières pages pour ne plus vous lâcher et dont on veut connaître à tout pris la suite. Une exceptionnelle histoire de vengeance habilement menée qui mettra divinement vos nerfs à fleur de peau. Amateurs de ce genre, je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://wp.me/p5AuT9-4QN
Commenter  J’apprécie          50
Facebook, ton univers impitoyable.
Pauvre Sarah, traquée, suivie, effrayée, paniquée, tourneboulée.
Avec elle on a envie de savoir pourquoi, comment et qui.
Pour le qui, les indices ne sont pas nombreux mais les personnages entourant Sarah ne le sont pas non plus et il devient vite facile de faire des suppositions. Et quand on pense savoir qui on peut deviner pourquoi.
J'ai regretté que les personnages secondaires soient si peu développés, j'ai eu l'impression que tout tournait autour de Sarah, même sa famille semble être là plus pour un côté décoratif qu'autre chose.
Heureusement Sarah est attachante, on a envie de savoir pourquoi elle est ainsi la cible d'une vengeance alors on tourne les pages.
Le style est efficace. Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre prise au hasard car la 4ème de couverture me donnait vraiment envie de me plonger dans cette lecture.
Nous plongeons carrément dans un Thriller Psychologique avec l'histoire de Sarah qui se rend compte que son profil Facebook est dupliqué mais que le second ne lui appartient pas malgré les photos d'elle, de sa famille, de son intérieur … L'histoire commence à 100 à l'heure ; Sarah pense à un canular d'une personne de son entourage mais les choses se compliquent quand les mails à son nom, les lettres avec sa propre écriture se multiplient et mettent sa vie de famille et elle-même en danger.
L'auteur ici dénonce les dangers des réseaux sociaux et la facilité de s'accaparer la vie des gens derrière les écrans. Cette partie de « Manipulation » et « Imitation » est là plus prenante du livre
Cependant j'ai trouvé le résultat de cette lecture un peu light, que ce soit dans les personnages notamment Sarah qui est médecin … Son mari qui n'a aucun Charisme ! Sarah est menacée elle appelle un ami de la police mais rien de plus, ce n'est pas creusé davantage et je ne parle pas de la chute … D'ailleurs comme une sensation de « Déjà Lu », le dénouement n'a aucune originalité et le mobil de la personne qui manipule Sarah est carrément plat ! Désolé 

Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          41
Je n'avais encore jamais entendu parler d'Alex Lake mais cette première lecture de l'auteur m'a beaucoup plu.

J'ai aimé l'histoire qui est bien présentée avec pas mal de suspense jusqu'à la fin et même ensuite. Certes, j'ai découvert , bien avant l'épilogue, l'identité du responsable du chaos de la vie de Sarah mais cela ne m'a pas empêchée de vouloir savoir ce qui allait se passer jusqu'à la dernière page.

Pour les personnages, j'ai apprécié Sarah que j'ai plaint de devoir subir tout cela. Elle va vraiment vivre quelque chose d'abominable. J'ai aussi aimé Ben même si parfois je l'ai trouvé dur à la détente. Il lui a fallu du temps avant de comprendre. Pour les autres protagonistes, ils sont tous très intéressants et utiles à l'histoire. Je dois dire que l'auteur les décrit correctement et permet au lecteur de bien les cerner.

Concernant, l'écriture de l'auteur, je l'ai trouvée très agréable à lire. Il y a assez bien de rebondissements dans l'histoire et il sait bien insérer divers éléments afin de susciter des questionnements chez le lecteur.

Bref, je conseille ce livre car c'est un bon thriller bien ficelé.

Je remercie Babelio et les éditions Pygmalion pour cette lecture.


Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Commenter  J’apprécie          40
Copycat est un thriller psychologique au suspense insoutenable ! Je l'ai dévoré jusqu'à la fin. Pour ma part, je n'ai pas deviné l'identité du coupable avant qu'il soit annoncé ! J'adore, même si j'ai eu mal pour Sarah, parce que son enfer ne s'arrêtera pas là. Ce qu'elle endure est le genre de cauchemar que personne n'aimerait vivre. Une réalité sordide, impensable.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          40
Un très bon thriller ! Il nous plonge dans l'histoire dès les premiers chapitres, et nous tient en haleine tout au long des pages. Une histoire très prenante, où l'on se met à douter de tout et de tout le monde, mais dont il est cependant plutôt facile de deviner une partie du dénouement. Cela n'empêche pas la fin d'être très prenante, et il est difficile de lâcher le livre avant de l'avoir terminé. Bref, une lecture que je ne peux que recommander !
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (138) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2908 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}