Un livre prise au hasard car la 4ème de couverture me donnait vraiment envie de me plonger dans cette lecture.
Nous plongeons carrément dans un Thriller Psychologique avec l'histoire de Sarah qui se rend compte que son profil Facebook est dupliqué mais que le second ne lui appartient pas malgré les photos d'elle, de sa famille, de son intérieur … L'histoire commence à 100 à l'heure ; Sarah pense à un canular d'une personne de son entourage mais les choses se compliquent quand les mails à son nom, les lettres avec sa propre écriture se multiplient et mettent sa vie de famille et elle-même en danger.
L'auteur ici dénonce les dangers des réseaux sociaux et la facilité de s'accaparer la vie des gens derrière les écrans. Cette partie de « Manipulation » et « Imitation » est là plus prenante du livre
Cependant j'ai trouvé le résultat de cette lecture un peu light, que ce soit dans les personnages notamment Sarah qui est médecin … Son mari qui n'a aucun Charisme ! Sarah est menacée elle appelle un ami de la police mais rien de plus, ce n'est pas creusé davantage et je ne parle pas de la chute … D'ailleurs comme une sensation de « Déjà Lu », le dénouement n'a aucune originalité et le mobil de la personne qui manipule Sarah est carrément plat ! Désolé 

Lien : https://www.instagram.com/au..
Les réseaux sociaux, ses dérives constituées de violation de la vie privée, usurpation d'identité, harcèlement, insultes ou menaces sont d'actualité et un terreau fertile pour les auteurs à l'imagination féconde. J'ai donc démarré cette lecture sur les chapeaux de roues, alléchée par l'histoire de Sarah qui tombe fortuitement sur un second profil Facebook créé à son nom sans qu'elle en soit à l'origine. Après avoir écarté le canular de mauvais goût, l'affaire se corse : Sarah est suivie, photographiée à son insu, une intrusion a lieu chez elle, elle reçoit des courriers qui, rapidement, lui font perdre la tête puis la raison. Il est temps de faire le tour de ses connaissances présentes ou passées pour trouver le coupable ainsi que ses motivations.

Pour faire bref, je dirais qu'il s'agit d'un thriller atténué, dans lequel tout est effleuré. Pour exemples, Sarah est médecin généraliste, elle passe rapidement à la clinique pour recevoir des patients qui ont de vagues symptômes sur lesquels elle n'a guère à poser de diagnostic précis. Certes, il ne s'agit pas d'un traité médical.
Lorsque que sa belle-mère est atteinte d'un cancer en phase terminale, l'information est traitée en deux lignes avant que Sarah, son mari et ses enfants filent faire du tourisme dans Londres. Belle-maman va à l'hôpital tous les jours où on lui fait "toujours la même chose" et son cancérologue lui déconseille de boire du thé. Décidément, il ne s'agit pas d'un traité médical, je l'ai déjà dit.
En ce qui concerne les dérives des réseaux sociaux qui sont au coeur de l'intrigue, Alex Lake ne dit rien non plus. Les comptes frauduleux apparaissent ou disparaissent magiquement alors que ce thème est une occasion en or pour donner quelques informations au lecteur sur ce qu'il encourt à s'exposer, ou pour émettre une petite critique du tout à l'ego. Mais il ne s'agit pas non plus d'un traité d'informatique.
Lorsque Sarah fait appel à la police, représentée par l'un de ses amis d'enfance, il boit une bière en annonçant, n'ayant rien fait, qu'il ne peut rien faire de plus. Mais il ne s'agit pas non plus d'un traité de criminologie.

Mais de quoi s'agit-il donc alors ? Il s'agit d'une lecture agréable, rapide, superficielle. Les personnages sont stéréotypés, répétant à l'envi I love you, sorry, les rebondissements ainsi que l'épilogue sont cousus de fil blanc et prévisibles.

Sarah, médecin, vit dans une petite ville des Etats-Unis avec son mari Ben et ses trois enfants. Une vie tranquille autour de sa famille et de ses amies. Mais, un jour, quelqu'un s'immisce dans son existence et se fait passer pour elle : double de compte Facebook avec les photos de ses enfants, mails envoyés à son nom, courriers avec son écriture...Petit à petit, la supercherie, qui au début semblait une farce, devient de plus en plus inquiétante. Ses proches, qui la soutiennent ou la plaignent, commencent à douter de sa santé mentale. Son mari est persuadé que son épouse invente tout cela malgré elle et souffre d'un genre de dédoublement de personnalité. Jusqu'à ce que…
Alex Lake est un auteur qui sait vous tenir en haleine et faire monter la pression, d'autant que les personnages sont tous bien campés, le style est fluide et donne envie de tourner les pages.
Mais....le livre fait 440 pages environ. Les 300 premières sont formidables, intrigantes, même terrifiantes par moment. Malheureusement, la découverte du nom du coupable et de ses motivations ne sont pas le fruit d'une enquête, mais ce dernier se dévoile tout simplement et explique durant vingt pages tout ce qu'il faut savoir (à la manière d'un Michel Bussi), on dirait un maître d'école expliquant à ses élèves) : "j'ai cela parce que... Lorsque tu croyais qu'il s'agissait de cela, eh bien non..." etc. C'est un procédé assez facile et pas très "polar". Ensuite, après les "confessions" complètes du coupable, restent cent longues pages totalement inutiles puisque l'on sait que tout cela va bien se terminer.
En conclusion, 300 pages formidables, 20 pages d'explications un peu grotesques et 100 pages de remplissage.

Copycat est un thriller psychologique mettant en avant les dangers auxquels les réseaux sociaux nous exposent vraiment, à force d'y divulguer nos vies. Un roman où l'ennemi est inconnu et invisible, mais surtout imprévisible. Une bonne lecture, même si certains points font que ce n'était pas plus que ça pour moi. Malgré tout, la plume de l'auteur (e?) m'a plu, et je n'hésiterais pas à essayer un autre de ses romans !
Lien : https://lamagiedeshistoires...
​En résumé, Copycat est un page-turner déboussolant, qui a mis mes nerfs à rude épreuve. L'histoire commence avec une usurpation d'identité et prend une ampleur insoupçonnée ; le tout est porté par des desseins bien mystérieux qu'on se plaît à soupçonner. Si j'ai pris plaisir à lire plus de la moitié du roman, j'ai néamoins démasqué le coupable avant l'heure, et les explications finales n'ont pas su me satisfaire tout à fait.
Lien : https://ourson-de-chine.weeb..