Domens (03/04/2023)
Une nuit d'hiver dans une ville du Midi.
Une fillette attend sa mère dans une cage d'escalier. Effrayée par l'obscurité, elle frappe à la porte d'un voisin, jardinier à la ville, vigneron à la campagne, cultivé et rêveur.
Dans une rue discrète, une ombre surgie de la nuit gifle un vieux notable et abandonne un message troublant?: «1960 - Remember ». Une journaliste déterminée et un policier aguerri vont s'affronter pour découvrir l'auteur et le mobile ... >Voir plus
Que lire après Se souvenir des pierres du cheminVoir plus
« LA RUMEUR ? SANS NOUS !
Elle court, elle court la rumeur.
Que dit-elle ? Rien de précis, rien d’étayé, pas le plus infime embryon de preuve.
D’où vient-elle ? Nul ne le sait. Et celle qui rebondit dans notre ville d’une rue à une autre rue, de caboulot en brasserie, de commerce en boutique n’échappe pas à la règle de toute rumeur, elle se nourrit d’à-peu-près, un vulgaire bobard, ou piètre canard, comme on disait au XVIIIe siècle d’une fausse nouvelle.
Quel est son but ? Attiser les inquiétudes dans une période difficile en jetant le fumier sur un individu, ou un groupe d’individus.
Pourtant, il peut arriver qu’une rumeur ne soit ni un ragot, ni un bobard mais la toute petite partie visible d’une vérité, à l’image de ces icebergs qui dérivent sur les océans polaires et ne sont que le sommet d’immenses montagnes de glace sous-marines. Gare à qui l’oublie ! ... »