EAN : 9782020788106
Seuil (06/05/2005)

Une vie peut être ordonnée par le don fait aux autres découverte, soins, inventions, leçons... Elle peut aussi prendre son sens dans le ou les cadeaux reçus d'autrui : amitié, art, exemples ou même greffe. Ainsi celle de Jean Lacouture, reporter, analyste, biographe, spectateur du monde, qui, d'innombrables rencontres, aura tiré le suc qui a donné plusieurs sens à son parcours d'homme. Du journalisme, d&#x... >Voir plus
Que lire après Une vie de rencontresVoir plus
Bien sûr, je ne suis pas journaliste, écrivain, biographe et parfois hagiographe, bien sûr je n'ai pas vécu d'aussi près des événements aussi historiques que l'auteur, bien sûr enfin je n'ai pas son âge : au moins trois éléments qui me rassurent sur le fait de n'avoir encore pas rencontré tant de femmes et d'hommes qui font l'histoire.

Jean Lacouture nos donne à lire en deux ou trois pages ses rencontres avec des personnages aussi variés et distants les uns des autres que Jean Cocteau, François Mitterrand, Simone Signoret ou Germaine Tillion

L'intérêt de cet ouvrage est de nous faire connaître des femmes et des hommes guère connus, mais les pages ici consacrées sont bien insuffisantes.

Au-delà de certaines anecdotes croquantes il n'y pas d'analyse poussée très avant et on peut regretter cette utilisation, à la fois de personnages publics et d'autres qui le sont moins, l'auteur ayant opté pour ses rencontres avec des personnages aujourd'hui morts et donc silencieux.

En outre après avoir été parfaitement refroidi par le style du prologue, on lit cet ouvrage avec un relatif plaisir. Bien écrit, mais au vocabulaire et au style parfois ampoulés pour ce qui n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature…tout de même.

De la demie-teinte, entre intérêt voyeur et pudeur et respect par rapport à certaines amitiés que l'on ne doit peut être pas rendre aussi publique par respect pour l'ami, cela est moins vrai pour les « rencontres professionnelles » encore que…