AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344033104
216 pages
Glénat (02/01/2019)
3.74/5   37 notes
Résumé :
Adaptation en bande dessinée des romans policiers de V. Kutscher. Dans les années 1920, en pleine crise financière, la République de Weimar est minée par la corruption, les trafics et les scandales. Muté à Berlin suite à un homicide involontaire, l'inspecteur Gereon Roth se heurte à une enquête criminelle liée aux cercles de la nuit.
Que lire après Babylon Berlin (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,74

sur 37 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans l'avant-propos de Le roman policier de Siegfried Kracauer, Rainer Rochlitz explique que « Les termes de « detective novel », de « roman policier », de « Kriminalroman » (chez Kracauer encore : « Detektiv-Roman ») indiquent que, sur ce plan, l'Angleterre privilégie la figure de l'intellect souverain (représenté en France par Rouletabille et Arsène Lupin), la France le représentant de l'ordre, et l'Allemagne (qui n'a produit aucun détective type) l'incarnation de l'obscur égaré : Holmes, Maigret et « M. le maudit » sont les archétypes des trois pays. » (p. 21)

Cette absence de « détective type », cette absence de Sherlock Holmes allemand ou de Maigret allemand, explique probablement que pendant longtemps « policier allemand » a rimé avec « Inspecteur Derrick », un sous-Columbo ne cassant pas des barils, Rex, chien flic - en allemand « Kommissar Rex » - ou « Alerte Cobra » - en allemand, « Alarm für Cobra 11 - Die Autobahnpolizei ». Il aura fallu un anglais, Phillip Kerr en l'occurence, pour donner à l'Allemagne un équivalent de stature internationale et germanique de Maigret ou Holmes avec Bernhard Gunther. Récemment, la curiosité « Commissaire Dupin » - en allemand « Komissar Dupin » qui emprunte son nom à un célèbre chevalier - a débarqué sur les écrans français : il s'agit d'une adaptation des livres de Jean-Luc Bannalec - pseudonyme de Jörg Bong - dont le héros, un commissaire de police parisien, est muté à Concarneau.

Adaptation du premier volume - « Le poisson mouillé » [« Der nasse Fisch »]* - des aventures du commissaire Gereon Rath de Volker Kutscher, Babylon Berlin de Arne Jysch est (a priori) un one shot et cela même s'il y bien plus qu'un coup (de feu) dans cette bande dessinée. Pour qui n'a pas lu les romans de Volker Kutscher, ni vu la série produite par Netflix, l'histoire est celle d'un policier muté de Cologne à Berlin et évoluant en eaux troubles : alors que Bernhard Gunther enquête en plein nazisme, son collègue natif de Cologne enquête sur des meurtres mêlant milieu politique, pègre, corruption policière pendant la montée du nazisme dans l'Allemagne de Weimar.

Plutôt bien dessiné, en noir et blanc, cette aventure de Gereon Rath est également plutôt plaisante à lire et confirme que « au fond, il est selon Kracauer plus pertinent de lire des romans policiers que de prétendre aujourd'hui rependre contact avec l'impulsion initiale de textes sacrés devenus intelligibles » (avant-propos d'Olivier Agard à L'ornement de la masse. Essais sur la modernité weimarienne, p. 10).

* À noter la transformation du titre original « le poisson mouillé » [« der nasse Fisch »] en un « Babylon Berlin » dans la traduction française - autant, le « poisson mouillé » qui fait référence à « une affaire de meurtre non élucidée » (p. 214) a du sens, autant ce Babylon Berlin nettement moins.
Commenter  J’apprécie          200
Je ne connais ni les romans de Volker Kutscher (qui sont pourtant dans ma longue liste de livres à lire depuis un moment !), ni la série télévisée basée sur les romans en question. Cette BD est donc pour moi une découverte des aventures de Gereon Rath. Ce dernier, muté en début d'année 1929 de Cologne à Berlin suite à une malheureuse affaire, est affecté à la Brigade des moeurs. Il va se retrouver mêlé à une drôle d'affaire…

J'ai apprécié cet album principalement pour son atmosphère, le dessin en noir et blanc, au trait précis, restituant admirablement le contexte de Berlin de cette fin des années 20, mélange de décadence et de troubles politiques. La couverture est d'ailleurs assez remarquable ! J'ai également aimé l'histoire, découpée en plusieurs chapitres, même si celle-ci ne s'est pas toujours avérée évidente à suivre. Paradoxalement, le personnage central, un brin égoïste et carriériste, ne m'est pourtant pas apparu particulièrement sympathique…
Commenter  J’apprécie          160
Berlin, années 1920. L'inspecteur Gereon Roth est muté de Cologne aux moeurs berlinoises, même plutôt rétrogradé suite à une affaire qui a mal tourné. Dès son arrivée, et un première affaire des plus louches, le jeune homme aux dents longues, qui rêve de faire partie de la Criminelle, met parfois de côté des méthodes plus conventionnelles, mais à aucun moment son intégrité. Ce qui ne tombe pas plus mal, comme il le découvrira au fil de son enquête...

Ayant eu connaissance et des romans, et de la série qui en était adaptée en découvrant cette même adaptation BD à la médiathèque, je ne savais pas spécialement à quoi m'attendre, mais j'appréciais particulièrement les graphismes en feuilletant, d'où l'emprunt.

Et je n'ai pas été déçue, car l'ambiance noir et blanc réaliste, tout à fait polar des années 1920-1930 qui avait attiré mon regard, s'est confirmée au fil de l'intrigue, menée intelligemment, de manière vraisemblable, alternant parfaitement scènes d'action et scènes d'enquête, pour nous dépeindre une Allemagne de l'entre-deux-guerres se remettant de la défaite à grands coups d'ultranationalisme et de corruption, qui mèneront à ce que l'on sait quelques années plus tard, et un inspecteur toujours à la limite, mais toujours, finalement, du bon côté de la barrière.

Une découverte tout à fait appréciable : peut-être qu'un jour, lorsque ma PAL me le permettra un peu plus, tenterai-je un des romans.
Commenter  J’apprécie          82
Belle découverte que cette adaptation en images par Arne Jysch de la première des six enquêtes du commissaire Rath, le roman « le poisson mouillé – der nasse Fisch » de Volker Kutscher, Babylon Berlin de Arne Jysch sur lequel j'avais publié un avis de lecture en novembre 2023. Avec un titre bien choisi, la ville de Berlin de la fin des années 1920 associée à la Babylone antique, symbole de la déchéance et de la perversion dans la jeune République de Weimar.

Cette version graphique en noir et blanc « avec ses nuances d'aquarelle granuleuses » du roman de Kutscher traduit bien l'atmosphère tendue des quartiers malfamés de la cité et du contexte sociopolitique corrupteur d'une Allemagne de l'entre-deux-guerres, au bord du précipice nazi, comme le mentionne Arne Jysch dans une conversation publiée sur le site web de Mystery Tribune :

« L'éditeur et moi avons décidé de trouver un style en noir et blanc. Au début, c'était un choix économique d'illustrer en noir et blanc. Mais lorsque j'ai commencé à chercher le style de dessin approprié, j'ai découvert qu'il était beaucoup plus facile de plonger le lecteur actuel dans le passé en utilisant l'atmosphère des oeuvres d'art, des films et des photographies en noir et blanc contemporains des années 1920. »

Ce dernier qui a consacré six années à la production de cette BD a découpé le récit dans lequel alternent des scènes d'enquête et d'action en quatre parties :

1. le Mort du Landwehrkanal (le point de départ de l'enquête)
2. Inspection A (le transfert de Gereon Rath à la section des affaires criminelles)
3. Toute la vérité (la découverte du policier corrompu)
4. le Plan (le piège imaginé pour coincer le traître)

Pour se plonger dans les années folles, l'auteur a consulté un certain nombre de publications dont il fournit une liste abrégée en page liminaire. Ces albums illustrés et les ouvrages sur la danse, les restaurants, le graphisme et la publicité de l'époque, la politique, la mode et les services de police ont permis de mettre en valeur les lieux, les véhicules, la circulation, les références architecturales, les enseignes commerciales, les costumes, la représentation des piétons, les scènes plus intimes... À preuve, l'attrayante couverture de première inspirée d'une photographie des années 1920 avec en fond de scène le « Château Rouge », le siège de la Préfecture de police et sa « façade de deux cent mètres sur l'Alexanderstrasse, […] l'une des plus grosses constructions de Berlin. » Et, au premier plan, un Gereon Rath sosie de l'acteur américain Humphrey Bogart !

Arne Jysch a signé une mise en scène d'inspiration cinématographique offrant au lecteur différents angles de vue : plongée, contre-plongée, gros plans, plans panoramiques, jeux d'ombres et de lumières…

Son narrateur protagoniste, à la limite de la rectitude, raconte son histoire dans des phylactères rectangulaires aux textes rédigés à l'aide de caractères de machine à écrire, les distinguant ainsi des paroles des nombreux personnages qu'il côtoie.

Quelques notes en bas de page permettent de décoder certaines réalités ou expressions allemandes. Les scènes d'action sont très réalistes, quelques planches sans dialogues fort éloquentes comme dans cet exemple :

Arne Jysch s'est assuré que le scénarimage qu'il avait imaginé restait fidèle à la vision de l'inventeur de l'original en lui envoyant plusieurs brouillons :

« Chaque fois que je n'étais pas sûr de l'intention d'une certaine scène ou de la motivation d'un personnage, par exemple, je pouvais lui demander. »

« … j'ai pu améliorer certaines des scènes déjà passionnantes du roman. C'était amusant d'étoffer le jeu des acteurs et les dialogues des personnages sans avoir à se soucier de l'intrigue, car l'intrigue était si bien conçue dans l'original de Kutscher. »

Pour avoir lu la version romanesque, on peut que la transposition graphique est une réussite.

Arne Jysch est originaire de Brême (Allemagne). Il a étudié la communication visuelle et l'animation à Hambourg et à Potsdam. Il a produit en 2004 un court-métrage multiprimé, der Beste. En 2012, sa première bande dessinée, Wave and Smile, l'histoire d'un soldat allemand en Afghanistan est publiée. Il vit à Berlin avec sa famille et travaille en tant que scénariste, illustrateur et conférencier à l'École du cinéma de Babelsberg, à Potsdam.

Merci aux éditions Glénat pour le service de presse.


Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité graphique et littéraire : *****

Intrigue : *****

Psychologie des personnages : *****

Intérêt/Émotion ressentie : *****

Appréciation générale : *****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Commenter  J’apprécie          20
Gereon Rath intègre la brigade criminelle de Berlin et il va vite être confronté à une affaire criminelle qui va mettre sa carrière dans la balance.

Cette bande dessinée, adaptation d'un roman policier, est vraiment prenante.
Elle se passe à Berlin dans les années 20 et l'on sent l'atmosphère particulièrement tendue de cette époque. Ca a été pour moi son principal défaut. C'est qu'il y a pas d'éléments politiques et je connais mal ce qu'il se passe en Allemagne à cette époque. du coup, ce n'était pas toujours très clair dans les différents partis politiques, les revoltes, ou le contexte en général.
L'enquête, quant à elle, est bien menée. Distillation des indices, suspense, avancées progressives et rebondissements. On ne s'ennuie pas et il n'y a pas de longueur malgré les 215 pages.
Le dessin a un trait simple, en noir et blanc. Plutot agréable bien que parfois les personnages ne soient pas facilement identifiables.
Commenter  J’apprécie          80


critiques presse (2)
BoDoi
16 avril 2019
Une BD qui atteint son but : adapter sans être redondant, tout en préservant les atouts d’un héros humain et d’une ambiance originale.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
08 janvier 2019
One-shot attractif à plus d'un titre, Babylon Berlin conviendra aussi à ceux et celles qui voudront se pencher sur l'origine du nazisme et son irrémédiable montée en puissance.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Vous savez quoi, Monsieur le flic ? Vous me plaisez ! Mais vous devriez vous méfier, un malheur est vite arrivé dans cette ville...
Commenter  J’apprécie          40
Politiques, criminels... qui vous dit qu'il y a une différence?
Commenter  J’apprécie          41

Video de Volker Kutscher (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Volker Kutscher
Vidéo de Volker Kutscher
autres livres classés : république de weimarVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Gereon Rath, commissaire de police sous la république de Weimar

Gereon Rath, comme Bernie Gunther, exerce à Berlin, mais si Bernie est né dans cette ville le 7 juillet 1896, Gereón, lui vient de ...?...

Hambourg
Cologne
Dresde
Munich

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Volker KutscherCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..