Critique de Flaubauski

Berlin, années 1920. L'inspecteur Gereon Roth est muté de Cologne aux moeurs berlinoises, même plutôt rétrogradé suite à une affaire qui a mal tourné. Dès son arrivée, et un première affaire des plus louches, le jeune homme aux dents longues, qui rêve de faire partie de la Criminelle, met parfois de côté des méthodes plus conventionnelles, mais à aucun moment son intégrité. Ce qui ne tombe pas plus mal, comme il le découvrira au fil de son enquête...

Ayant eu connaissance et des romans, et de la série qui en était adaptée en découvrant cette même adaptation BD à la médiathèque, je ne savais pas spécialement à quoi m'attendre, mais j'appréciais particulièrement les graphismes en feuilletant, d'où l'emprunt.

Et je n'ai pas été déçue, car l'ambiance noir et blanc réaliste, tout à fait polar des années 1920-1930 qui avait attiré mon regard, s'est confirmée au fil de l'intrigue, menée intelligemment, de manière vraisemblable, alternant parfaitement scènes d'action et scènes d'enquête, pour nous dépeindre une Allemagne de l'entre-deux-guerres se remettant de la défaite à grands coups d'ultranationalisme et de corruption, qui mèneront à ce que l'on sait quelques années plus tard, et un inspecteur toujours à la limite, mais toujours, finalement, du bon côté de la barrière.

Une découverte tout à fait appréciable : peut-être qu'un jour, lorsque ma PAL me le permettra un peu plus, tenterai-je un des romans.