Agnès Pareyre (13/05/2015)
3.5/5   6 notes
Gustavo Kuerten est toujours dans le coeur du public de Roland-Garros. C'est en juin 1997 que la vie de Guga bascule. En remportant sa première Coupe des mousquetaires, il rentre dans l'histoire du tennis et du sport brésilien.
L'homme aux boucles blondes et au sourire ravageur devient le chouchou du public. Mais avant de créer la sensation sur la terre battue, le Brésilien a dû affronter un drame personnel à l'âge de huit ans : la mort de son père.
Au... >Voir plus
Que lire après Guga, un Brésilien, une passion françaiseVoir plus
Lu dans le cadre de la masse critique de Babelio.
Il a été long à lire. tout est longuement raconté.
On découvre un match par chapitre alterné avec des moments de sa vie.
La balance est assez plaisante , on découvre qu'il ne sentait pas un champion, il avait une vie normale et voulait rester le plus simple possible
Il est très agréable de connaitre les ressentis des joueurs pendant leurs plus grand matchs.
Il a joué contre de prestigieux joueurs mais sans pression, on le ressent bien dans ces écrits.
Le livre est un peu long et manque tout de même de tonus bien que ce soit du sport, on a du mal à avaler les 400 pages... Cela se lit moins vitre qu'un roman.
Cependant c'est assez bien écrit et fluide à lire.
Ca y est ma partie de tennis est terminée. Je me suis bien battue avec tous ces chiffres et ses sets qui ont fatigués ma lecture. Mais les anecdotes, les émotions et les voyages ont agrémenté tous ces échanges de balle.
Je me souviens de son passage dans le monde du tennis dans les années 90-2000 mais avec ce livre, je revis de grands moments et je revois certaines images. Quel plaisir de recroiser de fortes personnalités telles que Agassi, ou des noms à la consonance étrange qu'on associe forcément au tennis comme Kafelnikov . Je découvre enfin le mystère de cette passion qu'on peut avoir pour ce sport. Kuerten partage sans honte et sans retenu son émotion, sa passion, ses échecs et ses victoires.
Oui, ce livre est un vrai partage de son histoire.
Un pavé... 420 pages... Mais qu'est-ce qu'un tennisman peut bien raconter pendant 420 pages ?
Tout. On y apprend tout. On y découvre des anecdotes, notamment sur ces tenues bariolées qui semblaient à l'époque totalement assumées. de l'émotion aussi, lorsqu'il évoque son frère Gui, raconte la perte de son père ou le fait qu'il devait rencontrer Ayrton Senna juste après le grand prix d'Imola en 1994. On y découvre aussi l'enfant, l'homme, le fils, le frère qui ce cache derrière le tennisman.
Et surtout son attachement particulier à Roland Garros, et ce dès ses premiers pas sur le circuit.
Roland Garros 1997 occupe une place énorme dans ce livre. Mais en même temps, remporter un premier Roland Garros marque forcément une vie.
J'ai beaucoup apprécié ce livre et le fait de découvrir d'autres aspects de ce grand homme dégingandé, ses débuts et fin de carrière, et surtout son engagement pour populariser le tennis au Brésil.
Lien : https://promenons-nousdansle..

Davies a fait mettre un banc sur le court pour que les joueurs s'arrêtent momentanément de jouer. Il a inventé le changement de côté, d'une durée d'une minute et demie. Cela permettait de diffuser un grand nombre de spots publicitaires. Ce n'est qu'à ce moment-là que les chaînes de télé ont commencé à placer des caméras sur les courts. Cela a créé un cercle vertueux : les annonceurs et les sponsors se sont mis à investir dans le tennis. Comme il y avait plus d'argent, les prix remis aux joueurs ont également augmenté. Pour améliorer la visibilité des matches à la télé, Davies a fait changer la couleur de la balle. Elle était blanche, elle est devenue jaune. Ces changements révolutionnaires ont fait du tennis un produit séduisant pour le grand public et intéressant d'un point de vue commercial.
Le 3 décembre 2000, en soulevant le trophée de la Masters Cup, j'ai battu trois records d'un seul coup. J'étais le seul joueur de l'histoire qui avait réussi à dominer Pete Sampras et Andre Agassi - tombés en demi-finale et en finale - dans un seul et même tournoi. J'étais le seul Brésilien qui avait connu la gloire en remportant ce tournoi des champions. Et à 24 ans, j'allais terminer l'année à la 1ère place du classement mondial. J'étais le seul Sud-Américain à réussir une telle performance.
N'importe quel joueur qui veut passer professionnel connaît, durant sa carrière, quatre étapes majeures, dont il rêve depuis l'enfance. La première, fondamentale, c'est le premier point au classement ATP. La seconde, c'est une convocation pour le Coupe Davis. La troisième - pas forcément dans cet ordre-là -, c'est une participation à un tournoi du Grand Chelem. Je venais de réaliser 75% de mon rêve. Pour l'exaucer complètement, je devais figurer parmi les cent meilleurs tennismen au monde.
Diadora, fabricant italien de vêtements et d'équipements sportifs, était mon sponsor depuis 1995. Il créait trois ou quatre modèles de tenues à chaque saison. La marque présentait d'abord la collection aux joueurs les mieux classés. Ceux-ci faisaient leur choix. J'arrivais en fin de liste. Aussi, il ne restait plus que la tenue bariolée.
Plus tard, en 2000, Nike a voulu me sponsoriser. J'aurais pu réaliser l'un de mes rêves d'enfant. Depuis tout jeune, je m'imaginais jouer en arborant le symbole de la firme américaine, comme Andre Agassi au tennis et Michael Jordan au basket. Mais j'ai préféré renoncer à ce contrat. Ils voulaient l'exclusivité. J'ai choisi de ne pas troquer trois marques brésiliennes contre une seule marque étrangère.