Eyrolles (19/05/2022)
Et si vous étiez votre plus grand adversaire ?

N'avez-vous jamais entendu cette petite voix intérieure qui, lors d'un match, juge, compare, s'inquiète et vous commande de jouer différemment ? Tout aussi redoutable que votre adversaire sur le court, cette voix mène souvent à l'échec.

Pionnier de la psychologie du sport, Timothy Gallwey donne les clés pour :

se recentrer en laissant de côté la nervosité, le doute et les dis... >Voir plus
Que lire après Le jeu intérieur du tennisVoir plus
On entend souvent « le tennis, c'est surtout dans la tête ». Combien de fois ne me suis-je pas dit « Je ne sais plus servir », « mon coup droit ne passe plus », « aujourd'hui ça ne va pas »… Timothy Gallwey, dans son livre, explique que ces réflexions qu'on se fait soi-même sur le terrain, non seulement sont erronées, mais contre-productives. Il donne une méthode pour arriver à se détacher mentalement de ce « moi n°1 », celui qui pense, qui tente de donner des injonctions au « moi n°2 », celui qui joue. Il explique comment faire confiance à la méthode d'apprentissage du « jeu intérieur », et comment l'appliquer. Sur papier, ça a l'air vraiment passionnant et après cette lecture, il parait évident qu'il faut essayer (et comme son livre est un best-seller, on a vraiment envie de lui faire confiance !). Je reviendrai plus tard compléter cette critique en fonction des résultats ! Et s'ils sont positifs, je pourrai doublement remercier Babelio et les Editions Eyrolles pour m'avoir fait découvrir ce livre lors de la masse critique.
Le titre est porteur car, en effet, c'est là que tout se joue au tennis, entre nous et nous. le tennis est un sport difficile mentalement. La différence dans un match entre deux joueurs se joue la plus part du temps dans la tête. Quel sera celui qui va commencer à lâcher prise, à avoir un langage plus fleuri, voir une attitude négative ? Les phrases et les mots qu'on se dit peuvent nous faire perdre. Alors comment faire pour s'améliorer ? Lire ce genre de livre didactique, en tant que joueuse, est très intéressant. J'y ai appris certaines façons de voir qui peuvent m'échapper quand je joue. Donc dans l'ensemble, j'espère pouvoir appliquer les idées de ce coach mental et améliorer mon nombre de victoires. Et ce livre peut être intéressant pour toute préparation sportive.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Elle nous permet de faire la différence entre le moi nº1 et le nº2. J'ai hâte de pouvoir essayer de mettre ça en pratique, voir si c'est faisable.

Timothy Gallwey nous explique comment changer son mental de manière simple et compréhensible avec de nombreuses anecdotes.