AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Théorie du film : La rédemption de la réalité matérielle (33)

Chez le spectateur de films, le moi, en tant qu'agent principal des pensées et des décisions, renonce à son pouvoir de contrôle. Ce qui le différencie radicalement du spectateur de théâtre, ainsi que n'ont cessé d'y insister les observateurs et critiques européens. "Au théâtre, je reste moi, m'a dit un jour une Française lucide, tandis qu'au cinéma, je me dissous dans les choses et les êtres." Henri Wallon analyse ce processus de dissolution : "Si le cinéma produit son effet, c'est que je m'identifie à ses images, c'est que je m'oublie plus ou moins en faveur de ce qui se déroule sur l'écran. Je ne suis plus dans ma propre vie, je suis dans le film qui est projeté devant moi."
Commenter  J’apprécie          41
On ne laissera pas de côté les problèmes de technique ; mais on ne les examinera que 's'ils soulèvent des questions qui dépassent les considérations techniques.
Commenter  J’apprécie          31
Peut-être aujourd'hui faut-il partir du corporel et le traverser pour atteindre le spirituel.
Commenter  J’apprécie          31
Umberto D., de De Sica, dévoile la conspiration d'évènements et de circonstances minuscules qui se referment peu à peu sur le vieux retraité, etc.
Commenter  J’apprécie          20
On peut se représenter le véritable artiste cinéaste comme quelqu'un qui entreprend de raconter une histoire mais qui, à mesure qu'il filme, est à ce point pris par le désir inné de rendre toute la réalité matérielle - ainsi que par le sentiment qu'il doit la rendre de façon à raconter l'histoire, quelle qu'elle soit, en termes cinématographiques - qu'il s'aventure toujours plus avant dans la jungle des phénomènes matériels où il risque de se perdre irrémédiablement s'il ne regagne pas, au prix de grands efforts, les larges voies qu'il a quittées.
Commenter  J’apprécie          21
Il peut se trouver, dans un contexte totalement aliéné, des germes de développements novateurs.
Commenter  J’apprécie          23
Il y a bien des moyens d'apporter au refoulé l'apaisement de l'évasion. Aussi s'établit-il une interaction entre les rêves des masses et le contenu des films. Tout film qui a du succès rencontre des désirs largement répandus. Mais ce faisant, il les dépouille nécessairement de leur ambiguïté intrinsèque. Chaque film qui se trouve dans ce cas fait évoluer ces désirs dans une certaine direction, les confronte à l'une de leurs multiples significations. De par la formulation définie qu'il en donne, le film définit le contenu non précisé qui l'a inspiré.
Commenter  J’apprécie          21
La musique met en valeur et légitime le silence plutôt que de le rompre.
Commenter  J’apprécie          21
René Clair, pour revenir à lui, raconte qu'il connaît des gens peu informés de l'histoire du cinéma qui s'obstinent à croire que certains films muets, dont ils ont par ailleurs un souvenir exact, étaient parlants ; et il en déduit astucieusement que cette erreur de mémoire devrait donner à réfléchir à tous ceux qui rechignent à admettre la suprématie de l'image.
Commenter  J’apprécie          21
Tout d'abord, que tel ou tel genre cinématographique reçoive un accueil favorable ne dépend pas de son adéquation au médium qu'il utilise. En fait, si de nombreux films relevant de genres spécifiques séduisent le public, c'est qu'ils répondent à des aspirations sociales et culturelles fort répandues. Leur popularité toujours confirmée tient à des raisons qui n'ont rien à voir avec la légitimité esthétique.
Commenter  J’apprécie          21






    Lecteurs (17) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Livres et Films

    Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

    'Double peau'
    'La mygale'
    'La mue du serpent'
    'Peau à peau'

    10 questions
    7167 lecteurs ont répondu
    Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}