Yves Sarda (Traducteur)
Le Livre de Poche (23/03/2005)
3.84/5   48 notes
Une mère cinglée et droguée, un père illuminé qui attend les extraterrestres, une petite fille de dix ans handicapée... Singuliers voisins pour Micky, vingt-huit ans, bien décidée à repartir du bon pied après quelques mois de prison.
Mais ce voisinage devient inquiétant lorsque la petite Leilani lui confie que son père est aussi un fou sadique, qui se dispose à la tuer après avoir éliminé son frère. Dès lors, Micky se donne pour mission de protéger sa jeune a... >Voir plus
Que lire après La dernière porteVoir plus
" La dernière porte" est un livre très attendrissant,empli d'affection,de violences souterraines mais débridées, réelles,d'amour,de télépathie,de partage ,l'histoire des personnages étant liée à cette capacité d'empathie,et de la croyance au surnaturel,qui,ici,est de façon toute emmêlée avec le désespoir du quotidien,et la porte à ouvrir pour un avenir meilleur...On ne peut être que dans l'empathie,toujours proche de cette petite fille,Leilani, dont la mère,complètement siphonnée,et addict à de multiples drogues,complètement paumée, ne trouve pas d'échappatoire à son mal-être,et qui expérimente toutes sortes de panacées,chimiques le plus souvent;c'est cela qui est assez fort,on se sent proche d'elle aussi...Un beau-père,gourou à ses heures,manipulateur,et meurtrier(Stop!!!). le frère de Leilani a disparu,accueilli,selon le beau-père,par une soucoupe volante,et elle n'a de cesse que de retrouver où il est,et elle est sûre qu'en fait il est mort...
La rencontre avec une jeune femme obligée de se réfugier dans l'alcool,tant son destin est VIDE,,Micky,vivant avec sa tante,adorable pâtissière,dans la caravane proche de celle qu'habitent la petite fille et ses parents,curieusement un chien qui comprend tout...Leilani,handicapée physique, est souvent invitée dans la caravane de Micky,et les liens se créent...Leilani DOIT échapper au destin que lui réserve son beau-père,et elle trouvera en Micky une amie(bon,y a pas de mots pour ça),qui croit en ce qui pourrait ressembler à des divagations paranoiaques...
A la fin,un être de lumière s'oppose de tous ses pouvoirs magiques d'amour au tragique destin de cette petite fille ,et c'est l'un des personnages récurrents du bouquin,que je ne nommerai pas,peut-être dans les personnages évoqués ci-dessus,peut-être non..
Relu il y a a plus ou moins un an,ce livre m'a" enchantée",de par son côté magique,et mêlant la tragédie de tout humain avec un surnaturel allant de soi ...
Je vous souhaite une bonne lecture,ce livre m'a touchée de ses plumes blanches..très blanches et soyeuses...Mais pour comprendre,hormis un léger private joke...
Et me revoilà avec mon Dean Koontz, désolée (ou pas) mais j'ai tendance à enchaîner les lectures sur mes auteurs fétiches, d'autant que leurs oeuvres sont toutes groupées dans ma bibliothèque.
Concernant La dernière porte, l'auteur nous entraîne dans un univers où tous les genres se mêlent, nous procurant des sensations très diverses, mais il nous a habitués aux montagnes russes dans certains romans, et celui-ci en fait partie.
Nous avons donc notre large dose de suspense, d'action, de rebondissements, avec une pointe de fantastique, le tout saupoudré d'une bonne louchée d'humour. Mais surtout, on s'attache vraiment aux personnages. J'irais même jusqu'à dire qu'on se surprend à leur porter une véritable affection qui nous fait regretter de devoir les quitter.
Ce n'est pas un thriller, ce n'est pas non plus du fantastique tel qu'on le conçoit habituellement, c'est un roman où la tendresse, voire l'amour, domine.Je classe vraiment ce livre à part, dans l'abondante bibliographie de l'auteur.
Je n'ai pas besoin de vous conter l'histoire, la 4e est suffisamment détaillée, mais si vous recherchez les émotions fortes, vous trouverez largement votre compte à la lecture de la dernière porte. Cette pauvre gamine handicapée dotée de parents qui ne méritent pas ce titre, mère droguée, beau-père illuminé et dangereux, serial killer qui attend la venue des extra-terrestres. Et puis ce petit garçon, Curtis, accompagné d'une chienne qu'il rencontrera lors de son long périple. Au départ, nous découvrons ces personnages évoluant chacun de leur côté, mais leurs destins vont finir par se croiser, bien entendu.
J'ai juste envie de dire, ne passez pas à côté de ce bijou parce que je ne suis pas assez douée pour en faire un retour qui scotche.
Leilani est une fillette de 9 ans, handicapée, intelligente et pleine de joie de vivre. Elle vit avec ses parents dans un camping-car. Cette étrange famille se retrouve sur le terrain jouxtant celui de la tante de Micky. Micky vient de sortir de prison et est hébergée par sa tante. Elle est perdue, un peu à la dérive et à tendance à boire trop. Elle s'attache à la fillette lorsque celle-ci lui décrit qui sont véritablement ses parents : Sinsemilla la mère droguée jusqu'à la moëlle et Maddoc, son beau-père professeur, serial-killer, adepte de la bioéthique. La bioéthique, doctrine utilitariste qu'il manipule pour pouvoir éliminer toute vie humaine qu'il considère si dégradée que leur qualité est inférieure et nuisible à l'épanouissement des gens utiles tel que lui. Ils voyagent soi-disant à la recherche d'extra-terrestres censés guérir les handicapés. Un matin, le camping-car a disparu. Micky se lance à la recherche de la fillette et un road-movie à travers les Etats-Unis plein d'action et de suspense commence.
D'autre part, on trouve Curtis, un jeune garçon en cavale. Poursuivi sans relâche, il finira par tomber sur les jumelles, anciennes strip-teaseuses de Las Vegas, qui vont l'aider dans sa fuite.
Les destins de Leilani, Micky, Curtis et des jumelles vont s'entremêler et le livre se termine par un dénouement sensationnel.
Un récit de science-fiction dans lequel on ne s'ennuie pas. Il comporte des longueurs certes mais les 150 dernières pages sont de véritables « turn-over »
Beaucoup de personne n'ont pas adoré ce livre et pourtant je le trouve sympa pour plusieurs raison. Déjà l'histoire se scinde en deux partie avec un petit garçon qui fuit quelque chose, il est poursuivit. Il fera une rencontre avec une chienne avec qui ils deviendront bien plus que des amis. Traqué, ils vont s'échapper à travers l'Amérique. La deuxième histoire en parallèle raconte une petite fille handicapée avec une mère drogué et un beaux-père aux intentions douteuses.
Un roman de Dean Koontz, c'est un peu comme une histoire que notre grand-père nous raconte dans le grenier. C'est incroyable, surprenant, on sait que ce n'est pas vrai mais on a envie d'y croire quand même. Des personnages toujours particuliers, une intrigue toujours intéressante, du fantastique mêlé au policier, un roman à découvrir.

Ainsi, le frère de Leilani était sur Mars, sa malheureuse mère sous dope et son beau-père, un meurtrier déchaîné. Si les histoires abracadabrantes de la petite fille pouvaient faire un sujet de conversation acceptable à un dîner dans un asile, Micky décida que, malgré la vie barjo qu'on menait parfois à la Casa Geneva, malgré la chaleur sans répit de ce mois d'août qui flétrissait le bon sens et desséchait la raison, elles établissaient un nouveau barème d'irrationalité dans la caravane où dinguerie distinguée et aveuglement loufoque avaient représenté jusque-là le flirt le plus poussé avec la démence.
― Bon, qui ton beau-père a tué alors ? demanda-t-elle néanmoins, entrant dans le jeu curieux de Leilani sous prétexte que tout valait mieux, question distraction, que de parler d'une nouvelle et malheureuse journée passée à chercher du travail.