Le Livre de Poche (20/10/2021)
4.2/5   5 notes
Cet ouvrage hors norme rassemble pour la première fois l'ensemble des préfaces de romans de science-fiction de Gérard Klein. On découvre au fil des pages une vision passionnante, analytique et érudite de ce genre littéraire, en France mais aussi à travers le monde, par l'un de ses plus fervents défenseurs et acteurs.
Un ouvrage indispensable pour tous les amateurs de science-fiction et pour tous les curieux qui souhaitent découvrir sa richesse, sa puissance, ... >Voir plus
Que lire après Le livre des préfacesVoir plus
Lorsque j'ai sélectionné ce livre, la profane que je suis ignorait qui est Gérard Klein. Je souhaitais élargir mes horizons par une découverte de la science-fiction genre que je ne lis que peu. Je suis accro au fantastique et à la fantasy mais la science-fiction….
Le nombre de pages m'important peu je n'ai pas vérifié, grave erreur ce n'est pas un pavé c'est un parpaing. Je me suis intéressée aux préfaces lisant en mode aléatoire. Finalement cette lecture fut constructive, je n'aime pas la science-fiction, je n'éprouve pas d'intérêt pour tout ce qui est technologie, sciences et intelligences artificielles.
Ce qui fait que même si l'auteur est une sommité pour les afficionados, je n'ai pas besoin de me livrer à un éloge de Gérard Klein, son nom suffit.
À propos de son livre : le livre des préfaces. L'auteur a dit :
« Je me suis octroyé, je dois le dire, la plus grande liberté dans ces textes qui n'ont parfois qu'un rapport ténu avec les livres qu'ils sont supposés introduire. En quelque sorte, avec ces préfaces, je me suis fabriqué mon propre média. Je les tiens donc pour un genre littéraire à part entière. »
Donc ce n'est pas parce que je me suis complètement fourvoyée ….
Merci aux éditions le livre de poche
#LeLivredespréfaces # NetGalleyFrance
Je n'aime pas trop l'auteur en tant que auteur pour addultes. Ses oeuvres (agreables)sont selon moi (mais je suis un infâme ignorant qui se prend au sérieux) et sauf exception, des titres pour la jeunesse. Pour des adolescents disons.
Mais c'est un fabuleux directeur de collection à qui nous devons l'édition de tresors de SF étrangère et traduite en français pour notre plaisir exigent.
Le plus souvent ,dans ce type de texte, il a honoré les lecteurs de ses réflexions affûtées sur chaque oeuvre ,et sur leur insertion particulière dans le genre et quelquefois dans l'histoire du genre SF ou même dans celui, plus vaste des littératures de l'imaginaire.
En général c'est fait avec brio et rigueur. Ces textes sont bien écrits et ils sont très avenants et j'insiste sur le fait que ce sont des textes pour tous les publics. Vous n'avez pas besoin d'apprécier la science fiction ou de vouloir en lire ou non,pour savourer et butiner ce recueil. Vous n'avez pas besoin non plus de connaître la SF même ,pour butiner dans cette collection de123 préfaces. Ce texte répond certes à de nombreuses questions mais il permet aussi de s'en poser des nouvelles.
Si vous souhaitez les posséder en support papier, ce recueil unique en français, ce bouquin est pour vous.
Et pi sé tout !
Recueil de toutes les pièces à des oeuvres de science-fiction signées Gérard Klein. Klein est le père de l'édition de la SF en France à la fin des années 60.

Le tout est plutôt hétéroclite, on retrouve après tout 50 ans de textes. Parfois, il digresse et parle de tout sauf du livre qu'il présente. Mais c'est presque toujours intéressant, philosophique et surtout, cela nous donne une excellente idée d'où en était la SF à chaque époque.
Quelle bonne idée que cette riche compilation (22 balles mais 1200 pages !) de préfaces à des livres de SF, autant de points de vue d'un seul auteur dont le regard évolue sur des décennies avec un paysage sans cesse croissant, paysage qui semblerait, autrement, difficile à appréhender par soi-même. Ce type de recueil encyclopédique me rappelle la collection des Guides Hélios (sur Philip K. Dick, Lovecraft, l'uchronie...), la bibliothèque de l'Entre-Mondes de Francis Berthelot ou encore les récentes anthologies de Jean-Pierre Andrevon (apocalypse et dystopie) : pour qui veut profiter de toute la richesse de la SF / l'imaginaire, connaître ses thèmes, ses récits trop ou trop peu connues, son évolution... ces livres sont précieux. A première vue, celui-ci est un diamant, à moins d'avoir déjà soi-même la culture d'un Gérard Klein justement, ou d'un Serge Lehman. Un bémol : j'en suis à la préface des préfaces et, déjà, je ne suis pas sûr de suivre le fil de pensée de l'auto-préface qui tient à nous rappeler l'histoire du livre et de l'impression avant de nous faire dépasser la vitesse de la lumière pour nous amener à l'histoire de la SF, ou encore à nous donner une biographie d'Hugo Gernsbach juste après avoir sèchement terni son importance dans cette histoire... Ces incohérences me rappellent des interprétations et des références douteuses à la pseudo-science de Freud que G. Klein avaient rédigées dans une autre biographie (de Philip K. Dick). Mais peu importe : aucune raison de douter que les noms, les titres, les dates, les résumés bref les données de base ne soient pas précis. de plus, l'index des auteurs cités est révélateur : à vue d'oeil leur nombre est bien plus important que le nombre de préfaces. J'y ai vu Frank Herbert et Ursula le Guin mais aussi Flaubert, Turing, Trotsky ou Serge Gainsbourg... Alors tant pis si ces références, comme celle à Freud (encore cité ici plusieurs fois), ne sont pas forcément pertinentes, elles offrent aussi des fenêtres supplémentaires utiles pour se faire sa propre perception d'un paysage, encore une fois, si riche qu'il est difficile à apprécier sans ce genre de guide.
Je m'en suis vu pour parvenir au bout de ces centaines de pages écrites en petite caractères, en partie aussi parce que l'auteur s'éloigne régulièrement du sujet du livre préfacé, et ça nous perd quelque fois. Mais certains passages sont intéressants, comme ceux qui parlent de sciences dures. Faut vraiment être un fou furieux du genre pour aimer lire ce type de pavé.

Mais la mutations ,source de monstres et de merveilles, convient admirablement aux besoins des auteurs de science-fiction par son caractère imprévisible de déchirure dans une trame bio-historique apparemment stable et continue.
Depuis le milieu des années 1960 , la science-fiction a considérablement évolué, au moins autant à partir de sa propre tradition que d'emprunts à la littérature générale.
La science-fiction a contribué répendre une vision beaucoup trop optimiste et beaucoup trop catastrophiste des mutations . Ils sont tous, sans autre forme de procès, des êtres supérieurs ou des monstres.
Croyez vous que votre montre fait tic tac parce qu'elle a un cœur qui bat?
Le plus surprenant peut-être, c'est que, malgré la variété de son assise géographique, le domaine conserve une véritable unité.