Wolf-Man tome 1 sur 4
Glénat (02/04/2012)
3.8/5   23 notes
Gary Hampton est un riche homme d'affaires pressé, dont la vie va être bouleversée le jour où il se fait agresser par un loup-garou dans les bois. Petit à petit, il va devenir une créature de la nuit et devra apprendre à maîtriser ses pouvoirs et ses pulsions. Il va aussi découvrir progressivement un monde occulte où les lycanthropes vivent en clans rivaux, et prendre conscience de l'existence d'autres monstres tels que les vampires… Quand Robert Kirkman revisite à ... >Voir plus
Que lire après Wolf-Man, tome 1 Voir plus

Sin City

Frank Miller

4.30★ (1908)

7 tomes

Que faire quand on a fini tous les Walking Dead déjà publiés et que l'on veut découvrir le fameux « Kirkman-verse » ? Personnellement, j'ai attaqué par Wolf-Man car cette série m'a toujours intrigué pour je-ne-sais-quelle raison, mais aussi et surtout parce que la saga a été complètement publiée par Glénat Comics et ce en quatre volumes.

Déjà, premier bon point : ce premier tome n'est pas une longue introduction dans une histoire bancale. En effet, au moins ici c'est certain, il va y avoir du mouvement, de l'action pure ! Autre avis au premier coup d'oeil : les dessins… le trait de Jason Howard est plutôt particulier, cela ne plaira sûrement pas à tout le monde évidemment : d'un côté, cela peut faire un peu « cartoony actuel », autant dire pas génial car le dessin de certains visages humains est vraiment limite, de l'autre, il faut quand même avouer qu'il dessine à la perfection les animaux poilus, touffus et en rut, aspect souligné d'ailleurs par Robert Kirkman dans son alléchante préface.
D'un autre côté, la toile de fond est foncièrement classique, il faut l'avouer, mais bizarrement, alors que je m'attendais, à force d'avoir lu des critiques et des avis sur ce premier tome, à connaître tous les tenants et les aboutissants de cette intrigue, je me suis surpris à découvrir des événements de la vie de Wolf-Man tout à fait singulier. Robert Kirkman ne se contente pas, fort heureusement, de retranscrire dans un contexte super-héroïque les codes habituels de ces créatures fantastiques dignes de l'urban fantasy. Non, il enrichit tout cela de sa propre culture nourrie de sa riche expérience dans différentes maisons d'éditions américaines, Marvel en tête, ce qui peut, paradoxalement poser d'autres problèmes. En effet, les connaisseurs des normes inhérentes au genre super-héroïque ne seront que bien peu surpris par les divers choix de Robert Kirkman et les novices pourront facilement paraître perdus devant autant de notions à ingurgiter aussi vite dans un monde où Wolf-Man est bien loin d'être le seul héros, et encore moins le plus puissant.

Nous sommes donc là face à un comics à double sens, où les influences sont tellement multiples que l'on peut avoir l'impression de déjà tout connaître d'avance (les créatures fantastiques, les « boys band » de super-héros à la Avengers ou Justice League, les retournements de situation assez convenus, etc.), tout en se donnant la possibilité d'être émerveillé par la relativement bonne inventivité du duo d'auteurs.
On sent donc bien la forte propension de Robert Kirkman à tout vouloir refaire à sa sauce en mélangeant des littératures distinctes : mixer le genre super-héroïque avec des créatures d'urban fantasy est alléchant, mais pas forcément sans risque. L'intrigue de ce premier tome est donc classique, mais se laisse lire avec bien du plaisir ; il faudra être vigilant sur les autres tomes.

Alors qu'il fait du camping en famille, Gary est mordu par un ours. Il se réveil à l'hopital et découvre qu'il n'a plus aucune séquelle de l'attaque.
Une fois chez lui, il se rend compte que sa société va vraiment mal, mais surtout, qu'il se transforme en loup-garou la nuit venue.

Une bd plutôt sypathique mais avec laquelle, malheureusement je n'ai pas vraiment accroché.
Des couleurs pourtant agréables, saturées, des traits anguleux qui vont bien avec la violence de la série mais qui pourtant n'ont pas été suffisantes pour moi.
Peut-être lirais-je la suite pour me faire une meilleure idée !
Le scénario est bon, les dialogues également, mais du point de vue de l'originalité on a déjà vu mieux. Kirkman reprend le thème du loup-garou, revu maintes et maintes fois, et donc prend quelques risques...
Dernier point noir: dans mon édition, la bande dessinée était très mal traduite, et bourrée de fautes d'orthographe... ce n'est pas ce qu'il y a de plus ennuyeux, mais ça reste quand même très embêtant...
Un comics dont le super héros est torturé, manipulé et recherché. Une vision sombre de l'utilisation des pouvoirs et de la recherche de soi.
Un graphisme dynamique et cinétique. A lire sans retenu.

critiques presse (1)
Sceneario
28 mai 2012
Il en résulte donc une vague impression de rabâchage, que ça piétine un peu, tout de même. Mais j'exagère un peu, malgré tout, car cet album est avant tout un très agréable moment de lecture. Le scénario est vraiment bien rythmé, efficace et très bien dialogué. Le graphisme, lui, est tout simplement parfait pour cette histoire, entre réalisme et stylisation, avec un très bon storytelling qui fonctionne tout de suite.
Je pensais que Wolf Man était un don du ciel, qu'au moins il me restait ça. Maintenant je ne sais plus quoi penser...