Lire un Stephen King, c'est l'assurance de plonger dans une histoire palpitante qu'on peine à lâcher. Ce dernier opus n'échappe pas à la règle : il commence doucement, au point qu'on se demande, à la fin de la première partie, où ce diable d'auteur veut en venir, avec cet ex-flic un peu paumé qui se retrouve, après un enchaînement de circonstances, veilleur de nuit dans une petite ville perdue de Caroline du Sud. Changement de programme dans la deuxième partie, où Luke Ellis, âgé de 12 ans et à haut potentiel, est enlevé pour être placé dans un institut qui recueille – retient prisonniers – des enfants dotés de pouvoirs de télékinésie ou de télépathie. Ces "TK" ou "TP" comme on les appelle subissent des injections et des tests plus ou moins barbares, ainsi qu'une mise en condition pour participer à une oeuvre collective dont on découvrira plus tard les finalités. Luke va alors être l'instigateur d'une révolte au cours de laquelle on retrouvera notre flic veilleur de nuit. Les lenteurs du début, qui sont bien évidemment destinées à mettre en place des éléments indispensables pour la suite, vont céder la place à un emballement progressif du récit, qui tient parfaitement son lecteur en haleine. Les intrigues se croisent, entre la fuite de Luke, le destin des enfants de l'institut et les recherches entamées par son horrible directrice pour retrouver l'enfant, dans une montée en puissance du suspense qui n'est rien moins qu'addictive. Au point de mener le lecteur sur un dénouement absolument apocalyptique, qu'on pourra peut-être trouver quelque peu excessif. Mais ne boudons pas le plaisir d'un très bon thriller !
Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
En voyage aux Etats-Unis, j'ai décidé d'explorer l'univers d'un auteur très populaire, Stephen King.

Si, l'intrigue prend un peu de temps à se développer, une fois plongé au coeur de l'enlèvement de Luke, il est difficile de s'arrêter. Partageant l'horreur de l'enfant, j'ai découvert l'effroyable laboratoire qu'est l'Institut.

L'amitié entre ces cinq enfants : Nick, Kalisha, Luck, Avery et George, m'a beaucoup ému. Et le personnage de Tim, le garde de nuit, est authentique !

Rempli de rebondissements passionnants, le roman est très dynamique et ose même prendre un tournant insoupçonné de science-fiction. Premier Stephen King, mais certainement pas le dernier. L'histoire est parfaite pour les lecteurs en quête d'originalité, et prêts à sortir de leur zone de confort.
Attention, ce roman va vous saisir par les tripes et ne plus vous lâcher ! Bienvenue à l'institut, vos geôliers vont vous en faire baver, surtout si vous savez lire dans les pensées, ou déplacer des objets à distance...
C'est le cas de Luke, que l'on va suivre à partir de son enlèvement. Il va tâcher de découvrir ce que trament ses kidnappeurs avec tous ces enfants et adolescents enfermés et maltraités. Certains passages sont d'ailleurs très durs, la maltraitance dont sont victimes ces pauvres enfants est hyper bien décrite, la tension est palpable et on s'attache tant aux personnages !
Un peu de fantastique, beaucoup de psychologie et de suspense, un excellent King, qui angoisse un peu mais pas trop ! Léger bémol pour la fin, que j'ai trouvée en demi-teinte par rapport au reste du roman, dont le rythme est haletant. La fin est plus molle...
Mais vraiment un excellent thriller fantastique !
Formidable récit, j'ai adoré.
C'est du Stephen King, on fait rapidement connaissance avec les personnages et, le temps de planter le décor, on est de suite happé par cette histoire qui oscille entre thriller et fantastique.

Ici, la construction est inhabituelle. On suit pendant quelque chapitres un premier personnage, Tim Jamieson, qui pose ses valises dans une petite ville assez lugubre pour y trouver un travail de veilleur de nuit.
On fait ensuite la connaissance du personnage principal, Luke, un jeune garçon surdoué, qui va être enlevé et placé dans "l'Institut". On ne retrouvera Tim qu'à la fin de l'histoire, ou disons aux trois-quarts, alors qu'on l'avait presque oublié. Étonnant mais assez plaisant.

À l'Institut, on est plongé dans une ambiance morose mais somme toute assez légère puisqu'il n'est peuplé que d'enfants et d'adolescents. Luke fait connaissance avec les résidents (d'autres enfants enlevés), tente de s'adapter à ce nouvel environnement et de comprendre de quoi il retourne. Mais au fur et à mesure que l'histoire avance, que Luke commence à entrevoir ce qui est en jeu, à subir les tests, les injections et les tortures des personnes qui contrôlent l'établissement, l'atmosphère devient de plus en plus angoissante pour devenir à la fois oppressante et terrifiante.

La montée en puissance étant parfaitement maîtrisée, ce petit pavé de 760 pages se dévore facilement. Entre scènes explicatives, scènes inquiétantes et scènes effrénées, le rythme est maintenu tout le long du récit pour aboutir à une dernière partie… spectaculaire.

Je ne serais pas étonné que ce roman soit rapidement, comme tant d'autres de l'auteur, adapté au cinéma.
Que puis-je vous dire sur L'Institut outre le fait que c'est une lecture fluide et géniale et que le narrateur est fantastique ?!

J'ai simplement adoré le développement des personnages, un cheminement doucereux dans lequel Stephen King excelle. Son écriture vous attire comme un croissant au beurre parfumé de son beurre de cacahuète dans lequel vous avez hâte d'enfoncer les dents.

Le King présente ici un large éventail de personnages, dont certains ont été kidnappés loin de chez eux et résident maintenant dans L'Institut.

Luke Ellis a été emmené de chez lui au milieu de la nuit puis se réveille dans une pièce de L'Institut qui ressemble presque exactement à sa propre chambre à la maison, à l'exception du fait qu'il n'y a pas de fenêtre.

Pas à pas il va faire connaissance de Sha, Nick, Avery et un bon nombre de personnes. Certains sont des adolescents, comme lui et certains ne sont que des enfants. Ils passent par des expériences folles. Certains d'entre eux ont des pouvoirs extraordinaires...

Mais l'arrière et l'arrière de l'arrière de l'Institut les guettent ... que va-t-il se passer ? A vous de le découvrir lors de ce passionnant récit... encore une fois BRAVO THE KING.

Luke, un garçon brillant, est kidnappé, et se réveille dans une copie de sa chambre...
Dans l'Institut, avec ses nouveaux compagnons d'infortune, il va subir les pires expériences imaginables...
Un sublime roman !
Cette dernière "production" de Stephen King est un redoutable page turner qu'on se le dise ! On y retrouve la qualité principale de l'auteur, raconter des histoires qui nous embarquent dès les premières lignes. La première partie du livre est typique de mister King, une description plus vraie que nature de l'Amérique profonde, de ses habitants aux vies simples, de ses hôtels miteux, de ses petites villes et ses grands espaces. Il ne se passe pas grand chose, mais on est comme happé par ce mini road trip. Il est toujours aussi doué pour l'incarnation de ses personnages et la galerie qu'il nous présente dans ce bouquin vaut le détour. Il y a aussi certains de ses sujets favoris, les enfants, les pouvoirs psychiques et la perversité que peut connaitre la nature humaine.
Alors détail important ici, ce n'est pas un récit dans la veine frayeur/horrifique (très loin de là même) mais plus, dans l'esprit, proche de ce qu'il avait fait avec Peter Straub pour "Le talisman", ou sur un titre comme "le Fléau".
Ce n'est pas un titre très innovant, mais c'est d'une efficacité redoutable. J'ai vraiment beaucoup aimé, l'heure affichée sur mon réveil quand j'ai lâché le bouquin, un peu plus de 2h du mat, peut en témoigner.
Plus proche du thriller que du style fantastique de ses autres romans, je me suis régalée.

Ca parle d'un jeune garçon surdoué de 12, qui est enlevé et emmené dans un institut.

Là bas, il y retrouve d'autres enfants et subit une batterie de tests/tortures dans un but obscur.

Encore un huis clos prenant, plein de tension. Toujours des portraits de personnages mêlant monstres et humanité.

Que dire, à part que c'est du grand Stephen King ?
Et qu'il n'y a pas une seule longueur dans ce livre? (Chose rare chez cet auteur)

Que vous n'avez qu'une seule envie, c'est de voir ces enfants botter les fesses de leurs tortionnaires? (Et c'est dit poliment 😝)

Franchement, les pages se dévorent: à lire!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai adoré, même si la fin est surréaliste, mais c'est Stephen King, alors ...
L'histoire m'a happée immédiatement, elle m'a aussi touchée, probablement parce qu'il s'agit d'enfants.
Enorme pavé plus dévoré que lu.
Un excellent roman de Stephen King qui va vous ravir, ... je l'espère du moins.
600 pages surprenantes, inquiétantes.

Stephen King ne cesse de nous épater de livre en livre.

Un groupe de gamins, aux pouvoirs psychiques, sont enfermés sous la contrainte dans un lieu tenu secret où des expériences sont réalisées par le pouvoir américain.

Un ancien policier, Tim, qui traverse les Etats-Unis après avoir démissionné suite à une bavure.

Luke, enfant de 12 ans aux pouvoirs psychiques impressionnants, est enlevé après l'assassinat de ses parents.

Avec ces ingrédients, Stephen King nous offre un roman haletant.

Luke est enfermé dans ce centre où sont détenus d'autres enfants. Discipline de fer, expériences médicales dangereuses et traumatisantes.

Des amitiés se créent entre ces enfants.

Une histoire trépidante et sans temps mort.

C'est le grand talent de Stephen King que de nous entrainer dans des univers étranges et dans une lecture frénétique. Il nous fait vibrer, nous épate, nous donne mille émotions, mille inquiétudes.

Avec ce livre, Stephen King nous montre une fois de plus son immense talent.