AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 3114 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'enchaine un peu les Stephen King ces derniers mois, et l'Institut aura été, à l'instar de l'Outsider notamment, une nouvelle belle lecture. Je ne résumerai pas l'histoire puisque les 4e de couverture sont là pour ça, si ce n'est pour dire que des enfants se font enlever, violemment, pour être placer dans un institut où ils sont soumis à toutes sortes d'injections, de tests et d'expériences étranges toutes plus désagréables voire dangereuses les unes que les autres.
Ces enfants ont en commun d'être plus ou moins surdoués, voire même dotés de pouvoirs...
Pourquoi un tel rassemblement ?
Qu'attend-t-on de ces garçons et ces filles ?
L'ambiance de ce "pensionnat" est prenante, et on évolue avec Luke dans cet univers malsain, jusqu'à ce que...
Un bon livre dans le pur style de King, des personnages attachants, du suspens, bref, tout ce qui fait une bonne histoire.
Commenter  J’apprécie          380
Aïe que ça fait mal. Mal de lire un récit où l'enfance est bafouée sous le regard impassible des adultes.
L'Institut c'est le récit au scalpel d'un ado de 12 ans, Luke Ellis qui bien que surdoué, intéresse une organisation pour une autre de ses facultés : la télékinésie. L'enlèvement d'Ellis par les membres de cet institut conduira à l'assassinat de ses parents.
Lorsque le garçon se réveille le lendemain à l'Institut, il comprend que le temps de la bienveillance est terminé. Les docteurs et les surveillants ne sont pas là pour son bien mais pour une plus grande cause, selon leurs propos. Tout comme les autres pensionnaires de l'établissement, Luke va devoir se plier aux examens humiliants et douloureux que l'Institut a prévu pour eux. Mais quelle porte de sortie leur est réservée ?

J'ai eu froid dans le dos pendant cette lecture. J'ai beaucoup de mal à lire des récits où la violence s'exerce sur des enfants. Ici, la violence est d'autant plus ignoble qu'elle est utilisée sous l'oeil froid de médecins dont la spécialité reste longtemps un mystère. Une succession d'examens médicaux où la moindre récrimination des jeunes patients est puni par une gifle ou des coups plus marqués.
C'est froid. Glacial par moment. Ce n'est pas sans évoquer les camps d'extermination nazie pendant la 2ème guerre mondiale ou des centres d'expérimentations plus récents. Ce qui m'a le plus horrifiée c'est l'attitude des adultes. La véritable horreur dans ce récit est là : une déshumanisation ressenti par l'enfant.

Un récit dont je sors mitigée car j'ai trouvé certains passages un peu longs.
Les personnages sont bien construits. Que ce soient du côté de l'institut ou de la petite bourgade typique des Etats-Unis, Stephen King brosse un panel de portraits surprenants avec en toile de fond la douloureuse question de la résilience.
Commenter  J’apprécie          382
Il y a bien longtemps que je n'avais pas relu Stephen King... Ce dernier m'a été conseillé et prêté par un ami et à juste titre !!!

On y retrouve un King prodigieux qui nous confronte à un problème sociétal... Ce qui nous amène encore à nous poser des questions, à réfléchir à notre condition d'être humain, nos valeurs, nos forces, nos envies de faire, de changer les choses, le Monde, et tout cela grâce à des enfants dont les dons sont leur avenir mais sont aussi l'origine de leurs pires moments sur terre...

Sommes nous utilisés, nous cache-t-on constamment la vérité, y a-t-il des complots à déjouer, la télékinésie et la télépathie sont-elles réellement "réelles",...?

Autant de questions et encore beaucoup d'autres qui nous amèneront au fin fond de notre esprit et notre réflexion !
Commenter  J’apprécie          370
A la lecture de la quatrième de couverture, je ne m'attendais pas à ça…

Luke, enfant surdoué, est enlevé et ses parents sont assassinés. Il se retrouve enfermé dans un Institut, là où d'autres enfants subissent des tests et autres injections.
Quels sont les objectifs de ces traitements ?

Ce livre ne m'a pas laissé indifférent.
Je suis passé par plusieurs états au fil de la lecture.
- Surpris par un début un peu mou.
- Intéressé lors du rapt et de l'arrivée de l'enfant à l'Institut.
- Agacé des non-dits à propos des traitements et des tests et de la méchanceté du personnel
- Ému par les liens d'amitié et de solidarité qui se lient entre tous les pensionnaires
- Tendu pendant l'évasion et la traque
- Enthousiaste lors de la mutinerie où le fantastique prend toute sa place.
- Dubitatif sur l'intérêt de la dernière partie. Enfin, il faut bien une fin.

Bref, je ne me suis pas ennuyé un instant. Même si ça n'est pas le meilleur de Stephen King, pour moi, c'est un bon roman
Je vous souhaite une agréable découverte.
Commenter  J’apprécie          344
Stephen King est, comme on le sait, un auteur prolifique. Dans ce roman de 2019, il reprend pour thème principal ce qui est devenu chez lui presque un leitmotiv : des enfants en souffrance dans une maison de l'horreur et comment ils vont résister.

Le début est déconcertant. Stephen King prend le temps de nous présenter longuement un personnage, Tim, qui n'interviendra plus avant le milieu du roman. C'est un ancien policier, licencié pour faute, qui s'installe dans une petite ville de Caroline du Sud. Il est un peu en roue libre dans sa vie et vit de petits boulots.

Puis la partie "Institut" commence... L'auteur ne dira d'abord rien, ou presque, des motifs qui animent les responsables de cet organisme probablement gouvernemental. Ils enlèvent des enfants brillants pour les réduire à l'état de cobayes. Dans cet établissement le mensonge le plus cynique est quotidien, dans le but d'obtenir leur coopération... La vérité nous sera révélée progressivement, comme elle l'est pour les enfants.

Je n'ai pas été emporté par ce nouvel exemple du talent du King... J'ai eu l'impression qu'il restait vraiment dans ce qu'on attend de lui. Loin d'être poussif ce roman souffre quand même de longueurs. Je ne sais s'il a été adapté pour le petit ou le grand écran mais il ferait un excellent film pour Halloween.
Commenter  J’apprécie          330
Stephen King aurait donc cuisiné deux de ses romans : ÇA (pour la bande de gamins) et Charlie (pour les pouvoirs que le Gouvernement veut s'approprier)…

Moi je demandais à voir, à tester, à découvrir. 600 pages de Stephen King, en ce moment, ça tombait on ne peut plus bien.

Le départ m'a étonné car on commence avec l'histoire de Tim auquel un brillant avenir de veilleur de nuit s'offre à lui, dans une petite ville perdue dans le trou du cul du Sud Profond…

Ben et les gosses alors ? Bon, intriguée, je continue, c'est le King, il pourrait encore me parler de l'annuaire téléphonique que je suivrais pour voir.

C'est chouette, c'est amusant, plaisant et puis on arrive à l'histoire de notre Luke, tout va bien, la vie est belle et puis pan dans ta gueule. Tu batifolais dans l'histoire du roman avec le sourire aux lèvres ? Maintenant, on ne rigole plus et tu as l'impression d'arriver dans les heures vachement sombres de l'Histoire.

Un Institut où l'on retient des enfants prisonniers, des enfants possédant des dons de télépathe et/ou de télékinésie, où l'on joue avec le bâton (électrique) ou la carotte pour récompenser (jetons pour des friandises), des enfants pucés, comme de vulgaire animaux domestiques, traités comme des cobayes, des possessions et non des humains…

Purée, bientôt un petit plaisantin va rajouter que le travail rend libre ! Niveau plombage d'ambiance, le King est champion car il te fait passer du joyeux au glauque, sans pour autant sortir des monstres de sous les lits car les monstres sont des humains qui sont persuadés qu'ils oeuvrent pour sauver l'Amérique et le Monde. Un air déjà entendu…

Il y a un attachement direct avec les personnages, du moins, avec ceux qui sont du bon côté, il est peu probable que l'on ait des affinités avec madame Sigsby, Zeke, Stackhouse, ceux qui sont du côté des tortionnaires.

Malgré tout, je tiens tout de même à signaler que le King, s'il nous a donné des enfants attachants (surtout l'Avorton) a réussi à nous faire des méchants qui sortent de l'ordinaire, dont certains pourraient même nous faire douter… Non, je ne douterai pas !

À un moment, je me demandais où se trouvait l'amitié comme on retrouvait dans ÇA, où cette bande de gosses avaient réussi à m'émouvoir, car ici, je le ressentais moins. Il y avait un embryon d'amitié, on la voyait, mais pas au même point que notre bande face au clown diabolique.

Puis, à un moment donné, j'ai ressenti cette amitié, ce côté l'union fait la force, que le King a piqué sur notre devise nationale, même si nous devrions un peu plus l'appliquer car seul, on ne vainc pas. Unis oui.

Malgré tout, il aura manqué un chouia pour que cette bande de jeunes soient du niveau de celle de ÇA, mais les histoires sont différentes, même si nous sommes dans la lutte, avec des ennemis qui ne jouent pas dans la même cour de récréation…

Le clown était terriblement démoniaque, mais il est de l'ordre du fantastique tandis qu'ici, les scientifiques sans consciences et les tortionnaires sanguinaires sont le reflet de ce qui a existé, de ce qui existe encore et de ce qui existera toujours. Niveau froideur dans le dos, c'est un bloc de glace.

Anybref, le dernier livre que le King nous livre est une fois de plus au top, même s'il ne lui a manqué que peu de choses pour arriver au niveau de certains, peut-être aurait-il dû développer un peu plus cette histoire d'amitié entre les jeunes…

Même si je conçois qu'une histoire d'amitié dans un centre d'expérimentation est plus difficile à développer qu'avec des écoliers en vacances… Je pinaille, normal, c'est le King, j'ai été habituée à l'excellence.

Un roman fantastique qui sent mauvais les expérimentations de certaines nations, toutes autant qu'elles le sont (les nazis n'ont pas le monopole), qui sent la déshumanisation, mais aussi l'amitié, l'union qui fait toujours la force car seul, on n'est rien.

Un roman qui frappe les États-Unis, même si le King a déjà frappé plus fort. Un roman qui explore aussi le Sud et les liens qu'il y a entre les gens. Un roman qui nous parle de la science sans conscience, ce qui donne la ruine de l'âme car ces gens sont persuadés de faire le bien.

Un roman qui fait froid dans le dos. Mais aussi chaud au coeur. I love the King !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          330
Un Stephen King de plus, un autre succès de cet écrivain prolifique.

Des enfants qu'on enlève à leurs parents pour les amener à « l'institut ». Leur malheur, ce n'est pas tant le confinement que l'impossibilité de savoir ce qui est arrivé à leurs familles et surtout les « traitements » que doivent subir ces jeunes prodiges : lavements, injections, épreuves psychologiques et quasi-noyades, sans compter la présence de gardiens sadiques.

Pour les fans du King, on retrouve un air de familiarité avec d'autres oeuvres : un peu de « Charlie », des enfants aux pouvoirs spéciaux persécutés par le système, un peu du Talisman des territoires avec une fuite à travers le pays, un peu de Ça, avec une indéfectible amitié et solidarité entre les enfants.

Stephen King met en scène avec beaucoup de talent l'incroyable résilience des enfants et le courage de personnes qui se battent pour les sauver… (ces qualités si importantes dans notre monde bouleversé par la pandémie où la nouvelle du jour est le nombre de morts dans chaque pays…)
Commenter  J’apprécie          330
Tout commence par l'enlèvement, très violent, d'un surdoué de 12 ans, Luke Ellis. Il se retrouve à l'Institut, une résidence avec des enfants qui ont des pouvoirs psychiques. Mais pourquoi ?

Un mystère qui s'épaissit, tout en nous prenant aux tripes. Des enfants soumis à des sévices et considérés comme des biens meubles que l'on peut jeter après utilisation. Et des personnages marquants comme Luke, le jeune prodige, mais il y a aussi Kalisha, la jeune délurée et surtout le tout jeune Avery avec des capacités inouïes. Et c'est sans compter Tim, l'ancien policier, qui suit aveuglement son destin.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu du King, car je trouvais ses histoires moins originales et trop étirées à mon goût.

Cette histoire est prenante et bien racontée, mais elle aurait gagnée à être plus condensée.

Malgré ce point, j'ai beaucoup aimé. Mais il faut dire que l'intelligence me fascine et que j'ai aimé le traitement en mode de thriller de science-fiction.

Commenter  J’apprécie          322
Un roman fort différent de ce à quoi Stephen King nous a habitués. Pas de monstres terrifiants (quoi que certains personnages humains s y rapprochent peut être plus que les creatures fantastiques en elles même), un peu moins d humour noir, et surtout des protagonistes ne dépassant pour la plupart pas 12 ans.

Des enfants sont kidnappés et se retrouvent dans un institution où ils subissent des tests abominables et interminables. Ils savent juste qu ils n y resteront pas éternellement et qu ils se retrouveront "à l arrière ", sans savoir de quoi il s agit. Les gardiens de cet institut promettent qu ils en sortiront, et qu après le passage à l arrière, ils se réveilleront chez eux, avec la mémoire effacée concernant les jours passés là. Mais qui sont ces médecins insensibles ? Pourquoi ces enfants là en particulier ont ils été arrachés à leurs familles ? Et surtout... Comment vont ils parvenir à s échapper ?

Ce roman m a vraiment plu et je le recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          274
J'ai passé un bon moment avec ce nouveau roman qui me faisait de l'oeil. Je ne lis jamais la quatrième de couverture donc je me suis laissée embarquer sans attente. On retrouve du déjà- vu chez Stephen King: la télépathie et la télékinésie, un groupe d'enfants qui s'unit face à un ennemi, un complot mondial ....encore une fois on ne s'ennuie pas ou presque car il y avait quelques longueurs en milieu de la lecture. Quelques facilités ( notamment lors de la traque de Luke, son parcours est facilement deviné) aussi. Mais sinon on ne sent pas ce gros pavé tellement la plume est fluide et prenante. Ce n'est pas le meilleur mais il est vraiment sympa à lire.
Challenge Mauvais genres 2022
Challenge pavés 2022
Commenter  J’apprécie          250




Lecteurs (6606) Voir plus



Quiz Voir plus

Le quiz Stephen King !

Quel est le premier livre de King a avoir été publié ?

Shining
Dead Zone
Carrie
Le dôme

10 questions
1755 lecteurs ont répondu
Thème : Stephen KingCréer un quiz sur ce livre

{* *}