Les Gouttes de Dieu tome 35 sur 44
Glénat (04/02/2015)
3.69/5   18 notes
Le restaurant "Ma Famille", que Shizuku et Miyabi ont aidé autrefois, a de nouveau des ennuis : il est victime des méthodes déloyales d'un nouveau concurrent, le "Grand Cru". Les deux établissements participent à une compétition télévisée, et dans le jury se trouve… Issei Tomine. Quant à Chris, son voyage le mène dans le Nord du Japon, à Hokkaido, pendant que son père, Charles Watkins, continue l'éducation œnologique de sa fille adoptive, Loulan… Dans quel but ?
Que lire après Les gouttes de Dieu, tome 35Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Un tome intermédiaire, cela va de soi après la découverte du dixième apôtre. On aura donc trois petites histoires pour se promener sans enjeu dans le monde du vin, encore que la dernière puisse avoir une incidence sur la suite...

D'abord, on a le prolongement de la fin du tome précédent avec ce restaurant victime de marketing furtif que Shizuku et Miyabi vont aider pour obtenir finalement un gentil dénouement. Ce sera l'occasion de découvrir vins et plats alsaciens, donc de grands moments gastronomiques.

Ensuite, un brave garçon, amoureux transi d'une fille qu'il croit inaccessible, et c'est Christopher Watkins qui va l'aider à déclarer sa flamme en utilisant l'image d'un vin. La confrontation de l'Amérique au Japon ne manque pas de saveur, ni d'arôme.

Enfin, réapparition de Loulan, devenue fille adoptive du père de Christopher. Elle a considérablement développé ses connaissances oenologiques qui pourrait lui permettre de s'insérer peut-être dans le duel entre Issei et Shizuku...

Donc, un bon petit moment dans cette lecture où les passions, du moins celles liées au duel entre les deux jeunes, sont en sommeil. C'est un tome gentil qui, au passage, permet de goûter le vin de Cahors, trop souvent peu considéré alors qu'il en existe d'excellents.

On peut donc attendre sereinement la présentation du onzième apôtre qui ne devrait point tarder.
Alors pas d apôtre ici, on laisse un peu la quête principale de côté. Cela veut donc bien entendu dire que nos jeunes héros vont filer un coup de main à des gens dans la détresse oenologique.
On retrouve des restaurateurs que nous avions déjà croisés avant. Et le résultat est que j'ai grave envie de manger alsacien et boire un riesling !
Tomine fait preuve de grande classe lors d'une émission TV entre deux restaurants. Dans ce tome, il est surtout question de ceux qui écrivent des critiques négatives, via internet, sur les concurrents. Des pages bien prenantes. S'ensuit du déjà vu avec cette femme qui sort du coma, après un an, en respirant du vin. L'américain fait également un sauvetage de coeur éploré.
Ce 35e tome des Gouttes de Dieu commence par une plongée dans la gastronomie alsacienne avant de nous proposer plusieurs courtes histoires de rencontres.

Guère d'avancée sur l'intrigue principale (même si les chapitres 343 à 345 mettent de façon intéressante Issei et Shizuku face à face), mais le lecteur passe toujours un moment agréable en compagnie des personnages de ce manga foisonnant. On est moins poussé à la lecture par le suspense que par le réel plaisir que l'on a à retrouver les héros et l'incroyable galerie de personnages secondaires des Gouttes de Dieu. Peu importe que l'intrigue soit peu crédible, ce n'est qu'un prétexte à nous faire découvrir et apprécier le ou plutôt les vins dans toute leur richesse et leur diversité.

Et pour la 35e fois, le pari est réussi.
C'est sans aucun doute, le tome transitionnel que j'aime le plus. On y retrouve le restaurant "Ma Famille" rencontré quelques albums plus tôt. À ce moment-là, il traversait une crise identitaire, que Shizuku et le département vin, leur avaient aidé à dépasser.

Dans ce nouvel opus, ils ont affaire, à un concurrent "Le Grand Cru", enfin, c'est surtout les dents qu'il a de longues, puisque comme le dévoile la fin du tome 34, pour s'imposer ce dernier absorbe la clientèle de ses concurrents, à grand coup de critiques négatives, sur les sites spécialisés du net.

C'est le tome qui m'a également fait le plus réfléchir, car vous vous doutez bien que ce qui est valable pour la restauration, l'est pour le reste, et les livres n'y font pas exception. "Il est facile de critiquer sous de fausses identités", voilà de mémoire la phrase qui m'a le plus marquée, depuis, ma bouille est apparue sur mon avatar, même si je reconnais qu'on ne la voit pas très bien. Puisque à la base la photo dont je me suis servie, est un selfie, avec mon mari, fait à partir de mon ordinateur.

J'ai adoré, suivre la confrontation, entre les deux restaurants, mais bon sang, pourquoi les mangakas, ont toujours besoin de faire rappliquer Issei, chaque fois que Shisuku s'investit dans ce genre d'entreprise ?

Un tome intermédiaire, qui pour une fois, s'annonce vraiment plaisant à suivre, non seulement pour le duel opposant les deux restaurants, mais également par la mise en place des futurs événements impliquant Christopher et Loulan.
Lien : http://mickaelineetseslivres..

critiques presse (1)
Sceneario
07 avril 2015
Autant dire que cela met l’eau à la bouche (ou le vin plutôt) !
-- Humainement, vous êtes déjà un cas.
Les japonais semblent pessimistes, silencieux et timides...
Mais peut-être qu'en fait, ils renferment une passion intense que nous, les occidentaux, ne pouvons égaler!
On me dit qu’à force de toujours marcher à reculons, depuis tout petit, j’ai limite des yeux qui m’ont poussé dans le dos !
(p. 150)
-- Vous êtes d'un pessimisme rare même pour les japonais, qui ont pourtant tendance au masochisme.
Même une rencontre de hasard est prédestinée.