Pour moi ce livre à une saveur très particulière. D'une écriture fluide, ce récit se lit comme un roman, on entre de plain-pied dans les pratiques chamaniques. Mais au-delà du plaisir que j'ai eu à le lire, c'est surtout l'histoire d'une belle rencontre en juillet 2005.
Ce couple de marseillais venait de sa Provence natale prendre le frais dans le Cantal à Arnac. Voisins de mobil homes nous sommes arrivés le samedi soir en même temps. Deux couples, avec chacun une petite fille, nous nous sommes vite parlés. Ayant beaucoup de points communs nous avons passé la semaine ensemble.
Le samedi au moment de la séparation, la femme, grande lectrice devant l'Eternel, m'a offert le livre qu'elle venait de terminer : la chamane blanche. Puis nous nous sommes quittés eux retournant vers le chaudron marseillais nous vers notre verte Normandie.
On ne vous a pas oublié : Sébastien, Sylvia et petite Léna.
Un magnifique roman autobiographique d'une psychiatre russe à l'époque très stricte où chacun devait respecter l'idéologie dominante. L'intrusion de la magie et du chamanisme dans sa vie par la présence de patients hors normes, va changer sa vie. Au point qu'elle décide d'étudier de plus près ce qui se passe.
Un tres bon livre pour ceux qui se posent des questions sur la "realite" scientifique de ce monde.
J'ai une relation particulière à ce livre. Il y a clairement un avant et un après sa lecture, et je l'ai lu trois fois en un an pour bien le comprendre.

Olga Kharitidi décrit un parcours très intéressant, celui d'une psychiatre qui s'ouvre à l'invisible, tout en restant ancrée et rationelle puisqu'elle se sert de son apprentissage pour soigner ses patients.

Un bel exemple de comment la spiritualité peut prendre sa place dans nos vies, et une belle quête initiatique.

À noter que le titre peut induire en erreur puisque Olga Kharitidi dit ne pas être chamane.