Avis mitigé sur ce livre. J'ai adoré la première partie du roman: celui où Olga, médecin psychiatre se rend dans l'Altai. La description des pratiques chamaniques est très intéressante.
Mon avis mitigé vient surtout de la deuxième partie du roman. Si l'incursion dans son intérieur est intéressante, les idées d'humanités parallèles ne m'ont pas vraiment séduite. Cette deuxième partie est plutôt ennuyante - non pas tellement dans les idées et dans ce qui y est écrit, mais dans la forme.
Une psychiatre exerçant en Sibérie, Olga Kharitidi, raconte comment elle a été amenée à rencontrer des chamanes dans les monts Altaï. Elle-même reçoit une initiation chamanique et intègre celle-ci à sa pratique de psychiatre clinicienne, avec d'étonnants résultats.
Ce n'est pas d'une grande qualité d'écriture et je me demande si il est possible de croire en ce récit, mais si l'on met de côté les interrogations sur sa véracité, cela ouvre des perspectives impressionnantes sur les soins en psychiatrie. Peut-être à rapprocher de Tobie Nathan, qui lui aussi, utilise la culture d'origine des patients qu'il soigne et obtient des résultats bien meilleurs.