Cet ouvrage que j'ai lu deux fois (à 10 ans d'intervalle) se compose en deux parties. La première expose la vie de l'auteure dans l'empire soviétique et cette partie m'a plus, à chaque fois. Cette condition de psychiatre dans un contexte communiste fut pour moi totalement, tristement, exotique, même si à la lecture de la suite je me demande si c'est une réalité ou une mise en scène … La deuxième partie, les deux fois, je n'ai pas réussi à terminer. Difficile de faire la part entre le réel, le roman, le fantastique et …. le délire. Je ne sais pas où l'auteure a été chercher ce lien du chamanisme avec ces Atlantes télépathes … Bref pourquoi ai-je lu deux fois ce livre ? Et bien parce que je me demandais si j'avais bien lu ce que j'avais lu. Et, oui, ma deuxième lecture, à un âge et une maturité plus avancée a confirmé ma première impression : je ne le lirai pas 3 fois et donc ne le terminerai jamais, sans regrets.