EAN : 9782070381807
Gallimard (03/11/1989)
3.56/5   32 notes
Hippolyte Bibard, trois fois cassé de grade, reçoit dans le faubourg de Damas, où il a été envoyé, son affectation soudaine à Beyrouth : « Se mettra le 14 Novembre à 8 heures à la disposition du Commandant Féroud. » Celui-ci n'est autre que Mehmet-Pacha, officier français converti à l'islam, vénéré par le monde musulman depuis le Nil jusqu'à l'Euphrate, courageux, rusé, cruel, homme secret et subtil, qui fascine Hippolyte sans lui attirer pourtant la moindre sympath... >Voir plus
Que lire après La règle de l'hommeVoir plus
Une très jeune prostituée est à l'origine d'une tension et même d'un affrontement entre deux hommes, tous deux militaires, l'un étant le chef de l'autre. L'histoire se déroule à Beyrouth et les saveurs de l'Orient vont imprégner ce conflit.

Le subalterne, c'est Hippolyte Bibard, le chef c'est le commandant Féroud, officier français converti à l'Islam, qui incarne un mythe tant vis-à-vis de ses soldats que des populations locales.

Joseph Kessel prend le temps pour installer cette rivalité, il décrit ainsi dans le détail tous les protagonistes, explore leurs sentiments, les plus cachés, ceux que les autres devraient ignorer.

Et l'aventure est au rendez-vous dans les décors somptueux du Liban jusque dans les bouges de Beyrouth. C'est un livre où la virilité exacerbée fait perdre le contrôle, où la femme joue un rôle inconscient peut-être mais déterminant, un livre sans concession à la médiocrité même si celle-ci affleure à tout moment.

Un beau livre, peut-être un peu décalé de nos jours, mais qui reste très prenant.

Hippolyte Bibard est un sacré gaillard, rebelle toujours et encore. Pour bien servir un supérieur il lui faut l'estimer, le respecter et par delà aller jusqu'à l'aimer et croyez moi ils ne sont pas nombreux ...
Alors lorsqu'il se trouve face à Mehmet-Pacha, cet officier français véritable légende au Moyen-Orient , son premier ressenti est la haine mais de la haine à l'amour ...
Kessel une fois encore en quelques pages brosse le portrait d'un homme , d'une région, de la Syrie au Liban. Hippolyte est un sacré loustic , arrogant, imbu de lui-même, fier comme il n'est pas permis, capable du pire comme du meilleur. Face à lui Mehmet-Pacha est un officier qui inspire crainte et respect, leur combat sera terrible.
Un roman moins connu de Joseph Kessel mais un roman qui mérite le détour parce que c'est Kessel .....
Si l'on fait partie des lecteurs qui aiment l'oeuvre de Joseph Kessel, ce court roman devrait donner entière satisfaction.
Le plaisir de lecture est intacte, le récit est enlevé, prenant, tout le talent de l'auteur fait mouche, une fois encore.
Exaltation des sentiments, arrogance, fierté, dépaysement se conjuguent à merveille pour aboutir à une belle histoire, qui pourrait s'apparenter à une longue nouvelle.
Vivement recommandé !
Hyppolyte Bibard, découvre que le commandant Féroud, le chef inflexible qu'il craint et admire à la fois, véritable mythe tant auprès de ses soldats que la population indigène, est le jouet d'une jeune prostituée adolescente ...Le mythe s'écroule, la lutte commence.

Comme souvent, chez Kessel, un précédent reportage en Syrie, alors sous protectorat français, lui sert de matière à un roman d'aventures où les personnages sont largement inspirés de ses rencontres sur place.

De nouveau il éprouva de sa paume sa chair robuste et pesante et se dit : "Il me faudrait une belle fille ce soir, voilà qui arrangerait tout."