J.-C. Lattès (06/10/2010)
3.58/5   216 notes
Trois soeurs.
Marie, l'aînée, s'abrite dans son bonheur quotidien entre son mari pianiste, sa librairie de livres anciens et ses deux filles.
Anne, la cadette, vit en plein vent, au pied de son phare, à Port-Manech. Sculpteur qui n'a pas la chance d'être reconnue, elle dévore la vie, les hommes, et tente de joindre les deux bouts.
Lise, la benjamine, la plus solitaire, la plus fragile aussi, cherche désespérément une rampe à laquelle s'accroche... >Voir plus
Que lire après Il faut laisser les cactus dans le placardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

Voici un récit choral: trois sœurs, trois personnalités différentes. Elles se retrouvent à la mort de leur pére, indifférent, glacial, froid et taciturne.
Qui était ce Charles?Cet homme silencieux? Quelle était son histoire?
Marie, l'aînée, libraire Parisienne, équilibrée, un peu rigide, bien dans sa vie et dans son couple.
Anne, la cadette, attachée à son indépendance, artiste bohème, vit en Bretagne, au pied de son phare, à Port- Manech et passe d'homme en homme.Lise, fragile, solitaire, alcoolique et dépressive cherche désespérément un fil auquel s'accrocher....
La mort du pére va les obliger à repenser leur passé, leurs existences respectives, leur relation.....
Un récit passionnant de lecture facile, une saga familiale vive et plaisante dans un chaos de non- dits et de secrets familiaux que je ne veux pas dévoiler....
Un petit roman attachant, optimiste et prenant qui fait du bien en ces temps tourmentés...
Il se lit d'une traite .... on passe du Paris cultivé et musical, aux embruns de la Bretagne qui décoiffent, à la pause du soleil de la Méditerranée.....la fin est abrupte ....surprenante....

Un ouvrage à lire un jour de pluie ou pendant les vacances....
Faut- il laisser les cactus dans le placard? Vivre son désir ou mourir?
À conseiller aux personnes qui n'ont pas le moral....
Trois soeurs dans la tourmente après le décès de leur père. Non qu'elles regrettent ce Père qui a toujours été indifférent, solitaire et taciturne. Mais parce que sa disparition fait apparaitre ce Père sous un nouveau jour. Une facette lumière et une facette ombre. Elles n'ont eu droit, elles et leur mère, qu'à la facette sombre, désagréable, agressive, violente. Leurs vies se sont construites sous l'influence de ce Père secret et glacial.

Quel va être l'impact de sa disparition sur leurs destinées ? Auront-elles la clé pour élucider les secrets que renferment Charles, ce Père énigmatique, cadenassé.

Ce roman m'a ému par moments, car j'y ai retrouvé en partie de mon histoire personnelle. Un père bancal, indifférent, secret. C'est troublant.
Lise, Anne et Marie sont attachantes. Elles ont beau être sœurs et avoir vécu la même enfance, chacune aura une façon de réagir différente par rapport aux évènements. Qu'il est difficile parfois de vivre avec le poids de l'héritage familial, le poids des secrets, les souvenirs ancrés depuis l'enfance et qui nous pourrissent la vie.

J'ai bien aimé l'écriture et l'analyse des personnages. L'histoire n'est pas trop pesante, grâce aux personnages d'Anne et de sa mère qui apportent un peu de frivolité, et grâce à la présence de la mer, si bien racontée. Le réveil de Lise me semble un peu miraculeux. Se relève -t-on si facilement ?
C'est un roman optimiste : "Il faut laisser les cactus dans le placard" si on veut avancer sans trop se faire mal. Pourtant, on ne peut s'empêcher d'y jeter un œil pour voir de quoi ils ont l'air, ces cactus, pour ne pas avancer en aveugle. Faire la lumière sur les ombres.

J'ai préféré le roman « Trois éclats toutes les vingt secondes ». La mer toujours présente là aussi, mais une histoire racontée avec peu un plus de subtilité.

Voilà un roman qui attendait, sans raison particulière, depuis trois ans sur une étagère de ma bibliothèque et je ne regrette pas de l'avoir enfin lu (et pas seulement parce que cela fait descendre ma P.A.L.) : il m'a fait passer un excellent moment de lecture, entre douceur, mélancolie et optimisme.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Françoise Kerymer et ses subtiles variations de style selon la narratrice (les trois soeurs prennent la parole tour à tour au fil des chapitres), et j'ai encore davantage aimé l'histoire touchante de cette famille avec sa part d'ombre qui ne sera jamais vraiment éclaircie. Les trois soeurs doivent apprendre à vivre avec, chacune à leur manière, avec leurs personnalités bien distinctes, leurs passés, leurs aspirations, leurs désillusions...

Un autre point fort du roman, c'est le personnage du père, tellement contrasté qu'il en devient impossible à comprendre pour le lecteur comme pour tous c eux qui l'ont connu (des pistes sont avancées, mais rien de définitif). Je n'en ai pas croisé beaucoup des personnages comme celui-là au cours de mes lectures. La plupart du temps, on fini par obtenir les explications sur les actes ou les motivations de ces figures imposantes qui marquent le destin de leur entourage.

Et puis alors que tout se mettait tranquillement en place pour un happy-end survient une fin déstabilisante, inattendue.J'ai hâte d'en apprendre plus en retrouvant les personnages du roman dans Seuls les poissons... Et cette fois je n'attendrai pas trois ans !
Trois soeurs, Maire, Anne et Lise perdent leur père devenu vieux.
Jamais elles n'ont vu ce personnage leur témoigner de l'intérêt.
Leurs parents divorcent après une violente dispute.
La parole est laissée successivement aux trois filles qui ont eu une réaction tout à fait différente face à l'indifférence du père et cela a donné des personnalités très distinctes.
Anne est sculptrice en Bretagne, Marie est libraire à Paris et Lise est complètement abîmée.
Elles vont se retrouver chez le notaire en compagnie d'un jeune homme qui hérite avec elles des biens du père.
Marie va tenter de lever le voile sur le mystérieux Gabriel et sur la vie réelle du père.
La trame de l'histoire est attrayante, l'écriture est belle mais comporte beaucoup trop de longueurs pour moi.
Je n'avançais pas dans la lecture.
Sans cesse me venait en tête : venons-en aux faits.
L'annonce de la mort du père va changer pas mal de choses pour ces trois soeurs : Marie, Anne et Lise. Chacune à sa façon elles vont se raconter, nous raconter presque sur le ton de la confidence. Elles racontent leur vie actuelle mais aussi tous les souvenirs qui reviennent avec cette mort. Peut on dire que leur père ne les aimait pas ? Je pense mais c'est surtout un ressenti, peut être pas une vérité. Comme le reste d'ailleurs, car la vérité n'est jamais qu'un ressenti d'une personne qui va influencer une autre personne et ainsi de suite. Ce qui représente le combat d'une survie mentale va devenir un secret de famille. le leur prend vie lors de la succession chez le notaire en la présence de Gabriel, plus jeune qu'elles, qui hérite aussi de leur père. Si Anne l'artiste bohème qui ne se mêle pas de la vie des autres et Lise, dépressive, alcoolique qui se cherche encore, ne vont pas prêter plus d'attention à cet homme, Marie l'aînée, un peu rigide, calfeutrée dans le bien être de sa vie bourgeoise va se transformer en enquêtrice au nom de la vérité. Elle ne se doute pas de quel cataclysme va bouleverser la vie de ses soeurs et la sienne. Même Lise, avec son mal être venant de son enfance va trouver la sérénité ou plutôt une certaine plénitude, ce sont ses mots, sans cette vérité. Simplement avec une rencontre et quelle rencontre ! Alors, non il ne faut pas sortir les cactus du placard et retirer les épines une par une. Ce qui a l'apparence du lisse en dessous n'est qu'une bombe à retardement et il faut être très solide pour reprendre le chemin de sa vie après.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..

Quel bateau. Un vrai bateau de pêche. Il s'appelle Mor Glaz, "Mer Verte en breton, m'a dit Yann, c'est la couleur de la mer l'hiver, verte avec de l'écume blanche, c'est comme ça que je la préfère, elle est dure, mais elle est très belle".
Je ne savais pas trop où me mettre, alors Yann m'a installée devant la cabine de pilotage. Je me suis assise sagement et je n'ai plus bougé. La machine s'est mise à trembler, et on a filé vers l'horizon.
Là, j'ai eu le souffle coupé.
L'infini devant, l'infini au-dessus, l'insondable en dessous. L'immensité. Partout.
Enfin.
Je me suis sentie enfin là où je devais être.
Où j'avais toujours rêvé d''être, sans le savoir.
J'étais muette d'étonnement. Tout cet espace vide, sans limite, c'était pour moi. Rien n'arrêtait mon regard qui filait à toute vitesse au-dessus de l'océan.
C'était donc ça, la sensation de plénitude. Ce mot qui ne me disait rien, je l'ai compris d'un coup. Les cris de mouettes, le clapotis des vagues sur la coque du bateau qui sifflait sous le vent, le ronronnement régulier du moteur, tout ça paraissait en harmonie naturelle, évidente. Un concept marin, au milieu du silence. Un concert tout simple, mais je n'avais jamais rien entendu de plus beau.
Voilà mon premier client. C'est mon vieil habitué au dos voûté qui me rend visite chaque semaine depuis des années. Je l'aime bien, cet homme, il a besoin des livres pour vivre, ça se voit. Comme toujours, il se faufile à petits pas au fond du magasin sans dire un mot ; il y reste un bon moment, regarde longuement les titres, en choisit quelques-uns. Une pile de livres se forme devant lui... et, finalement, il les remet soigneusement à leur place. Tous sauf un, qu'il me tend, pas très sûr de lui. Toujours de très jolis textes ; aujourd'hui il a choisi Le Piéton de Paris.
A la caisse, il fait le tour des poches de sa veste élimée en tweed gris ; la même veste, quelle que soit la saison, je ne lui en connais pas d'autre. Comme chaque fois, je glisse dans la pochette un livre d'occasion que je garde exprès pour lui, près du comptoir. Cette fois-ci, ce sont des poèmes d'Aragon. Un battement de paupières, discret remerciement. Ca suffit. Je sais que j'ai fait un heureux.
"Je le sais, je n'avais rien compris à la vie à deux, on n'épouse pas quelqu'un pour se guérir de quelqu'un d'autre, le mariage, ce n'est pas une cure de désintoxication." Je l'ai réalisé assez vite, mais je n'ai pas eu le courage de m'avouer que je m'étais trompée ; alors je me suis mise en roue libre.
Quand je me vois dans la glace, j'ai toujours le même choc, l'impression d'un énorme malentendu : cette femme-là, devant moi, est tellement plus vieille que dans ma tête. Vu de l'intérieur, j'ai dix ans de moins. Pas pour me rajeunir ou être plus belle. Tout simplement parce que je me sens comme ça.
" Être libraire, c'est être commerçant, oui. Mais c'est aussi passer des messages, défendre des idées. Ce sont les libraires qui sont les garants de la liberté de penser, les dépositaires des progrès de l'humanité et les diffuseurs des idées nouvelles. Ne l'oubliez jamais "