Merci aux éditions Ofelbe pour leur confiance ! =D

Dès les premières lignes, je suis redevenue accro. On se sent tellement bien dans ces romans, tellement dedans.

Kirito, alias Kazuto Kirigaya de son vrai nom, est revenu dans le monde réel mais Asuna est toujours dans le coma. On va voir un peu ce monde réel, seulement Asuna est coincée dans un autre jeu et il repart pour un tour pour la délivrer. =) Mais seulement il n'y pas qu'elle en jeu (sans mauvais jeu de mot, hein ! =P), on veut la marier et Kirito ne veut pas laisser passer ça. Tu m'étonnes ! =P
On suit Kirito mais aussi d'autres personnages. Quand c'est Kirito, ça parle à la première personne, par contre, quand ça vient aux autres, nous évoluons avec la 3e personne. =) Je trouve ça bien ! le fait de la troisième personne, le point de vu de ce personnage nous ouvre les portes du jeu « ALfheim Online » (ALO).

La construction du roman est un peu différente puisque Kirito ne connait pas le jeu. Nous changeons de règles, la magie hante les lieux avec ces créatures mythiques et tout aussi magiques et surprenantes. Beh oui ! =P. Un peu dans le genre « heroic fantasy », il y a plusieurs espèces réunies dans ce nouveau jeu.
Au lieu d'avoir l'angoisse du « GAME OVER » définitif, elle est plutôt dans l'attende des révélations, du suspense de délivrer Asuna et des relations entre personnages.
On va avoir des surprises. Fairy Dance est plus concentré sur les personnages et leur psychologie sans laisser pour autant le monde virtuel qui est une grande place dans le roman.
Les descriptions font qu'on imagine très bien et les dessins en plus dans le roman immortalisent certaines scènes. On met une image sur un personnage, sur des combats, des attaques.. J'étais complètement dedans, on visualise et ça nous permet de nous plonger dans cette aventure virtuel ou non. FABULEUX ! *-*
On change le rythme du premier volet, comme les joueurs peuvent se déconnecter, on va les découvrir dans la réalité et les suivre également, beaucoup plus souvent, dans ALO.
Donc oui, je suis devenue accro.
L'atmosphère est plus douce néanmoins tout aussi entraînante et d'une manière bien à elle, haletante. Ça se lit facilement, on ne voit pas les pages passaient. le tome est toujours divisé en deux parties. Deux tomes au Japon valent 1 tome en France. Arrivée à la deuxième partie, le rythme de lecture a ralenti, on nous réexplique certaines bases d'ALO. Quand une nuit sépare la 1er partie et la 2ième partie, ça fait du bien de se remémorer les règles entre autres, même sans une nuit séparée d'ailleurs. =P Hé hé !

Concernant les personnages, les relations virtuelles/réelles sont beaucoup mises en avant.
Kirito doit subir le choque d'après Sword Art Online, le jeu de la mort définitive où des joueurs étaient bloqués. Il doit se remettre dans la réalité et ça va être assez dur pour lui. Il va encore apprendre beaucoup de choses et évoluer au fur et à mesure. On connait sa famille et ça c'est chouette.
En parlant de famille, nous allons faire la connaissance de sa cousine/soeur, Suguha. Une jeune fille qui est déchirée de l'intérieur pour l'amour qu'elle porte à son « frère ». Elle va aussi évoluer et surtout apprendre sur les relations et les sentiments.
Asuna on va la voir de temps en temps et elle est toujours égale à elle-même. =) de son côté on va découvrir des horreurs.
Une surprise que je ne m'y attendais mais je suis tellement contente. C'est trop mimi. Je sens que vous êtes perdus avec cette phrase, c'est tout à fait normal car je ne veux pas spoiler.

Petit extrait :
« Allongée sur son lit, les yeux rivés sur le poster du plafond, elle se demanda pourquoi les humains ne possédaient pas d'ailes. Il aurait été si simple de s'élancer dans le ciel et de voler jusqu'à dénouer les liens qui entravaient son coeur. »

Fairy Dance est tout aussi génial qu'Aincrad. On est complètement dedans, ici, c'est un monde magique dont le pouvoir va également régner avec complot et mensonge ou encore faux semblants. Plongez dans une immersion qui va vous faire voyager dans un nouveau qui a ses quêtes et ses lois. La 1ère partie est beaucoup plus entraînante. Dans la seconde partie, on a hâte de savoir comment ça va finir et de voir l'émancipation des personnages. On finit le livre avec un sourire aux lèvres.
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Vous le savez, je n'avais jamais lu de light novel avant de me lancer dans la lecture du premier tome de Sword Art Online. Cependant, j'ai tellement été convaincue par le premier tome que je devais absolument connaitre la suite. Et c'est maintenant chose faite !

Dans le premier tome nous quittions Kirito (ou Kazuto dans la vie réelle) à son réveil, après qu'il ait vaincu Heathcliff, le dernier boss du MMORPG Sword Art Online.
Kirito s'est réveillé, mais ce n'est malheureusement pas le cas de son amie Asuna, qui malgré la fin du jeu est toujours dans le coma. Comment et pourquoi ? C'est ce que Kirito tente de découvrir.

Et lorsque son ami Agil lui envoie une capture d'écran tirée d'un nouveau jeu où on voit une jeune femme ressemblant terriblement à Asuna, prisonnière d'une cage, la décision du jeune homme est prise: il va remettre le Nerve Gear, replonger dans un jeu à réalité augmentée afin de sauver la jeune femme.

Ce second tome est à la fois très proche du premier, tout en tentant de s'en éloigner pour créer une nouvelle histoire.
Dans Alfheim Online, les joueurs peuvent mourir et ressusciter dans le jeu, ce qui leur met déjà nettement moins de pression.
Ensuite, les avatars des joueurs sont des fées. Les joueur peuvent donc utiliser la magie, mais aussi voler, mais seulement pour une durée limitée. Cela apporte une grande nouveauté dans le jeu et dans la manière de l'appréhender.

Dans ce nouveau jeu, Kirito fait la connaissance de Leafa, une jeune fille évoluant sous forme de Sylphe dans le jeu.
Les deux personnages se lient rapidement d'amitié, et Leafa décide d'aider Kirito à mener sa mission à bien. Un lien très fort va unir nos deux amis. Un lien qui pourrait s'avérer être plus fort que l'amitié.

J'ai apprécié ma lecture de ce second tome. J'avais peur que ce ne soit qu'un simple copié-collé du premier tome où l'on aurait changé un détail ici et là, mais en fait la mécanique du jeu est très différente et cela apporte une nouveauté bienvenue dans ce roman.
Bien évidemment les combats à l'épée sont toujours présents et ils sont toujours aussi intéressants et aussi prenants que dans le premier tome.

De plus, Reki Kawahara a également décidé de partager son histoire entre les moments passés dans le jeu et ceux passés dans la réalité.
Cela nous permet d'en apprendre plus sur Kazuto, sur sa vie en dehors de SAO, sur sa famille, et en particulier sur sa soeur, Suguha.
Suguha qui est très différente de Kazuto, mais qu'il est aisé d'apprécier, tant l'auteur insiste sur la psychologie des différents personnages présents. C'est aussi cet aspect qui rend cette saga si particulière.

Le seul point négatif de ce tome, si je peux l'exprimer ainsi, est l'absence d'Asuna. La jeune fille est bien évidemment présente dans ce tome, mais elle a perdu le côté combatif qui faisait d'elle l'héroïne de l'Aincrad. Malgré quelques tentatives d'évasion infructueuses, la jeune fille n'a pas un très grand rôle dans l'histoire.
J'espère ardemment qu'elle retrouvera un rôle plus important dans le prochain tome.

Le tome 2 de Sword Art Online nous offre donc une nouvelle histoire se déroulant dans un nouvel univers de jeu. Il garde certaines particularités du premier tome et en ajoute de nouvelles.
L'histoire est différentes et nous permet de faire la connaissance de nouveaux personnages, tout aussi intéressants que ceux rencontrés dans l'Aincrad.
En conclusion, ce tome est en parfaite continuité avec le premier et il ne donne qu'une seule envie: connaitre la suite !
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Rappelez vous la fin du tome 1, après 2 ans enfermé dans l’Aincrad (Chronique du tome 1), Kirito se réveille dans un hôpital. L’histoire de ce tome 2 commence 2 mois plus tard, il essaye tant bien que mal a réapprendre à vivre dans le monde réel. Il n’est plus Kirito mais Kazuto Kirigaya, un adolescent qui a perdu 2 ans de sa vie dans un VRMMO (Virtual Reality Massively Multiplayer Online). Malgré une ellipse de 2 mois, l’intrigue est étroitement liée au tome 1. Dans Aincrad, Kirito nous a parlé à plusieurs reprises de sa jeune sœur, Suguha, avec qui il s’est éloigné depuis qu’il a appris qu’ils étaient en réalité cousins. Maintenant qu’il est de retour, il tache de rattraper ses erreurs et décide de se rapprocher d’elle le plus possible grâce à la passion de celle-ci : Le kendo. Après avoir été informé qu’Asuna, sa femme dans SAO (Sword Art Online), ne s’était pas réveillée, il lui rend visite aussi souvent que possible jusqu’à ce qu’il découvre qu’elle est prisonnière d’un autre VRMMO: Alfheim Oline, plus connu sous le nom de ALO. Kirito va donc replonger dans un jeu à immersion complète malgré son traumatisme, pour sauver la femme qu’il aime.

On découvre alors un nouveau jeu, un nouvel univers, un nouveau concept. dans ALO, les joueurs sont séparés en race de fées : les Sylphes, les Cait Siths, les Pookas, les Gnomes, les leprechauns, les Spriggans, les Ondins, les Imps et les Salamandres. Le but de chaque race est d’accéder au sommet de l’arbre monde pour se réincarner en Alf, la seule race du jeu à pouvoir voler sans contraintes de temps et de hauteur (Toutes les races de bases sont des fées et ne peuvent voler que 10 minutes). Kirito rencontrera Leafa, une jeune Sylphe qui lui apprendra les rudiments de base pour survivre dans ALO. La mort n’est certes plus permanente, mais Kirito mettra un poing d’honneur à tout faire pour vaincre chaque ennemi et passer chaque obstacle qui se mettra sur sa route. Il n’abandonne jamais et joue comme si sa vie en dépendais. L’auteur a parfaitement décrit l’état d’esprit de notre héros, il est déterminé à retrouver et à sauver Asuna. Il l’aime et ça saute aux yeux.

L'amour donne des ailes, Kirito s'en servira pour sauver la femme qu'il aime.
J’ai adoré cette suite de Sword Art Online malgré un jeu qui ne m’a guère attiré. Le principe de base est de mettre en concurrence plusieurs races, de les encourager à s’affronter. En tant que joueurs de MMORPG, je suis quelqu’un de tranquille, je n’aime pas les conflits et suis toujours un pacifique. J’aurais eu du mal à prendre du plaisir dans ALO, ou le PK (Player Killer : Tueur de joueurs) est fortement encouragé. Cependant, le fait d’être une fée et de pouvoir battre des ailes pour m’envoler est une chose incroyable. Qui n’a jamais rêver de voler ?

L’autre point fort de SAO ce sont des personnages très intéressants, leur comportement dans le jeu reflète les différentes facettes de la nature humaine.

Sword Art Online 002: Fairy Danse est une suite formidable, avec un univers extraordinairement addictif que je conseille à tout lecteur de Aincrad. Elle ravira plus d’un fan et nous donnera encore plus l’eau à la bouche en attendant le tome 3 : Phantom Bullet !

F.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..