Editions du Rouergue (07/05/2014)
3.29/5   14 notes
Réfugiée dans une chambre d'hôtel, une femme d'une cinquantaine d'années se rémémore son enfance, dans un camp de harkis du Gard. Jusqu'au milieu des années 70, certains soldats d'origine algérienne ralliés à la France durant la Guerre d'Algérie, vécurent avec leur famille dans ces sortes de camps mlitaires, à l'écart des villages et de la vie normale. Ahmed Kalouaz poursuit son travail littéraire sur la mémoire immigrée, avec toujours ce souci des faits et son écr... >Voir plus
Que lire après Les solitudes se ressemblentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Parce que "les solitudes se ressemblent et les hôtels aussi ", une femme d'une cinquantaine d'années se remémore son histoire qui commence comme pour tout le monde par celle de sa famille. Fille de harkis, elle a connu le camp de Saint-Maurice dans le Gard "Lorsque je suis née, mes parents et tant d'autres vivotaient depuis trois ans dans ce camp ouvert à la hâte. (...). Des panneaux indiquent qu'il s'agit d'un terrain militaire. Camp de prisonniers pendant la Seconde guerre mondiale, des miradors en dominent les abords. C'est là que sont parqués les jouets de l'Histoire. Familles complètes, célibataires, veuves accompagnées de leurs enfants. Tous obéissent à une hiérarchie, une organisation stricte, conduite par un chef de camp, ancien militaire reconverti dans l'humiliation de ceux qu'il considère comme une piétaille de barbares".

Une enfance sans pouvoir aller courir là où elle le voulait, l'école où on l'appelait par un prénom français, le chef de camp qui détournait les prestations sociales, le silence de son père et de sa mère qui avaient fui la terre natale. Puis, le collège où les insultes qui pleuvaient ont nourri une révolte sourde. Au bout de dix années passées dans le camp, ses parents ont obtenu un logement car la rébellion de la jeune génération dans les années 70 avait permise la fermeture de ces camps.
Mais quelquefois qu'importe l'endroit où l'on vit car les étiquettes restent collées sur votre front et votre dos. Et s'ajoute pour son père la difficulté de trouver un emploi lui qui appartenait à ceux que l'on nommait les incasables. Elle se questionne, s'interroge sur qui était son père. Etait-il un traître ?

la suite sur :
Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Une femme, la cinquantaine, attend seule , une nuit durant, dans une chambre d'hôtel , un homme aimé qui viendra ou ne viendra pas. Les chambres d'hôtel elle connaît, elle y fait le ménage de jour en jour. La solitude aussi, le rejet, et l'abandon également: elle est née et a grandi dans un camp de harkis, où elle a vécu la double peine :

Enfant de bougnoule. Enfant de traître.

Elle y a vu ses parents anéantis par l'abandon, muets sur leur histoire, dont elle n'a jamais rien su, enfermés dans leur humiliation. Pour le choix d'une cause qui s'est avérée mauvaise, par intérêt ou par méconnaissance, il sont condamnés à une vie à l'écart, immobile, refermée sur elle-même. Interdits d'être et d'aimer. La jeune fille saura se rebeller mais n'effacera jamais cette trace en elle, n'accédera jamais à l'amour qui lui fut refusé dans l'enfance.

Le livre est court, trop court peut-être pour embrasser toute une existence aussi complexe, et le style presque trop travaillé. La partie sur les harkis est subtile et très informative à la fois, et porte le livre j'ai moins aimé le déroulement de la vie adulte, qui lui et entrelacé, plus banal et inabouti. Intéressant, donc mais qui laisse un peu sur sa faim.

Dans son roman "Les Fantômes d'octobre", certains harkis étaient montrés comme aussi racistes et violents que les policiers de Papon, qui avaient frappé, torturé et tué les manifestants pacifiques du 17 octobre 1961, les mêmes qui harcelaient les habitants des bidonvilles de la Timone à Marseille ou de Nanterre.

Dans ce roman, les harkis sont des victimes, et ce sur plusieurs générations, victimes de leur choix...traîtres pour leur peuple, "bougnoules" en France, victimes de l'enrôlement forcé en Algérie.

Le thème de ce roman est un des thèmes qui m'intéressent au plus haut point, ceci étant j'ai quelques réticences sur le style de l'auteur, parfois très elliptique.
Ahmed Kalouaz réussit à rendre le questionnement intérieur d'une femme d'origine algérienne dont les parents étaient harkis. le plus touchant tient au style de Kalouaz : une tendre mélancolie embaume ses pages. Lisez ce texte à haute voix, vous entendrez la voix de cette femme blessée et courageuse.
C'est avec un grand plaisir que je poursuis ma découverte des livres d'Ahmed Kalouaz.

Nous suivons ici l'histoire d'une femme pour qui la chambre d'hôtel dans laquelle elle est réfugiée a un double sens. Car elle connait les chambres d'hôtel en tant que lieu de retrouvailles avec son amant mais aussi en tant que lieu de travail où elle y fait le ménage. Dans cette chambre d'hôtel, elle se remémore son enfance marquée par une double identité compliquée. Fille de harkis, Fatima nous raconte l'histoire de sa famille, famille portant le poids d'un choix qui les fait passer pour traîtres. Aujourd'hui adulte, elle se questionne sur son enfance, sur l'isolement de sa mère, les colères de son père, sur la honte et l'humiliation de ceux qui se sont retrouvés considérés comme traîtres dans leur pays d'origine et comme étrangers dans leur pays d'accueil si tant est que le mot "accueil" soit réellement celui qui puisse être utilisé.

Une fois de plus, j'ai été touchée par l'écriture d'Ahmed Kalouaz, par sa manière puissante et juste d'entretenir la mémoire mais aussi l'amour. En peu de pages, il parvient à pousser le lecteur à la réflexion et au refus de l'oubli.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..

e me suis souvent brûlé les yeux en fixant le vide, car l'histoire de mon père n'était écrite nulle part. Les héros, il faut se les fabriquer, les inventer avec leur grandeur et leurs victoires. Autrement, ils ne sont que des êtres promis à l'oubli.
Camp de prisonniers pendant la Seconde guerre mondiale, des miradors en dominent les abords. C'est là que sont parqués les jouets de l'Histoire. Familles complètes, célibataires, veuves accompagnées de leurs enfants. Tous obéissent à une hiérarchie, une organisation stricte, conduite par un chef de camp, ancien militaire reconverti dans l'humiliation de ceux qu'il considère comme une piétaille de barbares.

Videos de Ahmed Kalouaz (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ahmed Kalouaz
Sylvie Gracia - Collection doado des éditions du Rouergue .Sylvie Gracia vous présente la collection doado des éditions du Rouergue. http://www.mollat.com/recherche/editeur/Editions%20du%20Rouergue.html Guillaume Guéraud "Cité Nique-le-Ciel" http://www.mollat.com/livres/gueraud-guillaume-cite-nique-ciel-9782841568444.html Frédérique Niobey "Sur le toit" http://www.mollat.com/livres/niobey-frederique-sur-toit-9782812605833.html Alex Cousseau "Les trois vies d'Antoine Anarchis" http://www.mollat.com/livres/cousseau-alex-les-trois-vies-antoine-anacharsis-9782812604355.html Stéphane Servant "Le coeur des louves" http://www.mollat.com/livres/servant-stephane-coeur-des-louves-9782812605581.html Ahmed Kalouaz "Je préfère qu'ils me croient mort" http://www.mollat.com/livres/kalouaz-ahmed-prefere-ils-croient-mort-9782812601958.html Sylvie Deshors "Fugueuses" http://www.mollat.com/livres/deshors-sylvie-Fugueuses-9782812605840.html Notes de Musique : 09 Búsqueda exploratoria #007 - Rue Laide Coupe - Free Music Archive