Citations sur Méditations guidées : Programme MBSR (36)

La pratique de la mindfulness ne vous invite pas à aller ailleurs, elle vous invite à être là où vous êtes déjà, dans votre propre plénitude.
Dans ma pratique quotidienne, prendre simplement le temps chaque jour de m'asseoir et méditer, ou entrer dans une pratique de yoga, un scan corporel ou une méditation marchée, est un acte radical.
Cultiver la pleine conscience, s'en approcher et douce envers soi-même, avec en même temps fermeté, détermination et discipline intérieure, est en effet une façon puissante pour nous, êtres humains, d'arriver à nous comprendre et à réaliser complètement qui nous sommes.
Le plus important est d'entrer dans la pièce de votre cœur, de votre esprit, de votre corps, de votre présence.
Tout moment où vous marchez est un bon moment pour pratiquer la pleine conscience. Mais il est parfois bon de trouver un endroit isolé et de la pratiquer de façon formelle, allant et venant, pas à pas, d'instant en instant, marchant doucement sur la terre, en cadence avec votre vie, étant exactement où vous êtes.
Quand nous pratiquons la méditation marchée, nous n'essayons pas de nous rendre quelque part.

Etre simplement présent à chaque pas, réaliser que vous êtes simplement où vous êtes suffit.
Il existe de nombreuses façons de s'entrainer à être dans votre corps.
Toutes intensifient la conscience, le changement et la guérison, spécialement si elles sont pratiquées dans une conscience méditative.
Il est très important, quand on a des problèmes de santé, de travailler dans ses zones limites, tout comme le font les athlètes. La raison en est que, quand quelque chose clochez dans une partie de votre corps, vous avez tendance à faire marche arrière et à ne plus l'utiliser du tout. C'st un mécanisme de protection à court terme qui a du sens quand vous êtes malade ou blessé.
Le corps a besoin de période de repos pour guérir et récupérer.

Mais souvent, la solution à court terme se transforme en style de vie à long terme.
La seule façon d'apprendre à connaitre vos limites est de les explorer soigneusement et consciemment pendant une longue période.
Personne ne peut écouter votre corps à votre place.