Après la fin du précédent tome, nos protagonistes se retrouvent à Fal Dara pour récupérer un peu. Ils savent qu'ils vont devoir repartir, mais quand ?
Cette partie était beaucoup trop lente à mon goût et j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'écriture.
Heureusement, tout le monde reprend enfin la route et chacun va finir par suivre sa voie... avec plus ou moins de réussite.
Même si on a compris que Rand était le personnage principal de cette saga jusqu'à présent, j'avoue ne pas particulièrement être intéressée par les intrigues qui le concernent, d'autant que je le trouve vraiment "culcul" (si je puis me permettre). Il est toujours dans une phase de déni et c'est agaçant.
J'aimerais bien que l'accent soit un peu plus mis sur les autres personnages comme Perrin, Egwene ou Nynaeve (malgré son aveuglement qui lui ôte un peu trop de jugeote) qui sont prometteurs !
Affaire à suivre donc dans le tome 4 en poche qui permettra en réalité de clôturer le second tome de cette saga !
Malgré son caractère bien trempé genre "tête de mule" comme dirait Egwene, Rand prend un temps phénoménal pour se décider ou pas à quitter la forteresse de Fal Dara. le rythme de lecture s'en ressent au démarrage, ça traine un peu en longueur pour trois fois rien.
Puis tout s'accélère au rythme des chemins pris par le cor et la dague joliment représentés sur la couverture des 2 tomes de la grande Quête.

De nouveaux personnages nous attendent, j'ai apprécié la compagnie de Hurin et Uno, puis cette mystérieuse Sélène qui se fait passer pour une ingénue en proie à un grolm. Qui est-elle ? Que veut-elle ?

Enfin, les deux filles du Champs d'Emont qui étaient en second plan se dévoilent peu à peu, de nouveaux pouvoirs se révèlent.

Hâte d'en savoir plus
La critique porte sur la Grande Quête dans son ensemble, soit les tomes 3 et 4 des versions coupées :

Mon avis
Malgré les évènements du premier tome et la fin supposée du Ténébreux, nos personnages principaux ne peuvent plus espérer un retour à la normale, car chacun a vu sa vraie nature dévoilée, sinon aux yeux du monde, au moins aux leurs.

Dans ce tome, on a donc presque autant d'enjeux et d'arcs que de personnages principaux.

Rand

Bien qu'il soit le seul en mesure de vaincre le Ténébreux, il est aussi une menace pour le monde, le poussant à fuir aussi bien ses ennemis que ses alliés. Pourtant, la Roue tisse comme elle l'entend, et sa volonté et ses désirs ne sont que peu d'importance.

Même si Rand a un côté tête à claques par moments, il ne faut pas oublié que c'est un jeune homme plongé jusqu'au coup dans les ennuis et un devoir bien trop grand pour lui. Par ailleurs, j'aime beaucoup cette dualité. C'est à la fois une figure légendaire, un héros… tout en étant aussi craint et dangereux que le Ténébreux lui-même. Ce qui fait qu'il doit se cacher de ses alliés, alors qu'il aurait grand besoin d'aide pour comprendre ses pouvoirs et… ben sauver le monde. On est loin de la Fraternité de l'Anneau !

Mat et Perrin

Mat et Perrin sont un peu plus en retrait dans ce tome, même si Mat est en partie le point de départ de cette fameuse grande quête du titre. Même si eux aussi peuvent se montrer obtus, leur attitude vis à vis de Rand se comprend, et au bout du compte j'aime la relation qu'ils ont tous ensemble.

Nynaeve, Egwene, Elayne, Min

Nos trois futures Aies Sedai sont de retour à Tar Valon pour commencer leur apprentissage, rencontrant Min dans la foulée. Sauf que malgré une certaine dureté, Moiraine était quand bien bien gentille et patiente. Les épreuves de la Tour et les relations avec les Aies Sedai sont déjà complexes, mais il y a pire : le Ténébreux a infiltré ses agents jusque dans le fief des Aies Sedai. A qui faire confiance dans ce nid de guêpes ?

J'aime beaucoup la relation entre ces quatre jeunes femmes. Se connaissant à peines, elles tissent rapidement une grande confiance, nécessaire pour survivre à ce monde bien plus dangereux qu'elles ne l'auraient cru. L'excitation du pouvoir demeure, mais cette aventure semble moins merveilleuse maintenant qu'elles y sont plongées. (Je n'en dirai pas plus sur cet arc, au risque de spoiler)

Les Séanchans

Les personnages principaux ont donc leurs enjeux personnels, mais il y a un autre enjeu plus global qui pointe le bout de son nez dans ce tome : les Séanchans. Pour tout dire, j'ai été surprise de les retrouver si vite dans le cycle, je ne me rappelais plus qu'ils intervenaient dès le tome 2 (et pour les personnes qui ont vu la série, on les aperçoit brièvement à la fin du dernier épisode).

Les Séanchans m'ont toujours fait froid dans le dos, bien plus que le Ténébreux, sans doute parce qu'ils représentent une menace bien plus tangible et (malheureusement) réaliste et proche de nous. Les Séanchans sont des colonisateurs, des conquérants, qui s'estiment bien supérieurs aux autre peuples, lesquels doivent les servir s'ils veulent mériter de vivre. Mais s'ils traitent les gens comme des inférieurs, le sort qu'ils réservent aux personnes capables de canaliser sont encore pires. Les Séanchans les jugent inférieures aux animaux, trop instables pour vivre libres, mais trouvant leurs capacités bien utiles, ils les réduisent en esclavage pour les utiliser pour leur profit. (Si ça vous rappelle rien, je ne sais pas ce qu'il vous faut).

Oui, on est dans de la High Fantasy classique « gentillette », mais attention quand même, certains éléments peuvent se révéler dérangeants malgré tout.

Bilan
Je trouve le tome 2 bien meilleur que le 1er, avec une intrigue qui s'affranchit de l'hommage/inspiration tolkienesque que l'on avait dans le 1er tome et un univers qui se densifie. Les enjeux s'élargissent aussi bien pour les personnages que pour ce monde, et on comprend que le Ténébreux ne sera pas la seule menace à laquelle devront se confronter les personnages. On n'échappera pas à quelques longueurs et clichés, mais ça tient encore bien la route.

Lien : https://limaginaerumdesympho..
Ce troisième tome marque le début de la seconde aventure de notre héros et de ses amis. Pour diverses raisons, notre petit groupe est éclaté dans plusieurs quêtes différentes. Les uns sont à la recherche du mystérieux Cor de Valère, de leur santé, les autres de leur avenir.

J'aime vraiment bien la manière dont cette histoire est tournée. Elle a certes débuté sur un schéma ancré dans le classicisme mais c'est maintenant que les choses deviennent intéressantes.

Il est à souligner les magnifiques couvertures de cette édition de poche, qui pour une fois, n'a rien à envier aux grands formats. Je suis allée m'acheter tous les tomes sortis et je dois avouer que ça en jette dans une bibliothèque.
Pour l'instant, il s'agit du meilleur des 3 tomes de la Roue du Temps que j'ai lu. L'histoire a enfin un sens autre que le simple fait de voyager. Les personnages ont plus de consistance, même si il y a encore beaucoup de naïveté dans le récit et que je ne comprends pas la vision des rapports hommes/femmes beaucoup plus présent dans ce tome.
Mais, ce tome 3 est bien mieux écrit (ou mieux traduit), la lecture était plus agréable et fluide.
Et la roue du temps continue de tourner.
Le problème, c'est que dans ce tome 3 (ou 2.1 dans la numération originale), elle tourne bien lentement.
J'ai trouvé la première partie à Fal Dara très fastidieuse. Rand passe son temps à jouer à cache-cache avec les Aes Sedai pendant une centaine de pages et c'est long.
L'auteur en profite pour décrire les luttes de pouvoir au sein de l'ordre des Aes Sedai et c'est vraiment très long. Beaucoup de politique pour peu d'enjeu puisque in fine le lecteur sent très vite où cela va le mener.
La deuxième partie est une nouvelle poursuite comme dans les tomes précédents. Sauf que cette fois-ci les chasseurs sont Rand et ses compagnons. L'auteur utilise le même "subterfuge" que les "chemins" pour déplacer rapidement ses héros sur la carte. Sauf que cette fois ci, le voyage se déroule dans un temps/univers parallèle.
De nouveaux personnages apparaissent dont on ne comprend pas forcément l'intérêt immédiat (peut-être que la suite nous éclairera). Des situations qui paraissent importantes ne sont pas expliquées et très vite abandonnées comme des petites graines semées pour pus tard (enfin on l'espère).
Les quelques points positifs qui font qu'on reste accroché à l'histoire sont l'évolutions des personnages qui progressent dans leurs capacités sauf peut-être Mat et Perrin qui sont un peu négligés dans ce tome.
J'ai envie de finir ce segment avec le tome 4 (ou 2.2) espérant que l'intrigue avance un peu plus vite mais comme avec les premiers tomes je ne suis toujours pas sûr d'aller au bout du cycle.
Nous voilà à nouveau embarqués dans les aventures des habitants de Champ d Edmond à la découverte du vaste monde et d'eux mêmes .
J'ai beaucoup aimé les intrigues de chaques personnages .
Oui la moitié du livre était un peu longue pour moi mais j'ai aimé me plonger dans l univers fastueux de la Chair d'Amyrlin et des Aes Sedaï pas toutes si bienveillantes .
J'ai parfois du mal avec Rand qui ne voit pas les évidences je comprends pourquoi il agace Nyneave et Egwene !
Mon passages préféré est le dernier chapitre sur Nyneave comprendrons ceux qui auront lu .
Hâte de savoir la suite !
La Roue du Temps, tome 3 la grande quête partie 1 écrit par Robert Jordan et publié en poche par Bragelonne.

⚠️ Tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel et n'engage que moi. ⚠️

🗺️ Un monde tellement vaste, une vraie saga de fantasy à la Tolkien. Dans ce nouveau tome, les personnages retraversent encore ce monde, on découvre de nouveaux endroits avec de nouveaux secrets, l'imagination de l'auteur est incroyable.

👥 On retrouve nos 7 héros dans leur quête pour déjouer le destin.
➡ D'abord Rand, je ne veux pas spoiler donc je vais essayer de rester vague. Il n'assume pas son destin ça lui fait vraiment peur, mais tout le conduit à l'accomplir.
➡ Matt et Perrin qui sont en colère contre les décisions de leur ami, on ne les voit pas trop dans ce tome. Perrin a son propre don qu'il commence à assumer.
➡ Egwene et Nynaeve partent pour Tar Valon, la jeune femme a vraiment hâte d'apprendre à être une aes sedai. Alors que l'ancienne sage dame, Nynaeve, refuse presque l'aide que les Aes Sedai veulent lui apporter, elle va se convaincre d'apprendre pour mener à bien ses projets.
➡ Moraine la mystérieuse Aes Sedai, elle garde toujours ses secrets même aux personnes concernées ce qui pourrait lui jouer des tours, mais elle semble confiante en l'avenir.
➡ Lan qui pour une fois a une vraie raison de vivre, il me fait de la peine, ce roi sans couronne.
D'autres personnages entrent en jeu, j'attends de voir ce qu'ils vont apporter.

🖊️ Toujours un style très descriptif, pas forcément lourd, mais qui ne plaira pas à tout le monde, dans cette saga ça ne me dérange pas parce que c'était vraiment ce que j'attendais.

❤️ Encore un tome plein de mystères, ça nous laisse avec plus de questions que de réponses. L'univers de ces livres est si rempli, je suis époustouflée 😍
Cela a été très compliqué... très bavard, fort accès sur les plans à venir et le développement de l'univers du récit. A ceux qui se lancent dans cette seconde partie coupée en tome n'3 puis n'4 donc, forcez jusqu'au 3/4 à la rencontre de Selene, nouveau personnage féminin pour que l'histoire s'emballe enfin et devienne haletante.
Toujours aussi bien :)