Et la roue du temps continue de tourner.
Le problème, c'est que dans ce tome 3 (ou 2.1 dans la numération originale), elle tourne bien lentement.
J'ai trouvé la première partie à Fal Dara très fastidieuse. Rand passe son temps à jouer à cache-cache avec les Aes Sedai pendant une centaine de pages et c'est long.
L'auteur en profite pour décrire les luttes de pouvoir au sein de l'ordre des Aes Sedai et c'est vraiment très long. Beaucoup de politique pour peu d'enjeu puisque in fine le lecteur sent très vite où cela va le mener.
La deuxième partie est une nouvelle poursuite comme dans les tomes précédents. Sauf que cette fois-ci les chasseurs sont Rand et ses compagnons. L'auteur utilise le même "subterfuge" que les "chemins" pour déplacer rapidement ses héros sur la carte. Sauf que cette fois ci, le voyage se déroule dans un temps/univers parallèle.
De nouveaux personnages apparaissent dont on ne comprend pas forcément l'intérêt immédiat (peut-être que la suite nous éclairera). Des situations qui paraissent importantes ne sont pas expliquées et très vite abandonnées comme des petites graines semées pour pus tard (enfin on l'espère).
Les quelques points positifs qui font qu'on reste accroché à l'histoire sont l'évolutions des personnages qui progressent dans leurs capacités sauf peut-être Mat et Perrin qui sont un peu négligés dans ce tome.
J'ai envie de finir ce segment avec le tome 4 (ou 2.2) espérant que l'intrigue avance un peu plus vite mais comme avec les premiers tomes je ne suis toujours pas sûr d'aller au bout du cycle.
Cela a été très compliqué... très bavard, fort accès sur les plans à venir et le développement de l'univers du récit. A ceux qui se lancent dans cette seconde partie coupée en tome n'3 puis n'4 donc, forcez jusqu'au 3/4 à la rencontre de Selene, nouveau personnage féminin pour que l'histoire s'emballe enfin et devienne haletante.