AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 9128 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai beaucoup aimé principalement parce qu'on ne sait pas où va l'histoire et qu'on est surpris en maint endroit.

J'adore le coté loufoque et surprenant des personnages et des événements.
L'auteur a eu une imagination délirante et même si c'est parfois énorme, j'ai marché à fond avec délice !

Et puis Allan est si attachant, si pragmatique et philosophe. Au delà il y a aussi l'espoir qu'il nous donne que la vie peut se terminer loin devant avec de l'action !
Commenter  J’apprécie          40
Petite pépite qu'est ce road trip littéraire déjanté dans lequel nous emmène allan, ce sympathique centenaire auquel on s'attache dès les premières pages..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ce roman, à la fois historique et contemporain. C'est l'histoire d'Allan Karlsson qui s'enfuit de sa maison de retraite le jour de ses 100 ans. A partir de là les évènements s'enchaînent. Il va faire la rencontre de personnages atypiques : julius voleur de son métier, Benny vendeur de hot dog, Mabelle qui jure comme elle respire, Sonja une éléphante... Parallèlement à toute cette aventure, on va découvrir la vie d'Allan, et celle-ci est oh combien passionnante, il va en effet rencontrer Franco, Mao, Churchill, Truman... Je recommande chaudement ce roman. A lire absolument.
Commenter  J’apprécie          40
De l'humour absurde, totalement rocambolesque.
J'ai beaucoup aimé !
On s'attache très vite à ce petit vieux qui ne paie pas de mine, et qui a pourtant influencé toute l'histoire du monde contemporain... Il a (oui oui !) diné avec Staline, bu avec Truman, failli tuer Churchill, traversé l'Himalaya, fait brûler Vladivostok, fait traverser la moitié du monde à un éléphant en avion... mais n'aime décidemment pas les parasols dans les cocktails. Il faut le lire pour le croire !
Si vous avez aimé Forrest Gump, vous allez adorer.
Commenter  J’apprécie          30
Complètement déjanté et rafraîchissant malgré l'âge du héros... une sorte de Forrest Gump cynique et retors doublé d'un road movie burlesque.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré. J'ai ri aux larmes. A part quelques longueurs et des situations improbables côté politique, tout est à garder.
Un peu de déprime? le vieux qui ne voulait pas fêter l'anniversaire vous rendra le sourire.
Commenter  J’apprécie          30
Une lecture agreable, drôle. Que dire d'autre un personnage que j'ai accrocher rapidement aussi bien dans l'histoire présent que sont passé très mouvementer. Un livre a lire et une certaine philosophie a se mettre en tête je recommande grandement a emmener sur sont ile déserte =)
Commenter  J’apprécie          30
Ahlala, la légèreté et la facilité des best-sellers. Ils sont forts ces mecs du marketing. Je l'ai lu pour sa couverture et pour son titre accrocheur. Mais aussi parce que l'on m'a dit autour de moi « ah mais si lis-le tu verras ça va te plaire ». Bon le début, est très long. On a beau plonger directement dans les 2 histoires de notre Allan Karlson, l'histoire passée et l'histoire présente, on attend un bon moment pour savoir où l'auteur veut en venir.

Mais dès qu'on le découvre, qu'on s'aperçoit qu'Allan a croisé par hasard les plus grands de ce monde, alors ça devient plus intéressant. On peut enfin profiter des folies imaginatives de Jonas Jonasson et apprécier la répartie de notre héros auquel on finit par s'attacher. Bizarrement j'ai senti une inspiration ou une ressemblance dans le style « je m'en foutisme » de L'étranger d'Albert Camus. Allan Karlson s'énerve parfois mais il a quand même une fâcheuse tendance à se foutre de tout. Enfin c'était un bon moment, j'ai refermé « le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » heureuse de l'avoir lu et je n'hésiterai pas à le faire découvrir.
Lien : http://www.labibliothequedec..
Commenter  J’apprécie          30
J'en suis fan absolue de ce centenaire.
Oui, il y a ce coté Forest gump , oui parfois c'est abusé , mais quel plaisir immense à lire.
Que d'aventures il lui arrive à ce vieux, quelle vie de dingue!
Un conseil lisez le , mais surtout pour votre salut et pour le bien de l'humanité fuyez l'adaptation ciné, qui est un déshonneur pour les lecteurs comme moi qui ont tellement passé un agréable moment au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai du passer mes 500 pages de lecture avec un sourire niais fiché sur le visage!!!

Mais une grande tristesse de quitter Allan (c'est lui le vieux!)en dernière page...

Tout est invraisemblable mais purement jubilatoire dans ce double road-movie (parrallèle entre sa vie entière et l'aventure qu'il vit pour ses 100 ans).

On savoure les aventures passées, présentes et toujours déjantées de l'ami Karlsson qui aura lourdement pesé sans le vouloir et sans jamais le faire exprès sur les grands événements du siècle.

Tout simplement génial!!!
Commenter  J’apprécie          31




Lecteurs (24741) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

En quelle année ce premier roman de Jonas Jonasson a-t-il été édité en France ?

2009
2010
2011

10 questions
552 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas JonassonCréer un quiz sur ce livre

{* *}