AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 9128 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
coup de coeur

j ai rigoler de la première page a la dernière, l histoire d allan est juste toppissime.
j apprécie également beaucoup le faite qu on nous raconte ce qu allan à vécu durant c est 100 ans et ce qui nous aide à comprendre le pourquoi qu il ne veut pas fêter ses 100 ans .
l intrigue est bien trouvé et la fin est trop bien penser
Commenter  J’apprécie          62
On découvre Allan, à l'âge très avancé de 100 ans. Suivant ses envies, pas toujours de la meilleure manière, il sera amené à être mêlé à une histoire rocambolesque. La cause ? Une valise qu'on lui avait simplement demandé de garder. S'entrecoupent des morceaux de sa vie passée, où l'on se rend compte que cet homme est destiné à se mettre dans des situations impossibles. Situations tellement hilarantes qu'on attend toujours la suivante.
Commenter  J’apprécie          60
Lecture assez lointaine, mais souvenir absolument excellent !

le roman alterne entre deux parties de la vie d'Allan : de sa naissance à son entrée à la maison de retraite d'une part, et depuis sa fuite de la maison de retraite d'autre part.
Je dois dire que je préfère largement le volet "historique", même si la partie "présent" est loufoque à souhait (mais peut-être, justement, un peu trop burlesque).

Durant son existence, Allan rencontre des dirigeants importants (Franco, une flopée de présidents américains, Staline...) et participe à des évènements majeurs du 20° siècle (la création de la bombe atomique, par exemple...).
Et ça, vivre une dizaine de moments historiques de l'intérieur et voir les dictateurs dans l'intimité, j'ai beaucoup aimé.

le caractère spécial d'Allan, d'un pragmatisme à tout épreuve, m'a au début agacée et puis j'ai fini par m'y faire et à anticiper ses mouvements pour survivre.

Ce livre mérite vraiment son succès et son battage médiatique, tant il se distingue par son originalité, son univers pétillant et son road-trip historique.
Commenter  J’apprécie          60
Roman détonnant, complètement loufoque comme je les aime. Beaucoup d'allusions historiques ou pseudo-historiques. On aime à suivre Allan dans ses aventures et péripéties qui retrace quasiment toute l'histoire du XXe siècle ! Un livre drôle et décalé !
Commenter  J’apprécie          60
Excellent. Une traversé du 2Oème siècle déjantée en compagnie d'Allan Karlsson et de ses amis.
Commenter  J’apprécie          60
Vieux = grincheux ? Jonas Jonasson a décidé de nous prouver le contraire!

Avec le beau temps qui décidément ne veut pas s'installer sous nos latitudes, on vous emmène en Suède pour une cure de rire, un remède contre la morosité.

Totalement loufoque, notre "vieux", répondant au nom d'Allan, qu'on pourrait croire rabougri et aigri dans les premières pages, va s'échapper de sa maison de retraite le jour de ses 100 ans, rien que pour tous les énerver, les infirmières, le maire et les autres résidents, qui ont organisé une fête et déplacé les médias locaux pour lui. Sauf que rien ne va se passer comme prévu. Lui qui voulait juste prendre l'air et voir un peu de pays va se retrouver avec un gang, certes plus bête que méchant, à ses trousses, sans vraiment comprendre ce qui lui arrive...

Vous pensiez être parti pour une pause littéraire au rythme de croisière ? Vous allez expérimenter une bourrasque narrative qui va vous faire voyager avec Allan, dans l'espace et le temps. le récit alterne les chapitres qui font évoluer l'aventure de notre héros et ceux qui nous plongent dans sa vie, nous faisant découvrir qu'il serait en fin de compte la clé de voûte des plus grands événements du vingtième siècle, de la bombe nucléaire à l'effondrement de l'URSS, en passant par Mao.

Surdoué non reconnu, aussi bien par lui-même que par les autres, Allan nous embarque dans des situations plus insolites les unes que les autres et, avec ses compagnons de route rencontrés au hasard de ses pérégrinations, enchaîne les rebondissements. Comme si la trame de base ne suffisait pas, on sent que l'auteur s'est amusé et a pris un malin plaisir à greffer progressivement tous ces personnages, tous plus dérangés les uns que les autres, au service d'un humour déjanté. Entre un touche-à-tout ayant commencé toutes ses études mais n'en ayant fini aucune, fâché avec un frère à qui il a dérobé tout l'héritage familial, une femme plus viking que shopping, et même un éléphant, Jonas Jonasson nous étonne jusqu'au bout.

La narration est intelligente, bien menée, fluide et nous tient tant en haleine, qu'on n'arrive pas à s'arrêter de lire.
On voudrait que le livre ne se termine pas, mais toute bonne chose a une fin. On ressort de cette lecture avec une pêche d'enfer. Et après ça, on regarde différemment les personnes âgées dans la rue ;-)

A lire, relire et à recommander chaudement.
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
Commenter  J’apprécie          60
Plusieurs critiques ont déjà été faites sur l'histoire en elle-même. Je reviens sur les sensations que ce livre m'a procuré : beaucoup de rigolade, un peu d'étonnement et surtout une grande curiosité !

J'ai dévoré cette histoire improbable : d'abord parce qu'elle s'adapte au rythme de son personnage principal, c'est-à-dire au rythme "charantaise", et puis surtout parce cette histoire est extrêmement bien menée et inventive.
On plonge à deux pieds dans ce récit à la "Forrest Gump" et on se demande comment tout cela va finir !

J'ai hâte de voir l'adaptation ciné, prévue dans quelques temps...
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          60
C'est un livre décalé, déjanté et original que nous offre ici Jonas Jonasson. Il nous y raconte avec un humour incomparable les aventures rocambolesques d'un centenaire hors du commun, Alla Karlsson. Laissez-vous embarquer par ce road trip à travers la Suède, dans la joie et la bonne humeur, mais attention à ne pas prendre ce livre trop au sérieux, son charme et sa saveur pourrait alors vous échapper ...

Tout commence le jour du centième anniversaire du dénommé Allan karlsson. Ce dernier, loin d'être diminué par son âge, tant sur le plan mental que physique, décide, sur un coup de tête, de quitter la maison de retraite où il réside depuis quelques temps afin de retrouver sa liberté. Il saut donc par la fenêtre de sa chambre et se retrouve à arpenter les rues de la ville de Malmköping ... en charentaises ! Dès le début, l'auteur nous met donc dans l'ambiance et l'on comprend qu'Allan n'a pas commis là un acte anodin et qu'il va découler de celui-ci de nombreuses aventures ... on n'imagine pas encore alors à quel point ! Par contre, à ce moment-là, il est évident que ce personnage n'est pas comme les autres et je dois dire que je m'y suis attachée dès les premières lignes ! Mais revenons-en à l'histoire, je parlerai d'Allan un peu plus loin ...

La véritable fuite, ou plutôt cavale, de notre vieux, commence à la gare de Malmköping, où il entre, par inadvertance, en possession d'une mystérieuse valise appartenant à "un jeune homme dégingandé aux cheveux blonds longs et gras, à la barbe clairsemée et portant une veste en jean avec dans le dos l'inscription Never Again".Comment le "vol" d'une simple valise peut entraîner la cavale d'un centenaire à travers la Suède poursuivi par les membres d'un gang, le Chef, des voleurs et des braqueurs ? Trop gros pour être vrai me direz-vous ! Et justement, ce livre nous rappelle bien ce qu'est la fiction, la vraie, celle qui nous fait rêver et qui nous oblige, le temps d'une lecture, à croire à l'impossible ... Ici, on a le sentiment de vivre au coeur d'une hallucination permanente, on voit défiler des vendeurs de saucisses et des éléphants à tout moment, mais quel bonheur de lâcher prise, d'être emporté en dehors du réel, et de laisser le comique de l'absurde user de sa magie ! Ce petit grain de sable, gros comme une valise, va permettre à l'auteur d'enchaîner les évènements à un rythme effréné et ces derniers seront loin d'être dénués d'intérêt ...

Mais cette cavale, "bon enfant" au départ, se teinte tout de même d'une couleur un peu plus grave. En effet, Allan va se retrouver, mais sans vraiment le savoir, épié et traqué par les membres des Never Again, propriétaires de la valise en question, mais également recherché par la Police qui pense au départ qu'il a été kidnappé. Il est vraiment intriguant et fort amusant de suivre cette double enquête qui tend à retrouver Allan ... et sa valise ! Çà met de l'action dans le texte, un peu de cette notion de danger qui tient le lecteur en haleine aussi, mais surtout ça amène de nombreux rebondissements inattendus qui sauront surprendre le lecteur. Un régal ! Et puis, ça entretient le suspens : qui va le retrouver en premier ? On a le sentiment par moments de lire un polar, et le plus drôle c'est que l'on nous décrit les réflexions des méchants (horripilant !), de l'inspecteur en charge de l'enquête (déboussolé) et qu'à côté de ça on suit le progression d'Allan et ses actions. le fait de multiplier les points de vue rend l'histoire plus complète, plus drôle aussi, on se rend compte finalement que les méchants nous font rire, que l'inspecteur a plus l'air perdu qu'autre chose et qu'Allan a beaucoup de chance ! J'ai adoré ce découpage !

En parallèle de cette aventure qui se déroule dans le présent, Allan nous raconte son histoire depuis sa naissance ... Et là, je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à y croire, c'est totalement invraisemblable et ça n'a fait qu'amplifier mon sentiment d'être tombée dans un roman farfelu et incontrôlable ! On apprend, entre autres, que le père d'Allan était "fou", que lui-même est un expert en explosifs, qu'il a parcouru le monde, par hasard et surtout qu'il a rencontré Truman, Mao, Franco, etc. Pour faire court, Allan a rencontré (et surtout mangé et bu) les grands hommes politiques qui ont façonné l'histoire du 20ème siècle, de l'Espagne à la Russie, en passant par la Corée et Bali ... il a fait le tour du monde et nous dépeint ici plus un portrait politique des ces, mettons, 80 dernières années, plutôt qu'une autobiographie légère et acidulée. de fait, ces passages peuvent paraître lourds, voir incongrus. Pour ma part, j'ai trouvé qu'ils montraient aussi le visage humain de ces hommes et qu'ils prouvaient qu'il suffit parfois d'un acte, d'une parole, pour faire basculer L Histoire. Si seulement j'avais eu un conteur comme Allan comme prof d'histoire à l'école, je me serais nettement moins ennuyée ! Ce cours magistral est l'un des meilleurs que j'ai jamais eu ! Surtout qu'il m'a donné envie d'en savoir beaucoup plus !

Le personnage d'Allan, hors du temps et des considérations de son époque, apparaît plus comme un extra-terrestre aux yeux du lecteur que comme un homme lambda. Il est athée, apolitique, totalement désintéressé par le sexe (eh oui, c'est possible, même pour un homme ! Incroyable ! Mais ça s'explique par une malheureuse aventure dans un asile dans le cas d'Allan ...) ... on peut lui attribuer sans doute presque tout les "a" privatifs en ce qui concerne les grandes notions qui dirigent le monde de nos jours : le sexe, le pouvoir, l'argent, la politique, la religion ... Allan est loin de tout ça ! Ce qu'il nous offre ici, c'est une vision pleine d'optimisme, de joie de vivre et de bonne humeur du monde d'aujourd'hui. Il suffit de peu pour être heureux : boire, manger, avancer dans la vie au gré du vent sans se prendre la tête, se faire des amis, apprendre, voyager ... Oui, le monde est dur et cruel mais doit-on s'arrêter de vivre et de rêver pour autant ? La réponse est claire : non ! C'est une leçon de vie que nous délivre le vieil Allan, gentil, agréable, drôle, sensible, au regard bienveillant ... on pourrait le croire simplet mais il ne l'est pas ! Il est au contraire très intelligent ! Il ne choisi jamais son camp, il préfère se laisser porter ... ça peut être agaçant ce genre de personne qui en fait n'a d'avis sur rien, qui agit sans réfléchir vraiment aux conséquences, mais ici, ça a un côté rafraîchissant, ça sort le lecteur de ces considérations matérielles et financières qui assombrissent son quotidien. Ici, on ne pense plus à rien, on suit le mouvement avec délectation !

J'allais oublier de vous parler des compères d'Allan : Benny, le presque diplômé en tout vendeur de saucisses, Mabelle, la rousse explosive au langage de charretier, Julius le voleur vivant aux crochets de ses voisins, et Sonja ... ah, j'ai adoré le personnage de Sonja, qui agit plus comme un être humain que comme un animal parfois, Sonja, l'éléphante ! Qui s'attendrait à trouver une éléphante en Suède, vivant dans une grange ? Je n'aurais pas parié un kopeck sur une telle apparation dans un roman nordique ! du coup, j'ai tout de suite adhéré ! Comment peut-on résister au charme et à l'humour de Sonja ? Impossible ! Tous ces personnages farfelus, extravagants, même les membres du gang et l'inspecteur de police, forment un ensemble harmonieux, plein de vie, d'humour, de folie, et c'est réjouissant de les rencontrer, d'apprendre à les connaître et de s'y attacher. C'est une galerie de personnages qu'on ne peut qu'admirer, ils ont tous un fort caractère pour la plupart et Allan, plutôt silencieux, devient le coeur de cette famille recomposée. Un vrai bonheur que de suivre ces personnages dans leurs pérégrinations ! Vous ne regretterez pas d'avoir fait leur connaissance !

Pour conclure, je dirais que ce livre est indéniablement un coup de coeur pour moi. Même si l'écriture peut paraître un peu lourde, par les répétitions, les descriptions, etc., la légèreté du récit sait faire oublier tout ça au lecteur qui se plonge avec plaisir dans la aventures de ce centenaire unique en son genre ! Rien de mieux qu'un roman comme celui-ci pour oublier ses soucis et s'évader totalement ! Ça m'a donné envie de rouvrir mes livres d'histoire et de partir sur la route, pour peut-être, rencontrer un jour une bande aussi joyeuse ! Je n'ai plus qu'une chose à dire : lisez ce livre, vous ne serez pas déçus !!
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré, je me suis bien amusée avec ce livre que j'ai conseillé à pas mal de mes amis. jubilatoire
Commenter  J’apprécie          60
Moi qui aime les couvertures sobres, j'ai longtemps hésité à acquérir ce roman, mais quelle erreur ! Je n'ai fait que reporter l'échéance d'une lecture des plus plaisantes.
Notre personnage principal, Allan Karlsson, s'enfuit de sa maison de retraite le jour où la municipalité s'apprête à fêter comme il se doit son centième anniversaire. le périple de notre "vieux" débute en charentaises avec quelques sous en poche. C'est en attendant son bus de fortune, dans une gare routière, que notre héros fera l'acquisition, pas très honnête je vous l'accorde, d'une valise suscitant bon nombre de convoitises. le bus vient de fermer ses portes, le départ est imminent, veuillez attachez vos ceintures, rien ne va plus !
Jonas Jonasson nous offre un roman alternant chapitre après chapitre les aventures d'Allan au présent en 2005 et au passé à à partir de 1905, donc le jour de sa naissance. D'un côté, 2005, son rythme effréné, ses personnages hauts en couleurs, tous un peu plus brigands les uns que les autres, une aventure rocambolesque, et surtout des cadavres accumulés par malchance.
De l'autre, le passé, rythmé par les rencontres de notre cher "vieux", et quelles rencontres : Franco,Truman,Staline, Mao, Johnson, tout ceci sur fond d'un air charmant de Dutronc que vous connaissez tous très bien, si si écoutez plutôt : "Moi je ne fais qu'un seul geste, je retourne ma veste, toujours du bon côté". Allan est en résumé un personnage qui aime rendre service mais qui déteste parler de politique ! Lisez-le, une fois le bouquin posé vous aurez bien du mal à dire adieu à notre tendre "vieux".
Lien : http://athena1-lire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (24741) Voir plus



Quiz Voir plus

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire

En quelle année ce premier roman de Jonas Jonasson a-t-il été édité en France ?

2009
2010
2011

10 questions
552 lecteurs ont répondu
Thème : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas JonassonCréer un quiz sur ce livre

{* *}