Glénat (13/11/2014)
3.5/5   2 notes
De Raphaël à Gauguin, en passant par Renoir, Toulouse-Lautrec, Turner, Monet, Rubens, Rembrandt, Mondrian, Manet, Velasquez, Dürer, Cézanne, Delacroix, Klimt, de Vinci, Degas, Hopper, Van Gogh, Courbet, Mantegna... les artistes se confient avec nostalgie, humour ou virulence sur leurs parcours, leurs choix esthétiques et leurs états d'âme. Plus fluide qu'une encyclopédie et plus facile d'accès qu'un dictionnaire, ces 52 interviews imaginaires, rigoureuses d'un point... >Voir plus
Que lire après Les grands peintres, entretiens imaginairesVoir plus
Ces entretiens fictifs auprès de 52 peintres du xv ème à nos jours nous offrent des informations certes succinctes mais instructives. Idéal pour des néophytes. le parti de mener ces entretiens imaginaires permet aux non spécialistes de se faire une idée de la vie de ces peintres. Pour chaque peintre deux tableaux sont représentés ainsi que leur lieu d'exposition ce qui donne envie d'aller flâner dans tous les musées du monde. Des informations sur les tableaux auraient été appréciés même si ce n'est pas l'objectif de cet ouvrage.

Quand je peins un trompe-l'oeil, je veux impressionner, déstabiliser, faire rêver. Amener l'amateur là où il ne s'attend pas à aller. Toute cette comédie humaine m'amuse tant.
A propos de Louis Léopold Boilly (1761-1845)
Prenez l'expression populaire "la nuit porte conseil". Pourquoi porte-t-elle conseil d'après vous ? Mais parce que la nuit, la femme parle à l'oreille de l'homme et lui donne les solutions qui lui permettent de mener sa propre vie.

A propos de Artemisia Gentileschi (1593 - 1652)
Les hommes patients m'exaspèrent parce qu'ils dépendent finalement toujours d'autrui. Pour ma part, je suis adepte de la liberté à tout prix.
A propos de Rembrandt Van Rijn (1906-1669)