AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782073025753
208 pages
Gallimard (12/10/2023)
4/5   1 notes
Résumé :
« Hokusai dessinait chaque jour ce qu’il voyait, des choses, des gens, des animaux, il en remplissait des carnets, on appelait ça manga, ce qui signifie paraît-il ”choses de peu d’importance”. Voilà, ceci est un manga, le carnet de trois ans de vie en ce monde, et de tout ce qui m’y a éveillé l’esprit. C’est un merveilleux exercice que d’écrire chaque semaine sur un détail, à partir du moment où l’on ne se sent pas investi d’en tirer une leçon à donner sur le monde,... >Voir plus
Que lire après Nous et autres chroniquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pendant 3 ans Alexis Jenni a tenu une chronique hebdomadaire dans le journal La Croix. C'est le choix de quelques-unes de ces chroniques qui nous est proposé là.
Il l'indique dans son avant-propos, ses chroniques sont nourries de petites choses semées au gré des jours par le monde tel qu'il va. On les ramasse et on en fait de « petits textes ».
Bien des sujets sont abordés là : la covid qui a empoisonné nos jours et attristé bien des coeurs, le confinement, un sous-marin, le printemps qui éclate, les aéroports, la moutarde qui a disparu des étals (lignes délicieuses), Zelinsky et son "Y a tut", et bien d'autres.
C'est écrit dans une belle langue sensible, avec de temps en temps quelques bizarreries sur lesquelles je ne peux pas porter de jugement.
Commenter  J’apprécie          140


critiques presse (1)
LaCroix
15 décembre 2023
Gallimard publie une soixantaine de textes d’Alexis Jenni parus dans La Croix. Des gilets jaunes à la défaite de Donald Trump en passant par la pandémie de Covid-19, l’écrivain y résumait ses pensées éphémères avec humour et sensibilité.
Lire la critique sur le site : LaCroix
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le mimosa géant, lui, a terminé sa mission, il a fracassé l'hiver de sa boule d'un jaune intense, un brusque éclat solaire qui eut dans la grisaille l'intensité d'une explosion atomique, et maintenant ses petites boules jaunes jonchent le sol, picorées par des palombes dont je me demande ce qu'elles y trouvent.
Commenter  J’apprécie          60
(…), j'ai passé le premier dimanche de confinement parmi les fleurs, car comme tout le monde nous sommes allés au parc départemental pour profiter du soleil et du dernier moment avant que tout ferme, ce qui a provoqué la réprobation de notre président qui, en direct à la télévision, a froncé son œil bleu lagon pour gronder son peuple, disant que confinement c'est confinement, comment faut-il vous le dire, c'est pas pour traîner dans les parcs, les quais de Seine, du Rhône, ou tous les canaux de ville bordés de bars à bière. Le Français manque de discipline, la police veillera ; jusqu'à ce qu'elle tombe malade.
Commenter  J’apprécie          10
L'aéroport est un lieu où l'espace est aboli, où l'homme qui entre ici perd toute espérance, et n'a d'autres actions possibles que de consommer et d'obéir. On n'y est plus nulle part, on n'est plus personne, et des voix métalliques passent leur temps à nous aiguillonner, à nous avertir, à nous interdire. Le pire de la condition contemporaine est là : obéir à des règles sécuritaires pointilleuses, se faire fouiller et scanner, aller seulement où l'on a le droit d'aller et n'avoir comme perspective que d'acheter des produits qui brillent.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alexis Jenni (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Jenni
Alexis Jenni présente son récit, UN NATURALISTE SUR LE TOIT DE LA FORÊT.
autres livres classés : essai littéraireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

"L'art français de la guerre" de Alexis Jenni

Les chapitres s'intitulent alternativement :

notes - roman
commentaires - roman
épisode - roman

6 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : L'Art Français de la Guerre de Alexis JenniCréer un quiz sur ce livre

{* *}