Emmanuelle Halgand (Autre)
EAN : 9782375020951
Editions Paulsen (05/11/2020)
3.92/5   6 notes
Ils sont allés là-haut, ils ont arpenté les chemins escarpés, éprouvé l'altitude et atteint les sommets : les 30 femmes et hommes réunis dans cet album ont chacun inventé un chemin exceptionnel pour vivre leur passion et inspirer des histoires pour jeunes qui rêvent de gravir les montagnes.
Henriette est la première femme au sommet du mont Blanc, Nathan enjambe les vallées sur une corde, Kilian survole les cimes en courant, Gaëlle Cavalié a survécu 100 heure... >Voir plus
Que lire après 30 destins d'alpinistesVoir plus
30 destins d'alpinistes, c'est un livre auquel on ne s'attend pas quand on lit un peu de bouquins de montagnes. On s'attend, même si c'est orienté jeunesse, à trouver des Messner, des Lachenal, des Revol, des Meroi, des Lorethan ou des Stéphane Benoist et autres Ueli Steck.
Et bien vous n'apprendrez rien sur eux dans ce livre. En revanche vous pourrez connaître un peu plus de la vie de la jeune gardienne (et très sympathique) de la Charpoua, ou de la très vieille (et exigeante) dame qui valide (ou pas) les ascensions en Himalaya, alors qu'elle même ne met pas les pieds hors des sentiers !
Vous l'avez compris, ce n'est pas un Who's Who de l'alpinisme mondial que propose ce livre, mais une sélection très 2020 de personnes rattachées d'une manière ou d'une autre à l'univers de la montagne. Les choix sont donc partisans et orientés, sujets à caution et à ce qu'on peut appeler un alpiniste.
On retrouve dans ce livre 15 hommes et 15 femmes (comme dans l'autre livre de la série, 30 destins d'aventuriers), et on sent bien que #MeToo est passé par là. Non pas qu'il soit difficile de trouver 15 alpinistEs, loin de là, mais dans le choix fait: Les Cholitas, Martine Rolland, Gaëlle Cavalié, Elizabeth Hawkins... Plutôt que celles citées plus haut, ou tant d'autres comme Catherine Destivelle qui ont été à la pointe de l'alpinisme (et non pas de l'escalade rocheuse comme Lynn Hill).
Le choix est fait de laisser la place à des personnes presque lambada, des comme nous, mélangés à quelques mutant de la montagne comme Kilian Jornet ou Adam Bielecki. Un choix honorable, défendable, mais que le titre cache complètement, dommage, car les portraits sont bien tracés, ciselé, drôles et les illustrations à l'avenant...
Le choix éditorial est très moderne, le temps dira s'il est intéressant, ou juste marketing...
Paru en cette fin d'année aux Editions Paulsen, 30 destins d'alpinistes est un ouvrage signé Jessica Jeffries-Britten, avec des illustrations d'Emmanuelle Halgand. Sous-titré « pour filles et garçons qui rêvent de gravir les montagnes », ce livre présente trente personnages variés pouvant inspirer les plus jeunes.

Parmi ces personnages, certains sont très lointains à l'image d'Henriette d'Angeville qui se hissa au sommet du Mont-Blanc en 1838. D'autres beaucoup plus récents comme l'ultra-runner Kilian Jornet ou le grimpeur Alex Honnold. Certain(e)s ont réalisé des exploits. A l'image d'Hermann Buhl et de son 8.000 en solitaire, une première du genre, sur un sommet jamais gravi. Ou de Lynn Hill, figure extraordinaire des ascensions dans le Yosemite. D'autres ont une pratique plus discrète de la montagne. La liste est variée puisqu'on y découvre un auteur de BD, un photographe animalier, un glaciologue, un secouriste, une gardienne de refuge, un réalisateur de films, un journaliste et écrivain. Pour certains, il n'est pas toujours évident de les affubler de la bannière « alpiniste ». D'autant qu'entre la grimpeuse amateur sauvée in-extremis par le PGHM et la légende Walter Bonatti, il y a évidemment un monde.

30 montagnards, à chacun sa voie !
Mais finalement des profils très divers dans lesquels tout un chacun pourra se reconnaître et trouver une source d'inspiration. Pas toujours facile de se reconnaitre dans un Kilian Jornet aux performances surhumaines. Ou dans un Lionel Terray qui vivait dans une époque si différente. Peut-être justement que l'intérêt de ces portraits réside dans les personnages les moins connus. Une femme qui s'engage pour la dépollution de l'Everest. Un Franco-Algérien qui porte les couleurs du 93 sur le toit du monde. Un scientifique qui parcourt les Alpes et le monde pour mieux nous traduire ce que les glaciers ont à nous apprendre. Un jeune montagnard qui...

La suite sur Altitude.
Lien : https://www.altitude.news/cu..

Henriette, elle, pense que c'est tout à fait faisable. Elle n'est pas mariée, croque la vie à pleines dents : en somme, Henriette est une femme libre. L'aristocrate veut absolument avoir "un tableau pour son musée intérieur", écrit-elle dans son journal. Envers et contre tous, elle mènera son projet jusqu'au bout. Ses soutiens se comptent sur les doigts d'une main.
"Non, mais quelle extravagance, elle est folle ! Il faut l'en empêcher absolument ! Quel scandale, en pantalons en plus !" Bon, ces réflexions sexistes sont d'un autre temps, d'un autre siècle : le dix-neuvième. A l'époque, seuls 21 alpinistes sont venus à bout du Mont Blanc, plus haut sommet d'Europe occidentale. Une seule femme l'a gravi : Marie Paradis.