AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 49 notes
5
2 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'avion de Tessa s'est scratché derrière les lignes allemandes. Survivante elle va aller chercher de une cachette auprès de fermier qui l'accueillent chaleureusement malgré le danger. de leur coté Seb et Tom y pensent à leur jolie rousse mais la guerre continue dans le froid et la mort.

Avec ce tome 6 Jarbinet conclu son 3e triptyque avec toujours autant de talent et d'émotion. Porté par des dessins délicats à l'aquarelle cette histoire d'amitié, et d'amour, dans une guerre meurtrière est belle malgré l'horreur.
Un petit bémol quand même c'est que les personnages masculins sont pas toujours facilement reconnaissable.

Visiblement M. Jarbinet s'arrête là pour airborne 44? en tout cas pas de promesse pour un nouveau cycle. Dommage, c'est des BD de très bonne qualité.
Commenter  J’apprécie          100
Retour dans les Ardennes, dont il était question dans le premier tome.. avec une petite incohérence dans le récit. Et évidemment c'est le genre de petit détail qui me saute au visage.
Par contre j'ai moins aimé la conclusion de ce diptyque qui, de toute évidence fait un lien avec la suivant, puisque sort du chapeau un personnage jamais vu jusque là.
C'est très accrocheur, j'avais très envie de découvrir la suite, de savoir.
Commenter  J’apprécie          50
On retrouve tout le talent de Jarbinet dans cette seconde partie de l'histoire où un excellent dénouement a lieu.
Ce que je rapprocherai à ce troisième cycle c'est la difficulté de lecture non pas des bulles, mais des dessins. Autant dans la première partie, j'ai eu certains doutes à cause de la ressemblance entre les personnages pour bien suivre le récit, mais cette seconde partie est trop brouillonne pour moi.
Entre la neige, les tenues des américains et des allemands assez ressemblantes et les personnages peu identifiables, c'est assez difficile de suivre convenablement l'histoire ; c'est vraiment un gros point noir. C'est dommage car ça gâche presque ce dénouement bien pensé.
Commenter  J’apprécie          40
Hiver 1944, Seb et Tom combattent dans la poche des Ardennes, où ils essaient de retrouver dans l'enfer des combats Tessa, abattue alors qu'elle volait au dessus des lignes ennemies. Les combats vont être terribles, dernier effort de la machine de guerre nazie pour enrayer l'inévitable défaite. Même Stephan, le frère de Seb, d'origine allemande, qui avait quitté avant guerre le Kansas pour retourner en Allemagne n'y croit plus. Et les deux frères vont se retrouver face à face...
Un maelström de combats de chars et de tueries inutiles clôt ce diptyque assez sombre, où les ultimes soubresauts de la folie nazie coûtent cher en vies humaines. Jarbinet fait en fin d'album un clin d'oeil au lecteur en lui montrant ces héros quelques années plus tard implantés sur la côte ouest des USA, là où des années plus tôt ils avaient tentés de se faire en place dans le dénuement des années de crise économique.
Commenter  J’apprécie          30
Ce deuxième tome conclut le périple militaire Européen de Tessa, Seb et Tom. Ils souffrent, ils luttent et ils ne sont pas loin les uns des autres. Tom et Seb vont voler au secours de Tessa qui a été faite prisonnière par les allemands.
Le hasard fera que Seb va croiser son frère qui est dans l'armée allemande….
Comme tous les « Airbone » de P. Jarbinet, celui-ci ne dérogera pas à la règle et respectera le dicton « Tout est bien, qui finit »…presque… « bien » !
Commenter  J’apprécie          30
Dessin magnifique, découverte de la bataille des ardennes. Que demander de plus? Parfois que les personnages soient un peu différenciés, car j'avoue je me suis perdue entre les deux héros. Aucun souci pour l'héroine en revanche avec sa toison rousse! A lire c'est un must.
Commenter  J’apprécie          20
Un des intérêt de ce tome et de voir qu'à l'intérieur d'une même famille allemande, les personnes n'ont pas forcément suivi les mêmes voies. Ici, on comprend assez vite que les deux frères, chacun dans un camp, vont se retrouver face à face à un moment donné, ce qui créé une certaine tension.
Ce cycle a aussi le mérite de montrer la place des femmes dans l'armée, et notamment dans l'aviation, rôle que je ne soupçonnais pas.
Enfin, comme de tradition dans cette série, la grande Histoire englobe les petites histoires de vie des personnages, lesquelles prennent parfois le pas sur la grande.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (102) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5303 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}