AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cold Hill tome 2 sur 2

Maït Foulkes (Traducteur)
EAN : 9782266337809
464 pages
Pocket (02/11/2023)
3.52/5   193 notes
Résumé :
La maison de Cold Hill a été complètement détruite par un incendie, et avec elle, tous les terribles souvenirs qui lui sont associés. C’est une nouvelle ère qui commence, annoncée par la construction du Parc de Cold Hill, un lotissement de maisons modernes.

Même si les travaux du domaine ne sont pas terminés, les premiers heureux propriétaires décident d’emménager tout de suite dans leur pavillon. Jason et Emily Danes s’échappent de Brighton pour y fo... >Voir plus
Que lire après 47, allée du LacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique
3,52

sur 193 notes
Pour ceux qui s'en souviennent, j'avais relu La maison des oubliés pour pouvoir enchaîner avec la suite, 47 Allée du Lac.

Ce vieux et gigantesque manoir hanté avait un charme et une "présence" presque inoubliables.
En tout cas, j'avais beaucoup aimé.

Je me suis donc jetée avec enthousiasme sur la suite, parce que c'est pas le tout, mais je me demandais où étaient passés tous ces morts... fantômes.
C'est kif-kif.

Après l'incendie qui a réduit le manoir en poussière, tout a éé rasé pour construire un lotissement de maisons modernes et classieuses.

Un couple sympathique visite la plus grande d'entre elles et tombe sous le charme dès le premier regard.

De plus, ça tombe bien, le second étage fait toute la dimension de la maison, des baies vitrées partout... idéal pour un atelier.
Et justement, Jason est artiste peintre. Il commence à se faire une certaine popularité, les clients se bousculent, les galeries lui organisent des expositions.

Au rez-de-chaussée, une cuisine professionnelle a remplacé le garage, ce qui tombe également très bien, puisque la femme de Jason, Emily, est traiteur.

Commande de tout ce qui est électrique à la voix, etc. aménagement de la maison à la pointe de la technologie.

Bon, le bidule tombe en panne dès les 5 premières minutes, mais qu'à cela ne tienne, ça marche même débranché. Sauf que ça marche comme ça veut.
Parce que les entités, qui ont évolué au même rythme que quand ils étaient vivants, font mumuse avec les gadgets.

Je ne sais pas vous, mais moi je suis certaine que j'en ferais autant.
Ils se montrent, parlent, répondent, font du boucan. La durée de leur absence ne les a pas rendus plus aimables qu'auparavant.

Hormis Jason et Emily, dans la maison d'en face, nous avons un couple un peu extravagant, pour ne pas dire cocasse, que je vous laisse découvrir.
Ils m'ont bien amusée, ces deux-là.

Et puis il y a l'homme au cigare, j'ai failli l'oublier !

*******

J'ai été déçue par ce roman. Les phénomènes se multiplient mais Jason cherche une explication rationnelle à tout ce qui se passe, et la trouve.

Il voit des choses qui ne se sont jamais produites, même si sa femme les voit aussi, puis le nie.
Rencontre des gens apparemment en chair et en os...

Je n'ai pas trouvé l'histoire crédible, je n'ai pas frissonné du tout. J'ai beaucoup ri par moments, c'est toujours ça de pris.
J'attendais quand même autre chose, d'autant que j'aime beaucoup Peter James.
Il s'est sans doute autant amusé que moi, en fait.

Sa plume est toujours aussi belle, mais aucune émotion n'en est ressortie pour ce qui me concerne. Les personnages ne m'ont pas touchée du tout.
Plus qu'à passer au suivant.

.
Commenter  J’apprécie          10345
Qui a dit que les fantômes ne hantaient que de vieilles demeures sombres et lugubres ?
Un couple très amoureux qui vient d'emménager dans une splendide maison ultra moderne au sein d'un nouveau lotissement très chic, va être témoin de phénomènes inexpliqués, mais dans un premier temps ils vont penser que ce qui leur parait étrange est dû à de la fatigue et du stress.
Mais peu à peu, les choses vont empirer et la vie va devenir très compliquée pour eux et la peur va prendre le dessus.
J'ai beaucoup aimé que le phénomène de maison hantée soit appliqué à une maison toute neuve, ça change un peu.
J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteur joue avec le concept du temps, là encore, cela apporte un peu d'originalité dans une histoire de maison hantée.
Je l'ai lu d'une traite, et je me suis régalée !
Commenter  J’apprécie          500
Sur l'emplacement d'une maison détruite par le feu, dans le roman précédent, un complexe résidentiel est en cours d'édification près du lac, le Parc de Cold Hill. Les premiers habitants sont installés, encore bien seuls mais déjà enclins à se comparer à leurs rares voisins.

Un bruit parcourt la commune : personne sur le domaine de Cold Hill n'a vécu après ses 40 ans. L'un des propriétaires, écrivain, est proche de son anniversaire. D'étranges choses vont se passer dans la plus belle maison, le couple va avoir l'impression de vivre des choses que les autres vont ignorer et nous, nous savons tout mais qu'est-ce qui est vrai ?

Un roman qui se lit aisément, qui m'a permis de sortir d'une lecture très prenante, avec suffisamment de d'étrangeté pour susciter des frissons. La peinture des relations de voisinage est réaliste et structure le côté fantastique tout en embrouillant le lecteur, ou la lectrice, parce que j'aime bien cette sensation de ne pas maitriser une histoire dans ce contexte.

#47alléedulac #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge ABC 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Lecture Thématique septembre 2022 : Etat des lieux
Commenter  J’apprécie          380
J'ai fait connaissance avec Peter James dans sa maison des oubliés. Un roman qui reprend tous les codes de la maison hantée, jump scare de papier inclus, en tout cas pour moi ça a bien fonctionné sauf quand les fantômes se sont mis aux internets, ça m'avait bien fait marrer/sortir du trip.

Dans le tome précédent, la maison de Cold Hill est majestueuse mais voilà aucun de ses nouveaux habitants n'en ressort vivant, parce que les esprits qui y règnent sont méchantitude et colère et n'ont pas coché la case fen shui dans l'après vie. Dans cette suite (ce que la version française ne précise pas)(ni dans le résumé, ni dans le titre) (keud), la belle demeure georgienne a été rasee pour y construire sur le terrain un lotissement. Déjà ça vend moyen du rêve gothique. Mais si on rase une maison hantée et qu'on rebâtit une maison neuve pile par dessus, les fantômes repoussent vous croyez ? Y font des wesh wesh zyva wesh ou bien ils restent classiques dans leurs hantise ?
Bref. On va voir si on va rigoler.

Et donc. On fait la connaissance d'un mignon petit couple un peu con. Pour le même prix ils pouvaient s'offrir une maison d'époque victoriennedwardiennegeorgienne avec sans doute le quartier du même acabit, un truc classe. Et bien non, ils s'achètent du faux vieux grand style mais en plein lotissement en construction (coucou les voisins qui epient, coucou les travaux perpétuels, coucou le monstre monde qui va habiter au fil des années). Et on a également mamie ronchon. Vil fantôme du précédent opus. Qui doit être bien vénère d'être toujours enchaînée au lieu alors que sa maison de l'horreur n'existe plus. Heureusement, elle maîtrise à fond Alexa, Siri et autres IA de maison à commande vocale qui équipent ce nouveau quartier, ça va être la fête pauvres mortels gniagniagniark. Dans le temps les spectres c'était pas de la gnognotte, résultat, ils tiennent bien plus longtemps que les esprits récents. Bref. Mamie ronchon a beau être une peste, elle est généreuse. Elle garde auprès d'elle les âmes de ceux qu'elle a occis (par contre vu que beaucoup sont comme notre petit couple, un peu bêtes, ça doit pas arranger ses humeurs son armée de spectres decérébrés). Aussi, si tu as lu le précédent tome, tu vas revoir des têtes connues.

Et donc notre gentil petit couple étant lent au démarrage (comme leurs voisins) (au moins ceux de Cold Hill avaient une excuse de ne pas déménager ils étaient fauchés), mamie ronchon et sa bande de fantômes vont pouvoir se lâcher. Bref niveau frissons, moi dans le contre-plaqué, et le formica ça ne prend pas. Néanmoins impec'pour déconnecter pépouze et rire jaune. Un peu comme les vieux films d'horreur qui ont mal vieilli.

Répétitions d'un chapitre (court) à l'autre, voire d'un paragraphe, je ne sais pas comment Peter James écrit ses histoires mais là c'était un peu par dessus la jambe, voire par moment du vil remplissage. C'est peut-être même l'écriture qui, dans le bouquin, faisait le plus peur. Parce que tous les personnages sont détestables et caricaturaux. Entre la bêtise et le niveau de réflexion au ras de la boîte de chocolats et de ah ? on ne baise toujours pas ce soir ? C'était glaçant de beaufitude et misogynie et... Je suis assez fâchée contre l'auteur d'avoir brossé son tableau comme ça. Et c'est dommage parce que certaines situations et certains dialogues quand on se remémore le premier tome sont truculents et me font penser que le ton parodique et non horrifique est voulu et assumé par l'auteur, dommage que son humour soit parfois discutable. Dommage qu'il n'ait pas creusé certaines trames qu'il a juste posées là viteuf avant de clore son bouquin.
Commenter  J’apprécie          1514
Un jeune couple emménage dans une superbe maison fraîchement construite dans un tout nouveau lotissement. Il n'y a pas grand monde dans ce lieu à part un autre couple, installé en face du n.47. Jason et Emily sont persuadés que leur vie sera merveilleuse mais dès le premier soir, des phénomènes étranges se manifestent : bruits de pas, ombres qui passent, voix sèche et criarde. le couple essaie d'abord de réfléchir de manière cartésienne à ce qui se passe mais quand, dans un pub, ils tombent sur un habitant du coin qui leur assure que tout le monde meure avant 40 ans dans ce lotissement et que plusieurs familles mortes dans des accidents singuliers alors qu'ils venaient d'emménager, le doute et la peur s'installent. Jason et Emily vont-ils connaître le même sort ? L'intrigue est bien construite et se déroule sur une quinzaine de jours, ne laissant pas de temps mort. Comme Jason, on se demande ce qu'il se passe et on ne sait plus rapidement ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Je l'ai lu d'une traite et je vous le recommande.

Challenge Multi-défis 2024
Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Cela faisait longtemps qu'il n'était pas allé dans une bibliothèque publique, mais l'odeur était la même que dans ses souvenirs. Une odeur qu'il aurait aimé capturer en peinture : celle des livres, des papiers imprégnés de connaissances, d'informations, de plaisir. ... / ... Tellement de textes dans lesquels il aurait voulu se plonger, et dont il n'avait lu qu'une infime fraction. Et il savait que, malheureusement, cela resterait le cas. ( p 255 )
Commenter  J’apprécie          40
Il scruta les marches raides avec une anxiété grandissante. Il avait la frousse d'aller plus loin. Il avait peur de monter jusqu'à son atelier. C'était leur nouvelle maison, bon sang !
Commenter  J’apprécie          70
S'agissait-il simplement d'une malheureuse série, comme l'avait suggéré la policière ? Ou bien de quelque chose de plus sinistre ? Emily et lui avaient-ils emménagé dans l'antichambre de l'Enfer ?
Commenter  J’apprécie          40
La vie est rythmée par les coïncidences, monsieur Danes. Elles sont souvent agréables et heureuses, et puis, de temps en temps, comme celle-ci, elles sont affreuses.
Commenter  J’apprécie          20
- J'en voudrais trois. Idéalement, deux garçons et une fille.
- deux garçons, c'est ce que la famille royale appelle un héritier et une roue de secours.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Peter James (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Peter James
LE CERCLE DE PIERRES - M. W. Craven #LeCercledepierres #prixgolddagger #romanpolicier Une enquête de Washington Poe PRIX GOLD DAGGER DU MEILLEUR ROMAN POLICIER Sebastian Danchin (traduit par) Collection : Suspense Date de parution : 22/09/2022
Le meilleur policier de l'année ! Couronné par la Crime Writers' Association du Gold Dagger award Dans la région sauvage du Lake District, au centre de cercles de pierres, un tueur brûle vif des hommes fortunés âgés de soixante à soixante-dix ans. Aucun lien apparent entre les victimes, aucun indice, jusqu'au jour où l'on découvre gravé sur le torse de l'une d'elles un nom : Washington Poe. Celui de l'inspecteur-chef mis à pied pour une erreur ayant entraîné la mort d'un suspect ! Contraint par sa supérieure Stephanie Flynn de reprendre du service, Poe doit faire équipe avec Tilly Bradshaw, une geek surdouée mais socialement inadaptée. Et avec son ami d'enfance, le policier Kylian Reid. Ensemble, ils remontent quelque vingt-cinq ans en arrière… Poe comprend bientôt qu'il a été manipulé, mais, surtout, qu'il y a bien pire que de mourir immolé ! À lui de choisir désormais comment justice devra être rendue… « Une enquête palpitante et effrénée. » The Times « L'entrée en matière parfaite d'une nouvelle série qui s'annonce géniale. » Mick Herron « Sombre, percutant et captivant. » Peter James « Un page turner haletant. » The Sun
Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/le-cercle-de-pierres-prix-gold-dagger-du-meilleur-roman-policier/9782809844603 Faceboook de l'Archipel : https://www.facebook.com/editionsdelarchipel Instagram de l'Archipel : https://www.instagram.com/editions_a
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (460) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}