Mera Editions (12/09/2024)
3.98/5   29 notes
Toute sa vie, elle a été celle qui a survécu. Orpheline à l’âge de sept ans après le massacre effroyable de sa famille dans le chalet familial de l’Oregon, Kara McIntyre est toujours à la recherche d’une forme de normalité. Mais, vingt ans plus tard, le passé ressurgit comme un coup de tonnerre. Son frère, Jonas, qui a été reconnu coupable des meurtres, sort de prison contre toute attente. La presse est de nouveau en ébullition. Et soudain, Kara reçoit des messages ... >Voir plus
Que lire après Celle qui a survécuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Grosse déception pour ce polar dont j'attendais beaucoup, au vu des 30 millions de lecteurs annoncés.

Si l'intrigue tient la route, avec un twist final impossible à entrevoir en cours de route, il y a surtout un problème d'écriture.

D'abord au niveau de la traduction (detective en anglais ne correspond pas à détective en français, mais à agent spécial ou autre grade de la police américaine, d'autre part pourquoi une note en bas de page pour expliquer ce qu'est un passant de pantalon, et enfin un certain nombre d'expressions sonnent bizarrement.)

Ensuite le roman fait 400 pages mais les redites sont permanentes, et tout est surexpliqué, on peut même savoir comment faire un café avec une cafetière à filtre, les différentes étapes du processus étant clairement énoncées. Est-ce utile ? Je passe sur les erreurs de script, comme lorsque le personnage écoute sa messagerie et tente de dialoguer avec son interlocuteur…

Le tout semble être écrit comme un scénario, avec tous les détails nécessaires pour un acteur qui se glisserait dans le rôle.

Le résultat que l'on hâte d'arriver à la fin, histoire de comprendre ce qui s'est passé puis passer à autre chose …

Merci aux éditions Mera pour l'envoi de ce service de presse numérique via NetGalley France. Cette chronique n'engage que moi.

400 pages Mera Editions 12 septembre 2024
#Cellequiasurvécu #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
La dernière des McIntyre
Kara McIntyre est une rescapée. A sept ans, elle a vu toute sa famille se faire massacrer et en a réchappé miraculeusement. Seul son frère Jonas pourtant grièvement blessé a également survécu, mais pour être accusé des crimes… Condamné à la perpétuité, il a toujours clamé son innocence. Emprisonné pendant vingt ans, il vient tout juste d'être libéré à la suite d'un vice de procédure. Il y a aussi Marlie, la grande soeur, qui a mystérieusement disparue au cours de cette nuit fatale après avoir tenté de mettre Kara en sécurité. Kara ne s'est jamais remise du drame, depuis vingt ans elle traîne une grave dépression, boit beaucoup trop d'alcool et vit constamment dans la peur. Seule sa chienne parvient à la rassurer… Mais la libération de Jonas ravive des souvenirs que Kara aurait préféré oublier à jamais… Que s'est-il réellement passé cette nuit de Noël ? Qui a tué les parents et les frères de Kara et Jonas ? Et pourquoi ?
J'ai eu un mal fou à entrer dans ce thriller… Je n'arrêtais pas de revenir en arrière (pas le plus facile sur la liseuse…), je mélangeais les personnages, je n'arrivais pas à me passionner pour l'intrigue… Bref, j'ai bien failli abandonner cette lecture, gracieusement offerte par NetGalley et Mera Editions (merci à eux !) … Finalement, cela s'est un peu amélioré au fil des pages et j'avoue avoir lu assez vite le dernier tiers du livre où le suspens est à son comble, bien que la fin ne m'ait absolument pas convaincue.
Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce thriller, mais l'ambiance très hivernale de l'Oregon est bien rendue.
#Cellequiasurvécu #NetGalleyFrance
"Celle qui a survécu" est un thriller psychologique haletant qui vous tiendra en haleine jusqu'au dénouement inattendu !
A découvrir dès le 12 septembre prochain !

« Lisa Jackson développe progressivement les différentes  strates de ce thriller psychologique complexe pour aboutir à une conclusion époustouflante. » (PUBLISHERS WEEKLY)

Douce nuit, sainte nuit…

C'est l'histoire d'une famille massacrée la veille de Noël : une seule survivante, Kara.

Orpheline à l'âge de sept ans après le massacre de sa famille dans leur chalet de l'Oregon, Kara McIntyre est toujours à la recherche d'une forme de normalité.

Mais, vingt ans plus tard, le passé ressurgit comme un coup de tonnerre. Son frère, Jonas, qui a été reconnu coupable du crime, sort de prison pour vice de procédure. Il a toujours clamé son innocence. La presse est de nouveau en ébullition, et l'enquête est relancée.

Soudain, la jeune femme reçoit des messages énigmatiques de sa grande soeur, Marlie, portée disparue depuis cette nuit fatidique où elle a enfermé la petite Kara dans le grenier, en lui intimant une consigne obsédante : "Plus un bruit". Alors que ses proches trouvent la mort dans des conditions effroyables, Kara est convaincue d'être la cible ultime du tueur.

Elle a survécu une fois. Mais combien de fois pourra-t-elle être "Celle qui a survécu" ?

Je remercie les @EditionsMera et @NetGalleyFrance pour leur confiance.

La structure narrative bien maitrisée nous dévoile, dès le prologue, la scène de crime sanguinolente dont seule Kara, âgée de sept ans, est sortie indemne physiquement, mais pas psychologiquement. Vingt ans après, elle est encore suivie par sa psy, le docteur Zhov car elle éprouve la culpabilité du survivant. Son frère Jonas est sur le point de sortir de prison et elle redoute sa réaction avec angoisse.

L'intrigue est assez complexe car il y a de nombreux personnages et j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver au début. La famille de Kara est recomposée, ce qui fait de tous ses membres de potentiels suspects. le mystère plane aussi sur la disparition inquiétante de sa demi-soeur âgée de dix-sept ans, Marlie, le soir du carnage.

Le détective Cole Thomas et son binôme, Aramis Johnson mène l'enquête suite au meurtre de Merrit Margrove, l'avocat de Jonas, que l'on retrouve égorgé dans sa caravane alors que Jonas vient juste d'être libéré... Quel est donc le lien entre tous ces meurtres commis à l'arme blanche ?

Le rythme est assez lent au début et va crescendo au fil des pages jusqu'au dénouement inattendu. Je me suis attachée au personnage de Kara dont la psychologie tourmentée est touchante. Elle se sent constamment en danger de mort, ce qui crée une atmosphère de plus en plus anxiogène.

Je conseille ce thriller psychologique à tous les amateurs d'intrigues complexes et je leur conseille de noter les noms des différents personnages afin de mener l'enquête de manière plus efficace. Il serait d'ailleurs judicieux de proposer une liste des personnages en début de roman pour faciliter la compréhension de l'intrigue.
Dès les premières pages de ce thriller psychologique j'ai été complètement happée.

Un grand merci aux éditions Mera et à @netgalleyfrance
Pour leur confiance.

Sur fond musical de Douce Nuit ( j'en ai la chair de poule ) , Kara sept ans découvre toute sa famille assassinée.
Sa grande soeur a tout juste eu le temps de la mettre à l'abri dans le grenier avant de disparaître. Personne ne sait ce qu'il est advenu d'elle.
Jonas , leur frère est finalement inculpé pour les meurtres.
Un fait divers qui reste un sujet attractif pour les médias.
À l'âge de 27 ans , Kara est toujours en recherche de normalité ,en proie à des cauchemars , et un stress post-traumatique évident. Pour oublier ses craintes ,elle noie souvent son chagrin dans l'alcool.
Élevé par sa tante et par un avocat véreux , elle a bien du mal à faire confiance.

La période de Noël est très compliquée pour elle, d'autant plus que son frère Jonas vient tout juste d'être libéré pour vis de procédure.
Elle l'a toujours cru innocent , et le peu de souvenirs de la tuerie, sont trop floues pour qu'elle se souvienne .
Le suspense est intense.
Plusieurs meurtres ont lieu sauvagement.
Quelqu'un essaie de se débarrasser avec précision de toutes les personnes qui entourent Kara. Sa vie est en jeu.
Aidée par Tate qui lui aussi est touché de près par cette histoire , elle va réussir à se confronter à ses souvenirs et à faire éclater la vérité.

❄J'ai beaucoup de sympathie pour cette héroïne ,qui a construit sa vie sans repères et essaie tant bien que mal de se reconstruire et de voir l'avenir avec positivisme.
❄ J'ai aimé :
-le décor neigeux et montagneux , glauque à souhait .
-la description psychologique des différents personnages
-l'intrigue qui ne laisse aucun temps mort
-la fin à la hauteur de mes espérances.

Un polar que je vous conseille
Voici un thriller captivant qui démarre sur les chapeaux de roues dès les premières pages. On se retrouve instantanément absorbé par l'intrigue.
Résumé
Kara 7 ans est la seule survivante du massacre de sa famille la veille de Noël. Sa soeur disparaît le même soir et son frère est condamné à perpétuité pour les meurtres. Vingt ans plus tard, il est libéré malgré sa peine de prison à vie proclamant toujours son innocence.
La libération de son frère ravive des souvenirs et des questionnements : que s'est-il réellement passé dans cette maison ? Où se trouve sa soeur disparue ?
Mon avis
Le suspense monte crescendo dans ce polar solidement construit. J'ai eu du mal à le lâcher, surtout vers la tin du livre, où l'intensité monte progressivement jusqu'à l'explosion finale et la révélation inattendue. Un bon thriller avec une intrigue bien ficelée.
Kara, l'héroïne au caractère complexe, dépressive et alcoolique mais pleine de détermination, donne une profondeur particulière au récit.
Si vous appréciez les romans à la conclusion surprenante, ce polar est fait pour vous. Foncez!

Elle jette le filtre détrempé à la poubelle, puis, lorsque le couvercle de la cafetière se referma avec fracas, elle fouillait dans un placard à la recherche de café moulu et en rajoutant plusieurs cuillères à soupe dans un fil. Neuf. Une simple pression sur le bouton suffit pour que la machine se mette à tourner à plein régime.
Elle ne comptait pas payer pour des crimes que Chad aurait pu commettre. Nulle part dans ses vœux de mariage elle n’avait dit : « Je promets de t’aimer, de te respecter, puis de mentir et d’aller en prison pour toi.
« La vie est un jeu de hasard. » Il avait posé une main ferme sur l’épaule de son fils, puis avait ajouté : « On ne peut jamais prédire le prochain coup. »
Elle fut soudainement prise d’un terrible pressentiment. Il y avait parfois des secrets qu’il valait mieux ne pas déterrer.
Comme si Kara pouvait lutter contre la culpabilité du survivant qui la hantait depuis vingt ans. Deux décennies de thérapie, à devenir adulte, à affronter le traumatisme qui l’avait marquée à vie, et elle n’était certainement pas près d’aller bien. Elle avait conscience qu’il n’y avait pas de remède miracle, mais on lui avait promis qu’il y aurait une vie pour elle, une vie normale, comme le lui avaient dit un psychologue pour enfants et maintenant Zhou…Mais elle commençait à en douter.

Videos de Lisa Jackson (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lisa Jackson
Lisa Jackson développe progressivement les différentes  strates de ce thriller psychologique complexe pour aboutir à une conclusion époustouflante. » PUBLISHERS WEEKLY
Douce nuit, sainte nuit… UNE FAMILLE MASSACRÉE LA VEILLE DE NOËL Orpheline à l’âge de sept ans après le massacre de sa famille dans leur chalet de l’Oregon, Kara McIntyre est toujours à la recherche d’une forme de normalité.
UN COUP DE THÉÂTRE JUDICIAIRE Mais, vingt ans plus tard, le passé ressurgit comme un coup de tonnerre. Son frère, Jonas, qui a été reconnu coupable des crimes, sort de prison pour vice de procédure. La presse est de nouveau en ébullition et l’enquête est relancée.
UN ASSASSIN DANS LA NATURE Soudain, la jeune femme reçoit des messages énigmatiques de sa grande sœur, Marlie, portée disparue depuis cette nuit fatidique où elle a enfermé la petite Kara dans le grenier, en lui intimant une consigne obsédante : plus un bruit. Alors que ses proches trouvent la mort dans des conditions effroyables, Kara est convaincue d’être la cible ultime du tueur.
Elle a survécu une fois. Mais combien de fois pourra-t-elle être Celle qui a survécu ?