Les dossiers de l'homme de l'ombre tome 5 sur 9
CreateSpace Independent Publishing Platform (04/09/2015)
4.47/5   17 notes
Quand le passé de Virginie la frappe de plein de fouet ! Quand la mémoire lui revient et la confronte au moment le plus sombre et le plus pénible de sa vie. Quand la justice ne suffit pas et quand les limites doivent être dépassées. L'amitié et le droit seront-ils plus forts que le désir de vengeance ! La plus sombre et la plus noire des enquêtes du duo Nantais. AVERTISSEMENT DE L'AUTEUR : Suite à la première critique, je tiens à faire une petite mise au point. Ce l... >Voir plus
Que lire après Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 5 : À mort...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

Une nouvelle histoire de notre maintenant trio d'enquêteurs nantais, puisque Benoit est à présent régulièrement impliqué dans les enquêtes menées par Marc, l'avocat aveugle et par Virginie, son assistante. Ce qui vous m'avouerez est pratique puisqu'il est inspecteur de police.

Je me plaignais la dernière fois de ne pas en savoir plus sur le passé des personnages, et surtout de Virginie. C'est maintenant chose faite. A la faveur d'une rencontre fortuite dans un restaurant nantais, et d'une phrase entendue dans la bouche d'un client, le passé de Virginie lui saute à la figure. Elle avait occulté certains des souvenirs traumatisants liés à l'agression dont elle avait été victime. Cette simple phrase va tout lui remettre en mémoire.
Elle en est certaine : cet homme est un de ses agresseurs.

C'est un roman très noir, de par le sujet, et de par l'horreur des crimes commis. L'auteur reste très modéré dans ses propos, mais notre imagination fait le reste. Et la quête des coupables plusieurs années après va se révéler compliquée, et plus encore la découverte de preuves pouvant les faire condamner.

Jusqu'où peut aller la quête de la vérité ? Que peut on faire par désir de justice ? Est-ce que la déontologie peut s'effacer devant la souffrance d'un proche ? Jusqu'où peut conduire l'amitié ? Ce sont quelques-unes des questions soulevées dans ce tome et nos héros y apporteront leurs propres réponses.

Un tome qui en plus de décrire toujours avec la même minutie le processus de l'enquête, nous pose des questions auxquelles il n'est pas simple de répondre, tant qu'on n'est pas confronté à ce genre de situation exceptionnelle. Et j'espère ne jamais l'être.

Merci une nouvelle fois à l'auteur pour ce partage.

Un grand merci à JPB pour ce nouveau SP et sa confiance renouvelée. Quel plaisir de retrouver Marc, l'avocat aveugle, son assistante Virginie et leur ami policier, Benoît. La série va en se bonifiant et ce cinquième opus est le meilleur que j'aie lu, que seront donc les deux derniers tomes ?

C'est un polar coup de poing et coup de coeur, il est vite lu (cent cinquante pages) et on ne peut le lâcher, il se lit d'une traite. Comme il n'est pas long, impossible d'en faire une longue chronique sans trahir l'histoire, qui va de rebondissement en rebondissement, sans aucun temps mort. Virginie et Marc essaient un nouveau restaurant à Nantes, tout à coup Virginie va aux toilettes et fait un malaise que rien ne laissait présager. Elle est transportée à l'hôpital et Marc reste à son chevet. Elle lui confie avoir reconnu un de ses agresseurs en la personne d'un client qui a dit une phrase anodine. Dix-sept ans auparavant, alors qu'elle était lycéenne à Bordeaux, Virginie a subi une terrible agression dont elle avait refoulé le souvenir pour pouvoir y survivre. Et dans ce restaurant, les paroles de leur voisin de table ont ouvert sa mémoire, elle est submergée par une vague d'émotions et de douleurs qui lui ont fait perdre connaissance. Elle se confie à ses deux amis et à eux trois ils enquêteront pour retrouver les coupables et les traduire en justice.

C'est le plus noir et le plus abouti de la série pour le moment. A travers l'histoire de Virginie, il traite de la violence contre les femmes et des horreurs que les hommes peuvent faire subir à leur prochains. Mais il ne s'agit pas que des hommes, car c'est une femme qui mène le groupe de tortionnaires. le livre met aussi en avant les ratés de la police, comment des tueurs en série peuvent-ils sévir dans la région bordelaise depuis plus de vingt ans sans être soupçonnés le moins du monde ? Il s'agit de notables, est-ce la seule explication ? Les trois amis devront trouver des preuves recevables pour la justice et non de simples soupçons, ce qui sera difficile si longtemps après les faits.

Le thème de la justice est aussi traité, comment la rendre des années après et avec des procédures qui semblent protéger plus les coupables que les victimes. La fin prête à polémique, même si je comprends les réactions des trois amis. Toutefois, je doute que ce soit très réaliste. le thème de l'amitié est aussi omniprésent, on a à la fois l'amitié saine et à toute épreuve de nos trois héros, qui se renforce avec cette épreuve vécue par Virginie, opposée à l'amitié malsaine des criminels.

La plume de l'auteur est très agréable, fluide et sans chichi, ce serait absolument parfait s'il n'y avait pas tant de fautes d'orthographe. Un gros coup de coeur qui mérite d'être découvert, comme toute cette série vraiment très prenante.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Merci à SimPlement et à l'auteur, JPB, pour l'envoi en service presse de ce tome 5 des Dossiers de l'homme de l'ombre où l'on retrouve Marc ,un avocat non-voyant et son assistante Virginie qui déjeunent tranquillement au restaurant quand Virginie est prise d'un malaise après avoir reconnu un homme du passé qu'elle pensait avoir définitivement oublié .Cet homme qui l'avait séquestrée et violentée plusieurs jours avec d'autres comparses.Ils vont mener l'enquête pour les confondre.Un bon polar.
Je l'attendais ce tome, depuis que l'auteur m'avait prévenu que c'était dans le dossier 5 que nous en saurions plus sur Virginie. Et maintenant que le livre est refermé je ne peux dire qu'une chose : c'était quitte ou double ! Merci à l'auteur pour m'avoir fait confiance une fois de plus, pour moi, c'est du double sans problème. Je continuerais avec plaisir cette série et pourtant je n'aime pas quand il y a trop de livres.

Alors que Marc et Virginie sont au restaurant, une phrase dite par un homme de passage va la replonger dans un passé lointain, très lointain. Il y a de cela 17 ans, quelque chose lui est arrivé. Son esprit l'avait bloqué, sa mémoire lui cachait les actes dont elle a fait l'objet. Un accent, une voix, des mots et la voila qui ne se sent pas bien. Toutes les images lui reviennent d'un coup sans qu'elle n'arrive à y faire face.

L'auteur reste dans le même ton, assez froid, pas trop de détails dans l'écriture, juste le strict minimum. Il n'y a pas de fioritures, l'essentiel est là. Si le premier dossier donne une impression d'étrange, nous nous habituons très vite à son style pour se dire que nous sommes contents qu'il y en ai un derrière qui nous attend encore. Ici cela arrange énormément de ne pas avoir trop de détails. L'auteur nous laisse notre imagination faire le travail et cela suffit amplement pour faire la part des choses. Il y a 17 ans, Virginie a disparue durant 5 jours et le peu que nous avons suffit à combler les trous. Par chance, elle est en vie.

Son histoire est tragique et nous nous en doutions lourdement depuis quelques temps. Une histoire qui n'est pas uniquement focalisée sur elle et ça, c'est le plus glauque. Ses souvenirs vont lui montrer ceux qui sont dans le coup. Avec les détails qui lui reviennent en pleine figure, c'est comme si elle venait de le vivre. Son esprit avait fait le tri de manière à ce qu'elle se protège. Nous ne pouvons que mieux comprendre le pourquoi elle ne voit personne. le traumatisme était trop grand et son corps sait se défendre. le fait que Marc soit aveugle est également un bon point pour une chose : ce qu'elle annonce signifie que sa peau a souffert par endroit. (et comme elle prend des bains avec Marc à ses côtés pour parler de chose et d'autre en tout bien tout honneur, forcément il ne peut pas savoir).

L'enquête est difficile, pour tout le monde. Trouver les coupables ne sera pas chose facile et ouvrir officiellement une enquête de ce type sans preuves matérielles est illusoire. Pourtant Marc (toujours avocat même si je ne l'ai pas écrit) ne va pas s'arrêter là. Benoït est toujours fidèle au poste, ce policier est un ami fidèle également de ces deux-là et si on a touché a Virginie, il n'aime pas du tout. Entre les relations du premier et les collègues de boulot du second, des filatures, des coups de fil, des recherches qui vont les mener à des lieux lointains, perdus sans réelles possibilités de connaître l'endroit précisément.

Marc l'avocat aveugle, Virginie ses yeux, Benoît le bras armé, cela aurait pu être le début d'une bonne blague si nous n'étions pas dans un policier sombre. Comme dis précédemment, l'enquête est difficile, nous sommes sur les nerfs car nous avons appris a connaître la jeune femme et à l'apprécier. Ce qui se passe pour elle, ses émotions, ses actes, sa façon de gérer reste dans le domaine du réalisme. Elle doit digérer ces visions, digérer le fait que peut-être les coupables vont s'en sortir, digérer le fait qu'ils sont doués et ont des avocats qui ont la dent plus que dure. Marc est doué en affaire, mais là il pourrait peut-être se faire écraser comme un vulgaire insecte. Plus nous avançons dans le récit et plus je n'avais qu'une envie : tous les tuer ! C'est comme avec les enfants, une personne les touche, j'ai cette rage en moi qui jaillit de nulle part, prête à tuer tous ceux qui sont dans cette histoire, comme dans ce dossier numéro 5.

Les coupables sont approchés de manière particulière, différente que dans le cadre d'une enquête ouverte par le parquet. Il leur faut des preuves et ne pas les créer bien entendu. La justice rendra-t-elle son verdict comme il le faut ? Est-ce qu'un juge est capable de donner son mot de fin sur des personnages aussi sombre, aussi pervers, aussi noirs ? C'est difficile, comme la façon de visualiser ce dossier. comme je l'ai dis, la chance est que l'auteur nous laisse juge de ce qui a pu se produire. Nous voyons Virginie différemment à un moment donné. Les années n'ont fait que lui cacher ces affreux souvenirs. Lorsqu'elle déballe à demi-mots son calvaire, ses émotions ressortent : dégout, haine, tristesse, la vengeance en ressort tel un fil conducteur.

Je ne peux que comprendre la fin. le jugement est posé, il n'y a plus aucune échappatoire possible. Je ne peux en dire plus car cela serait donner ce qui se produit. J'aurai réagi de la même manière et je me dis que si j'avais des amis pareils, je ne les laisserais pas s'échapper. Ce dossier montre également que l'amitié est bien plus forte que n'importe quel sentiment. C'est pure, il n'y a aucune attente derrière un mot ou un geste, c'est une offre qui a été faite sans attente de retour. Beaucoup d'émotions transparaissent au travers des mots, l'auteur n'en est pas avare. Je me doute que certains n'auront pas forcément les mêmes idées que moi concernant ce final, mais il est abouti. Comme pour tous les autres dossier, celui-ci peut être lu indépendamment des autres.Le plus dur dans cette histoire c'est que nous ne savons pas tout, jusqu'au point final. Et le dernier moment est encore plus surprenant que les autres.

En conclusion, un dossier qui se termine sur une note d'espoir. L'enquête a été dure psychologiquement pour les personnages. Marc, Benoit et Virginie ont eu une histoire qui les a lié encore plus qu'ils ne l'étaient. Leur amitié est forte et se resserre un peu plus. le passé va enfin pouvoir se refermer pour Virginie et peut-être qu'elle arrivera à avancer d'une manière différente et réussir à aider Marc d'une autre façon !

Lien : http://chroniqueslivresques...
C'est avec un grand plaisir que je découvre le tome 5 de JPB : A mort. Un titre évocateur et une couverture qui en disent long.

Cette enquête n'est vraiment pas comme les autres. Si j'avais déjà beaucoup aimé ses précédents romans, JPB m'a encore une nouvelle fois surprise. Et comment ne pas l'être ?

Cette fois il n'est nullement question d'une enquête relative à une personne extérieure, elle est beaucoup plus personnelle, car la victime n'est autre que.... Virginie. Une odeur, une image ou dans ce cas-ci une phrase peut réactiver la mémoire et débloquer ainsi les souvenirs qui étaient enfouis au plus profond du cerveau. Virginie a vécu un trauma très important dont elle ne se souvenait pas jusqu'à ce moment au restaurant... C'est le commencement de l'histoire et pour connaître la suite je vous conseille de lire le roman.

L'auteur a choisi de mettre au premier plan un des héros de ce duo improbable. C'est donc avec une grande joie que j'ai retrouvé Marc (avocat aveugle) et Virginie (son assistante et amie).
Une histoire très poussée et qui met en avant les sentiments de chacun. Pour la victime, elle dévoile ses douleurs, ses cicatrices et part à la recherche de ceux qui en sont à l'origine. L'auteur ne se contente pas de relater des faits. Il y va à grands coups de détails sur les souffrances et sévices subits par la victime. Elles m'ont quelque peu soulevé le coeur, mais cela donne du relief à l'histoire. le récit est prenant et ne m'a pas laissée de marbre. C'est un coeur meurtri et un corps qui a supporté tant de choses que le cerveau à préférer le cacher afin d'aider Virginie à survivre. Virginie a choisi de tout dévoiler à Marc afin d'exorciser ses douleurs.
Marc quant à lui s'est montré attentif, à l'écoute et disponible pour celle qui est toujours là. Les sentiments d'impuissance, de colère et de vengeance sont omniprésents. L'auteur a su mettre de l'intensité dans ses lignes. Une enquête menée avec la complicité de leur ami inspecteur qui s'est mis en danger pour eux en les aidant sur tous les fronts. Comme on dit souvent : c'est dans la difficulté que l'on voit ses véritables amis.

L'amitié, le courage et la persévérance sont les sentiments qui dominent tout au long de la lecture. Savoir écouter et soutenir sont des choses importantes et qui sont mis en avant. Mais JPB m'a surprise à bien des égards. Les mots choisis, une enquête à rebondissements sans répit est les maîtres mots de ce roman. JPB a une plume pointue et précise et sait mener son auditoire là où il le désire. Il ne le laisse pas s'ennuyer. le rythme est soutenu, mais très fort en émotion.
Mais la fin de l'histoire est épatante, car je n'y aurais jamais pensé. Il nous démontre ce qu'un être humain peut faire... ou pas pour qu'un autre trouve la paix et puisse panser ses blessures.

En résumé, ce roman est une réussite sur tous les plans. de rebondissement en rebondissement, les personnages ne restent pas dans les clous pour arriver à leur fin. Tous les coups sont permis et même plus. de véritables surprises attendent le lecteur à chaque tournant. Avoir le coeur qui bat la chamade en lisant le trauma de Virginie, le cerveau chamboulé par les découvertes de cette enquête et les neurones en ébullition en suivant les enquêteurs... Pas moyen de se reposer.

Un roman qui m'a touché et que je n'ai pas pu lâcher tant je voulais connaître la fin. Je n'ai pas été déçue et j'espère qu'il y aura un prochain tome aussi pointu que celui-ci. Si vous désirez passer un bon moment, il faut que vous le lisiez. Merci pour cette belle découverte. Et à bientôt j'espère.

Virginie repris le combiné :

« Non, l'erreur ils l'ont faite il y a dix-sept ans, quand ils m'ont laissée en vie. Mais grâce à vous nous les tenons et nous allons pouvoir rouvrir l'enquête.

Ils restèrent encore en ligne un moment pour prendre des détails supplémentaires puis prirent congé en promettant de l'informer des suites de l'affaire. Marc, Benoît et Vigie restaient face à face dans le silence. C'est le policier qui le rompit le premier :

« Vous pensez comme moi... Marc ?

- Oui je crois que nous pouvons maintenant en parler aux autorités et faire rouvrir le dossier. Par contre si nous voulons garder la main il faut que ce soit Virginie qui dépose une plainte ici à Nantes. »

Il se tourna vers sa collaboratrice :

« Tu pourras faire cela ? Il va falloir que tu racontes tout à nouveau, devant des inconnus. Ils vont se défendre, probablement te traîner dans la boue pour te discréditer... Tu...

- Je sais tout cela !