AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les dossiers de l'homme de l'ombre tome 4 sur 9
EAN : 9781501069253
138 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (04/09/2014)
4.22/5   18 notes
Résumé :
Pour ce quatrième dossier, Marc et son assistante vont plonger dans un univers de mystères et de croyances. Ils vont devoir mettre de côté leurs doutes car les enjeux et les forces qu'ils affrontent pourraient mettre l'équilibre du monde en péril. Une aventures ou tout sera une question de confiance et de choix. Le quatrième dossier des aventures de ce duo très spécial.
Que lire après Les dossiers de l'homme de l'ombre, dossier 4 : SurenchèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,22

sur 18 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un nouvel opus de cette série d'enquêtes policières se déroulant à Nantes, menées par Marc, l'avocat aveugle et Virginie, sa vigie, sa collaboratrice.

Un tome qui m'aura moins séduite que les autres, peut-être en attendais-je plus sur la connaissance des deux, et même trois enquêteurs, puisque Benoit, l'inspecteur est mêlé de près à cette affaire. J'attends avec impatience d'en savoir un peu plus sur le passé de Virginie, notamment, et ce tome n'apporte pas beaucoup d'information sur ce point.

Et le sujet de l'enquête en lui-même, une surenchère surprenante sur un meuble qui à première vue ne le mérite pas, suivie de cadavres en série, m'a moins intéressée que les enquêtes précédentes. Peut-être parce qu'elle aurait mérité plus de pages. J'ai regretté que les personnalités des commanditaires possibles et donc soupçonnés d'être à l'origine des meurtres ne soient pas plus approfondies.
Cela dit, je retrouve toujours avec plaisir la ville De Nantes et ses environs, la perspicacité de Marc, qui lui permet d'avancer dans la résolution des enquêtes et la touchante complicité entre ces deux là.

Encore Merci à l'auteur pour ce nouveau partage
Commenter  J’apprécie          473
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Marc, notre avocat nantais aveugle et son assistante Virginie. J'aime vraiment beaucoup cette série et je remercie son auteur pour ce nouvel envoi. La série se bonifie à chaque nouvel épisode.

Deux avocats luxembourgeois demandent à Marc d'acheter pour eux un lot de vieux meubles dans une vente aux enchères, leur client veut rester anonyme et la vente devra se faire au nom de Virginie, ils toucheront vingt-cinq pour cent de commission à la condition d'acheter le lot à n'importe quel prix, ils ont un budget illimité. Marc accepte, pensant à une transaction banale et rentable. Ils en parlent à leur ami Benoît qui s'y connaît en antiquité, il leur apprend que c'est un lot courant qui vaut environ trente mille euros, mais lors de la vente, ils sont en concurrence avec un autre acheteur acharné et ils obtiennent les meubles pour plus d'un million et demi. Marc comprend vite qu'il y a anguille sous roche, surtout que les deux avocats du Luxembourg sont assassinés la nuit même. Plusieurs personnes veulent ces meubles et notre fine équipe va devoir jouer serré pour survivre à cette transaction bien moins banale qu'attendu.

Cette enquête est différente des trois premières, on est ici dans le registre du thriller ésotérique, Marc et Virginie se retrouvent en possession d'un objet mythique qui leur causera bien des soucis et qui pourrait avoir un impact sur l'avenir de l'humanité, ils se sentent un peu dépassés par l'énormité de leur responsabilité.

Je ne vais pas en dire trop pour ne pas spolier, vu qu'il s'agit d'un roman assez court que j'ai lu d'une traite, il est vraiment excellent et mérite d'être découvert, comme toute cette série d'ailleurs, je suis déjà impatiente de découvrir les trois derniers tomes, en espérant que les aventures de Marc et Virginie se prolongeront encore. Les personnages sont très travaillés et s'étoffent au fur et à mesure des épisodes. Leurs enquêtes sont très variées et l'auteur sait se renouveler et nous surprendre à chaque fois. Les autres protagonistes de l'histoire sont aussi très intéressants, surtout une étrange vieille dame peut-être pas si gentille qu'elle en a l'air.

J'encourage tous les amateurs de polars à découvrir cette excellente série.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          140
Merci à SimPlement et à l'auteur, JPB, pour l'envoi en service presse de ce tome 4 des Dossiers de l'homme de l'ombre où l'on retrouve Marc ,un avocat non-voyant et son assistante Virginie qui sont approchés par deux avocats luxembourgeois qui souhaiteraient qu'ils participent à une vente aux enchères sans que le nom de leur client n'apparaisse.C'est pas vraiment dans leurs habitudes mais ils peuvent encaisser 25% du montant de la vente ce qui ne se refuse pas.Seulement les autres acheteurs sont prêts à tout pour l'emporter.Un bon polar.
Commenter  J’apprécie          170
Un grand merci à JPB pour cette nouvelle lecture de la suite des aventures de Marc et Virginie, par le biais du site simplement. La couverture reste dans les mêmes tons que les précédentes, avec un soupçon de couleurs doré en plus. Un léger rappel des personnages principaux est toujours bon à prendre et j'ai trouvé que plus c'est succinct, mieux c'est, comme dans ce tome.

Quatrième enquête pour notre avocat, toujours aveugle et son assistante surnommée Vigie. Deux hommes assez âgés viennent les voir pour qu'ils accèdent à une ventes aux enchères, afin d'acheter un lot, le numéro 21 pour leur patron. Marc et Vigie ont beau poser des questions, ils n'ont pas beaucoup de réponses. Non, ils ne sauront pas qui est derrière tout cela. Oui, ils auront l'argent, qui est déjà prêt. Il faut coute que coute qu'ils puissent acheter le lot et à n'importe quel prix. Les deux petits vieux ont mis largement ce qu'il fallait pour qu'ils ne soient pas à court.

Le lot est acheté, non sans mal, mais avec panache ! Dans tous les cas, c'est avec brio que Virginie est propriétaire d'une table, chaises en bois qui ont un bel âge. La nuit même où elle obtient ses résultats, les deux petits vieux se font tuer, pim, pam, pouf ! D'un coup ! Enfin disons que les tueurs sont des acharnés, limite la mitraillette aurait été moins moche niveau résultats. Bref, ces deux-là (qui étaient également des avocats) n'ont pas fait long feu. Une simple demande d'acheter pour quelqu'un d'autre et voila Marc et Vigie embarqués dans une sacrée histoire, à se demander qui est derrière tout cela et qui veut ce foutu lot ! Un peu de baston, un semblant de méfiance, un soupçon de sadisme, l'enquête est encore plus complexe que les précédentes.

Le lot 21, tout le monde le veut. Pourquoi ? surtout que Benoît, leur ami flic qui s'y connait très bien en vieilleries et autres objets leur a bien indiqué que cela avait de la valeur, mais pas trop. Qu'est-ce qui se cache derrière tout cela ? de la jalousie, de l'envie, oui, mais de quoi ? L'enquête est menée de tous les côtés sans que l'on ne puisse y faire grand-chose. de nombreux personnages font leur apparition. Qui sont-ils réellement ? Pourquoi faire suivre Marc et Vigie de cette façon ? Qui a les pleins pouvoirs ?

L'affaire est intrigante, tout comme les protagonistes. Je pense surtout à cette madame Leperle et son garde du corps Joshua. Est-ce que par hasard il n'y aurait pas un brin de fantastique dans ce récit ? Nous nous posons des questions à leur sujet, surtout celui d'Augustine Leperle. Quel âge a-t-elle vraiment ? de nombreuses suppositions peuvent se faire, un tableau, une idée, une illustration, des mots sous-entendus, hum, j'adorerais en savoir plus sur eux. Revenons-en à notre affaire. C'est un personnage charismatique qui connaît son monde. Elle a une forme de pouvoir qui fait qu'on plie souvent sous son regard. Il fallait bien entendu que Marc soit aveugle pour lui faire comprendre qu'il n'est pas l'un de ses jouets.

Dire que tout a débuté avec une simple affaire de ventes aux enchères ! Nous imaginons bien que l'auteur s'est amusé avec ses personnages pour les emmener encore plus loin que d'habitude. Lorsqu'ils (Marc, Benoit et Vigie) découvrent ce qui se cache derrière cette affaire de meubles à acheter, il est clair que les ennuis grossissent de plus en plus. Il ne faut pas grand-chose pour que les rats débarquent de tous côtés. Si le danger ne leur fait pas peur, les armes si. Pour une fois, ils vont être obligés de se cacher pour survivre.

Le personnage de Virginie s'étoffe encore plus. Elle a eu une réaction surprenante pour quelqu'un qui ne se souvient pas de son passé, pas totalement, pourtant son instinct de survie semble proche du zéro. Seule la vérité lui parle et elle préférerait mourir pour une cause qu'elle croit juste plutôt que de se vendre d'une quelconque manière. Elle prend plus de place, même si c'est l'assistante de Marc, elle a sa place dans ce duo. Elle n'est pas que celle qui bosse pour l'avocat, elle a de bonnes idées

Une suite sans que ce soit une suite réellement, c'est une affaire qui peut se lire sans avoir lu les précédents. L'auteur en met assez dans le texte pour que nous ne nous perdions pas. J'avais senti une légère faiblesse dans le tome 2, l'auteur s'est bien rattrapé avec le précédent et celui-ci ! Les enjeux sont importants, il s'agit de vie ou de mort. L'immortalité peut-être ? Toujours est-il qu'il y a du monde qui désire obtenir le précieux sésame. Tous les moyens sont bons et il est difficile de savoir qui est vraiment le commanditaire, qui est vraiment le gentil, le méchant. Il n'y a rien de tout blanc ou de tout noir dans cette histoire, les variantes sont énormes.

En conclusion, une enquête rondement menée qui nous laisse sur les genoux. Elle va très vite, et au final cela passe bien. La preuve, je l'ai lu d'une traite. Ce n'est pas un policier à proprement parler, ni un thriller, c'est un mélange de tout cela. Il faut également rajouter du suspense, du stress, un brin de poésie. Je me demande si nous retrouverons certains personnages passés dans les futures histoires. À découvrir !

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-dossiers-de-l-homme-de-l-ombre-dossier-4-surenchere-jpb-a183762190
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          40
Avec ce quatrième dossier, l'auteur nous propose une histoire assez différente des autres, car elle va toucher davantage aux croyances et pas seulement à un meurtre ou à un autre thème plus classique des romans policiers. C'était surprenant de voir notre duo tomber sur une telle enquête et de le voir essayer de se dépatouiller avec ce mystère bien plus inhabituel.

Marc se retrouve engagé par une mystérieuse personne pour participer à une vente aux enchères. le lot qui intéresse son acheteur: un ensemble de meubles sans grand intérêt et qui ne vaut pas grand-chose. Pourtant, son budget est illimité... Que cache son acheteur? Quel mystère entoure ces meubles? Autant dire que Marc et Virginie vont se retrouver au coeur d'une affaire qui les dépasse complètement cette fois-ci et que le danger est plus important que ce qu'ils peuvent imaginer...

Les révélations sont incroyables et la cause de toute cette histoire nous scotche totalement! Je ne m'attendais pas du tout à un tel retournement de situation. L'auteur nous emmène au coeur d'une affaire sombre et qui pourrait changer complètement la face du monde. Et pour la première fois, on sent que notre duo a aussi ses limites et que certaines situations vont au-delà de ce qu'ils ont l'habitude, comme ici, ce qui permet de découvrir encore d'autres facettes de leurs personnalités respectives.

Je disais au tome précédent que la série se bonifie au fil du temps, ce quatrième opus vient confirmer mes dires. On sent que la plume de l'auteur s'affirme au fil des dossiers et que ses histoires deviennent de plus en plus inattendues et surprenantes. Lire une de leurs aventures devient un rendez-vous incontournable et j'ai beaucoup de plaisir à les retrouver à chaque fois. J'ai déjà hâte de plonger dans le tome 5 qui s'intéressera plus précisément à Virginie, un personnage qui m'intrigue beaucoup.

En bref, ce quatrième opus est passionnant et nous emmène au coeur d'une intrigue complètement inattendue et palpitante. A bientôt pour le tome 5!
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La phrase venait de claquer et aussitôt l’enchaînement tomba :

« 1 500 000 euros - 1 600 000 euros » Marc venait de reprendre la main. Après un moment de flottement il sentit un message de Virginie dans la bague : « Gagné ».

Depuis la dernière enchère, elle observait et elle venait de voir que le petit gros avait lâché le morceau, et venait de faire non de la tête à son avocat.

Le commissaire-priseur reprit donc la parole : « 1 600 000 euros une fois, 1 600 000 deux fois, adjugé pour votre client maître Corin »

Dans la salle la rumeur courait, mais déjà le prochain lot arrivait. À la grande surprise de Benoît, Marc ne quitta pas la salle mais vint se rasseoir avec eux. Sans rien dire, il attendit le passage de plusieurs lots puis sans raison apparente se leva et invita son ami et Virginie à en faire autant. Une fois dehors la question qu’il attendait arriva :

« Tu peux me dire ce que l’on attendait ?
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : alchimieVoir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2906 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}