Ma mamie adorée tome 1 sur 1

Déborah Pierret Watanabe (Traducteur)
EAN : 9782810207916
Rue de Sèvres (24/04/2024)
4.16/5   31 notes
Japon. Années 1970. Vivant une existence paisible dans la préfecture d`Akita, Ume et Koume sont inséparables. Cette grand-mère et sa petite-fille sont même les meilleures amies du monde. Elles adorent passer du temps ensemble, à jouer, à discuter, à cuisiner... et partagent ensemble les moindres instants de leur quotidien avec une bienveillance et une complicité réconfortantes. Dans cette magnifique histoire transgénérationnelle tout en couleur remplie de sagesse et... >Voir plus
Que lire après Ma mamie adorée, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est un énorme coup de coeur pour ma part.

Déjà l'objet livre est doux et agréable à regarder et à feuilleter. Les couleurs pastels des dessins forment une harmonie avec l'histoire.
C'est un bel hommage en l'honneur de la grand-mère décédée de l'auteure.

Je vous le recommande fortement.
« Ma mamie adorée » nous offre des moments feel good et adorables entre une mamie (Ume) et sa petite fille (Koume) qui s'aiment éperdument, passent beaucoup de temps ensemble, sont là l'une pour l'autre.
Un tranche de vie tout en couleurs douces qui réchauffe nos coeurs.
C'est au rythme de saison que nous les suivons en commençant par notre actuelle : le printemps. Cela fourmille de petits détails, d'instants de vie, de moments touchants, d'apprentissage et d'amour.
Cette série est édité par Rue de Sèvres dans sa collection le Renard Doré. Ce sera fini en 3 tomes. La mangaka est Junko Honma qui fera fondre vos coeurs.

Vous pouvez choisir d'en lire quelques unes ou une par ci, par là, ou choisir d'avancer saison par saison, ou encore tout lire ensemble, cela a votre convenance, et à voir quelle action feel-good vous cherchez, par exemple peut être voulez-vous l'étirer.
Au niveau de la présentation, c'est très simple, c'est un moment à elles. Nous nous concentrons sur leur relation, elle est ainsi mise en avant au-delà du reste, même si nous voyons d'autres personnages par moment (comme la mère de la petite, des amies à la petite etc). Certaines histoires peuvent toucher plus que d'autres, y compris en tenant compte de votre propre expérience personnelle avec une de vos grands-mères. Ensuite le moment abordé est expliqué par un texte
avec une belle police d'écriture qui permet de donner plus d'émotions et de liant. En même temps, il y a un lexique à la fin pour expliquer certains points relatifs à la culture japonaise.
Un autre détail absolument adorable c'est la petite Koume qu'on retrouve en haut des pages sur chaque début de petite histoire, elle varie selon les saisons. Il y a également des petites illustrations entre les chapitres.

Une grand-mère c'est précieux, elle a également plus de temps, plus de recul, mais elle n'est pas éternelle. En vrai, personne ne l'est.

« Ce qu'elles aiment, ce qu'elles détestent. Ces deux meilleures amies savent tout l'une de l'autre. Deux fois plus de bonheur, deux fois moins de douleur. »

Nous sommes placés dans la préfecture d'Akita dans les années 1980.
Il fonctionne bien parce qu'on s'attache à ces deux femmes, et plus exactement parce que cela touche nos coeurs. Elles s'entendant à merveille, et éloignées ressentent le manque de l'autre.
Ume a beaucoup de patience et de douceur quand elle explique les choses à Koume. Les histoires sont plus ou moins longues. Elles se ressemblent (la grand-mère et la petite fille). Ume explique les choses à Koume, participe à son éducation, sait aussi sévir s'il le faut. C'est aussi très beau de voir que certaines choses Koume les lui rende aussi, et ce qu'elle serait prête à faire pour sa mamie. Par moment, trop jeune, elle ne saisit pas certains points que sa mamie adorée lui explique alors.

C'est bienveillant, feel-good, positif, les dessins sont d'une douceur et d'une tendresse à l'image du reste dans des teintes colorées très douces.
La mangaka nous livre une postface très touchante.

Avis express : Bonne lecture beaucoup trop mignonne et feel good avec dessins tellement doux eux aussi. Ca fait du bien au moral 🙂
Et pourquoi pas à partager avec sa/ses grand(s)-mère(s)
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Koume vit avec ses parents et sa grand-mère Ume dans le Japon des années 80. La fillette et sa mamie sont inséparables et sont les meilleures amies et confidentes l'une pour l'autre. Elles partagent leur quotidien avec tendresse, rythmé par des petits bonheurs et loisirs tels que le tricot, la lecture du journal et les mots croisés pour Ume et le soda à la glace, le riz au curry et le jeu du docteur pour Koume. Des instants de complicité souvent ponctués de rire lorsque mami enlève son dentier, quand elles font des concours de grimaces ou qu'elles jouent à pierre-feuille-ciseaux. Ume en oublierait presque son corps qui flanche !

Difficile d'en dire plus côté résumé car ce manga se compose de petites tranches de vie entre la petite-fille et sa grand-mère et je ne voudrais pas les spoiler car les découvrir soi-même participe au charme de cette expérience de lecture absolument adorable. Ce sont des moments précieux de complicité intergénérationnelle qui font chaud au coeur et nous rappellent peut-être à nous aussi des souvenirs similaires avec nos mamies (d'ailleurs personnellement j'écris "mami" pas "mamie" mais je sais que les deux orthographes existent haha). le manga s'articule au fil des saisons, ce qui nous permet d'être immergés par la même occasion dans la culture et le folklore japonais au travers des différentes célébrations que l'on peu retrouver telles que la fête des poupées, la fêtes des enfants ou encore le nouvel an japonais. L'autrice qui est également l'illustratrice revit ses souvenirs et nous les partage tout en nous confiant ses regrets de ne pas avoir passé plus de temps avec sa grand-mère autrefois. Elle rattrape en quelque sorte le temps perdu en la faisant revivre dans cette histoire pleines de belles valeurs et, de bons sentiments et d'apprentissages de la vie divers pour la petite Koume qui voit sa mamie comme son modèle. Une histoire qui invite à chérir l'instant présent et profiter de nos proches tant qu'ils sont là. J'ai ri, souri et pleuré et je vous recommande vivement de faire de même en vous procurant cet ouvrage et en vivant vous aussi pleinement vos émotions 🧡
Une lecture doudou émouvante, qui aborde avec sensibilité et franchise la puissance des liens intergénérationnels. Un manga « tranche de vie » qui vous fera sourire et pleurer.

« Ma mamie adorée » est constitué d'anecdotes et de moments de quotidien entre Koume et sa mamie. Koume et Ume font des gâteaux, Koume et Ume cueillent des fleurs… mais aussi, Koume accompagne Ume chez le docteur.

L'histoire est racontée par la petite fille, et a donc un ton léger et enfantin qui n'est pas pour me déplaire.

Il y a une sensation d'intemporalité qui se dégage. Ce sont des instants de vie et des souvenirs précieux. le manga est découpé en saisons et montre que pour un enfant, chaque jour a son importance.

Cette immersion intime dans la bulle quotidienne permet aussi de découvrir la culture japonaise des années 80. Plats typiques, superstitions, organisation du lieu de vie… C'est un hommage aux anciennes valeurs et croyances de nos grand-mères, à tout ce qu'elles font qui les rend si drôles et uniques.

Le manga est en couleurs et c'est un vrai plus ! Les touches d'aquarelles sont très légères et douces, aux tons pastel.

« Ma mamie adorée » est une invitation poétique à profiter de nos proches et une balade en enfance. J'ai failli verser ma petite larme à la fin !
J'étais impatiente de découvrir ce titre aux éditions le renard doré. Bien qu'il soit présenté comme un manga pour les très jeunes lecteurs, je ne suis pas certaine qu'il trouvera son public parmi ceux-ci. Certaines des saynètes comportent quand même beaucoup de texte, écrit en tout petit, et il y a aussi pas mal de "placements de produits" qui ne parleront pas aux enfants.
L'auteure cite en effet de nombreuses marques de produits japonais (boissons, nourriture) Je sais qu'ils sont évoqués parce qu'ils font partis de ses souvenirs d'enfance, mais je trouve qu'ils n'ont pas leur place dans l'histoire.

Mis à part ça, le duo formé par Koume et Ume est bien évidemment très attachant. C'est très mignon, à l'image des dessins et de leur colorisation pastel. Les saynètes sont parfois un peu répétitives, à voir comment l'auteure se renouvellera dans les tomes suivants.

critiques presse (1)
BDGest
24 avril 2024
Avec ce premier tome de Ma mamie adorée la nouvelle collection manga de Rue de Sèvres frappe fort. En effet, les lecteurs sont plongés avec douceur dans les moindres instants du quotidien d'Ume et de Koume. L'ambiance paisible qui s'en dégage fait que ce titre est adapté aux enfants comme aux grands.
Ce qu’elles aiment, ce qu’elles détestent. Ces deux meilleures amies savent tout l’une de l’autre. Deux fois plus de bonheur, deux fois moins de douleur.
Toute la famille encourage Mamie, toujours occupée à tenir la maison et à veiller sur Koume, à prendre un peu de temps pour elle, et à aller là où bon lui semble. Pourtant… là où elle a envie d’être, c’est à la maison.
Alors qu'il fait encore frisquet, Ume et Koume sont sorties à la rencontre du printemps.
Le regard attiré par une touche de rose délicat, elles aperçoivent des fleurs de prunier.
Ces messagères discrètes annoncent l'arrivée du printemps [...].
Aujourd'hui, c'est pancakes pour le goûter.
Ils sont délicieux encore fumants, mais plonger le doigt dans la pâte onctueuse et le lécher ensuite, c'est également un plaisir particulier.
Un jour, le temps que l'on passe avec nos proches prend fin. C'est pourquoi je veux vivre en profitant pleinement de chaque journée, même la plus ordinaire.