C'est sur les recommandations d'un ami, que j'entrai dans le Monde selon Garp, vers 1985.
Ce livre ne ressemblait à rien de ce que j'avais lu précédemment de la littérature américaine.
Garp, fils unique de l'infirmière Jenny Field. Un héros de papier qui écrit lui-même des histoires... le procédé est appréciable, qui nous offre encore plus de proximité avec l'enfant du sergent-tirailleur.
Et il y a tous les autres acteurs de cette Comédie humaine selon Garp: du professeur d'université très médiocre, son chien mordeur et sa fille Pooh (!);
à Roberta la transexuelle et aux Ellenjamesiennes, mystiques désespérées par un crime atroce.
Quelle est la place de Garp, dans ce bouillon très relevés aux épices de
l' Amérique contemporaine?... Ce consommé des démons ordinaires et extraordinaires de "l' American way of life?"
Par moment, j'ai trouve le livre, comment dire? Presque trop malin, trop brillant, trop pensé, trop construit...
Mais Garp m' a donné l'envie de continuer d'explorer le monde...selon
John Irving.
Depuis le temps qu'on me disait, quoi? Tu n'as pas lu "Le monde selon Garp"???? Et bien voilà, ça y est, c'est fait!
Et franchement, super roman! Jenny, sa mère, qui trouve tout à fait normal de ne pas avoir de mari mais d'avoir un enfant, en 1943 quand même, il fallait oser! Et Garp qui vit réellement dans SON monde, car la société qui l'entoure ne lui pas nécessaire sauf peut-être pour y puiser l'inspiration de ses personnages...
J'ai adoré le style, fluide, cocasse (même dans des situations qui ne le sont vraiment pas!!), une légèreté de ton qui emporte le lecteur et un humour qui est permanent tout au long du livre.
Une belle peinture aussi de la société américaine, où se mêlent guerres, sexe, guerre des sexes, féminisme, famille, violence...
Je comprends la place qu'il tient dans les classiques de la littérature américaine et je vais me pencher sur ses autres oeuvres assez rapidement.
Le monde selon Garp a été ma porte d'entrée dans la littérature américaine contemporaine. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut un choc.
Tout était nouveau; la langue, crue et directe ; l'humour omniprésent ; la folie des personnages ; leur liberté d'action et de pensée.
Garp est un personnage surprenant, génant. On aimerait l'avoir comme ami, mais pas le rencontrer trop souvent.
Irving est un auteur ébouriffant pour l'esprit, même s'il est inégal. Ici toutefois, il est irrésistible et il vaut le détour.
Je sais toutefois qu'il provoque des réactions partagées et tranchées. Vous aimerez ou vous détesterez, il y a peu de chance qu'il vous laisse indifférent.
Un livre inclassable . Au croisement du roman , du conte et de la fable , Irving propose une oeuvre magique . le lecteur embarque pour un voyage initiatique qui laisse pantelant tellement le tout est maitrisé . Je dis rarement cela d'un livre , mais là il s'agit d'une oeuvre culte !
L'exemplaire a vécu : acheté neuf, il fut lu et relu tant de fois. Trop pour être comptées. L'histoire a quasiment le même âge que la lectrice. Et pourtant… le monde selon Garp de John Irving fait partie de ces compagnons de vie que je relis régulièrement (et que visiblement je prête tout autant même si je n'en ai guère le souvenir).
Choisi à l'époque en raison de sa couverture intrigante, le monde selon Garp servit de déclencheur pour découvrir peu à peu l'ensemble de l'oeuvre de John Irving, mais également une porte d'entrée pour découvrir tout un pan de la littérature américaine qui fait toujours d'intéressants petits.
Mais alors, de quoi parle le monde selon Garp ? de la vie de S.T. Garp (T.S.Garp en VO), américain né en Nouvelle-Angleterre en 1943 de sa conception particulière jusqu'à sa mort. Écrivain, lutteur, fils, père, mari, grande gueule : S.T. Garp endossera tous ces rôles et bien d'autres encore. Résumée ainsi, l'histoire pourrait sembler banale. Et pourtant le sens du baroque de John Irving va se révéler par le biais d'une galerie de personnages plus excentriques les uns que les autres et pourtant tellement réalistes. Que ceux-ci ne croisent que brièvement la vie de Garp, comme le trio de prostituées viennoises ou Mrs Ralph, ou qu'ils y soient plus durablement comme sa mère Jenny Fields, leur amie commune Roberta ou la famille Steering Percy.
Que ce soit dans sa façon de raconter les petites situations du quotidien (la préparation d'une sauce tomate par exemple) ou de raconter les drames et les joies de son héros, John Irving arrive toujours à surprendre son lecteur de page en page et parfois de paragraphe en paragraphe. de plus dans le monde selon Garp, il décrit un moment particulier de l'histoire américaine de la fin de la Seconde Guerre mondiale au début des années 80, juste avant l'apparition du Sida, sans pour autant tomber dans les clichés de la littérature de cette époque. Ainsi, John Irving ne parle pas de la guerre du Vietnam (et pour cause, l'auteur a fui la conscription en s'installant au Canada où il vit toujours actuellement) ni de la période hippie ou du maccarthysme. En revanche, de l'essor économique du pays et des choix de vie non conventionnels de Garp et de sa mère à la montée du féminisme et à ses différents courants, sans oublier les différentes facettes de la concupiscence, John Irving aborde de nombreux thèmes avec lucidité, franchise et toujours énormément d'empathie pour ses personnages, même pour ceux qui sont antipathiques comme Michael Milton. de plus, en entrecoupant son récit avec les écrits de la « plume » de son héros, il peut s'essayer à d'autres styles littéraires.
Le résultat est un joli pavé de près de 600 pages qui se dévore de la première à la dernière ligne quasiment d'une traite. Dans le monde selon Garp, il faut avoir de l'énergie. Dans le monde selon Garp, « nous sommes tous des Incurables ». En finissant le monde selon Garp, même très tôt au petit matin après une nuit blanche, on en ressort heureux et plein d'amour pour l'humanité.
Lien : https://www.outrelivres.fr/l..
Je savais que je devais lire le monde Selon Garp , je ne connaissais pas les romans d'Irving, je sais que j'y retournerai prochainement. Parfait est le seul mot qui me vient :j'en sors à l'instant , j'ai mis un peu plus de temps qu'à l'accoutumée pour le lire mais j'ai la sensation d'avoir lu plusieurs romans en un. Les mots me manquent, mais y a pas à dire, tout y est.
Après plusieurs semaines passées en compagnie de Garp, je sens un vide étrange. Je m'étais habituée à ses aventures et je sais qu'il me faudra un peu de temps pour écouter un autre livre audio.
C'est la vie de Garp qui nous est contée dans ce roman, mais aussi celle de sa mère Jenny Fields et de plusieurs autres personnages. Tout est raconté en détail, que ce soit la vie de Garp avec ses aventures et sa vie de famille, mais aussi le contenu de ses oeuvres ( il écrit des livres et il n'est pas le seul d'ailleurs).
Même si parfois des choses graves se produisent dans ce Grand roman, la tristesse ne s'installe pas longtemps. Il faut dire que les situations drôles et amusantes ne manquent pas.
Un roman marquant qui me restera longtemps en mémoire.

« Dans la plupart des livres, on sait tout de suite qu'y se passera rien [...]. Dans d'autres livres, y se passe quelque chose et on sait tout de suite quoi, ce qui fait que c'est pas la peine de les lires. Mais ce livre, il est si tordu qu'on sait qu'y va s'y passer quelque chose, mais on arrive pas à imaginer quoi. Faudrait être tordu soi-même pour imaginer ce qui se passe dans ce livre. » Cette citation du Monde selon Garp de John Irving, concentre l'essence même du roman. Paru en 1978, cet ouvrage reste sans conteste très actuel en 2015. Il parvient à mettre en avant des faits de société à travers des personnages attachants, aussi authentiques qu'ubuesques. Chaque personnage du roman possède un caractère qui lui est propre et le lecteur se rend très vite compte du travail important de l'auteur pour les créer. C'est en mêlant réalisme et invraisemblance, véracité et cynisme, que John Irving construit un monde surprenant. le lecteur est confronté à des péripéties abracadabrantes desquelles ressortent cependant une réflexion construite et approfondie sur la société. L'humain est au coeur du roman dans sa plus criante vérité. Si le Monde selon Garp peut être noir, blessant et difficile, il est également plein d'humour et certains passages amènent rires et sourires du lecteur. Roman paradoxal, il contraint à la réflexion sur les choses de la vie.
Une originalité très appréciable de ce livre réside dans la lecture des oeuvres de son personnage principal, S.T. Garp. En effet, celui-ci étant romancier, le lecteur est amené à lire tout ou certaines parties de ses oeuvres. Au fil des pages, il est facile de se laisser prendre au jeu et croire en l'existence réelle de Garp, l'impression de lire sa biographie s'impose.
Le lecteur rebondit de surprises en surprises de la première à la dernière page dans un roman rafraichissant par son humour et pourtant sérieux par sa monstruosité. le Monde selon Garp est un excellent ouvrage de littérature contemporaine.
Vous présenter ce livre est un défi en soit. Ne pas trop en dire... Mais en dire suffisamment pour vous faire envie. Vous expliquer que ce livre est épouvantable mais également sublime.
Alors je vais vous poser le décor. On commence avec une femme. Une femme qui ne veut pas de mari mais qui veut un enfant. A une époque où l'homme domine la femme et où celle-ci n'a que peu de liberté, cette femme va choisir une autre voie. Une voie qui laissera des traces indélébiles autour d'elle. Elle restera célibataire mais aura un enfant. Cet enfant, c'est Garp.

« Dans ce monde à l'esprit pourri, pensait Jenny, une femme ne saurait être que l'épouse ou la putain d'un homme - du moins ne tarde-t-elle pas à devenir l'une ou l'autre. Si une femme ne correspond à aucune des deux catégories, tout le monde s'efforce alors de lui faire croire qu'elle n'est pas tout à fait normale »

C'est dans ce contexte assez particulier que Garp va naître et grandir. Puis il va se marier, avoir des enfants, devenir écrivain... Et découvrir la complexité de la vie, des relations homme/femme et surtout celle d'élever des enfants.

Irving écrit très bien, dès les premières lignes on constate la fluidité et la musicalité du texte. Elle contraste d'ailleurs avec son aspect torturé. C'est souvent glauque et surtout extrêmement surprenant. Jamais je ne suis arrivé à prévoir où l'auteur voulait en venir. J'ai aimé Garp, puis je l'ai haï et enfin j'ai eu beaucoup de tendresse pour lui. Il est imprévisible et peut être vraiment détestable. Mais il est aussi extrêmement humain et attachant. Il nous fait réfléchir, comme tous les personnages du livre.

La réflexion sur le féminisme et la libération de la femme est pour moi un fil conducteur presque rassurant dans le livre. On y trouve des bons sentiments et leurs ennemis facilement identifiables. Mais ce n'est que la trame de fond d'un spectacle bien plus complexe. Dans ce spectacle, nous assistons à la bataille d'un homme contre lui-même. Il n'est pas plus logique que nous le sommes parfois et cela ne peut que déranger le lecteur. On s'identifie facilement et quand il réagit de façon ignoble, on se sent trahi.

Alors pourquoi on aime ? Tout simplement car cela nous oblige à nous remettre en question. Attention, aucun d'entre nous n'est Garp... Et heureusement !
Mais on a tous quelque chose de Garp en nous...

« Dans le monde selon Garp, nous sommes tous des Incurables. »

Le monde selon Garp vous marquera à jamais. Vous fera probablement faire quelques cauchemars... Vous en sortirez meurtri mais grandi. Un livre incontournable.

Note : 9/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Bien que conquise par tous les romans d'Irving que j'avais lus jusqu'à lors, j'avais laissé celui ci prendre la poussière dans ma bibliothèque depuis un certain temps. On m'en avait dit tellement de bien, et je crois que devant le "mythe", j'avais peur d'être déçue...
Bien sûr que non !
C'est un régal de roman rocambolesque, avec juste ce qu'il faut de loufoquerie pour rendre la vie, malgré ses drames, plus intéressante et plus virevoltante ! le regard que l'auteur porte sur ses personnages est à la fois distancié, moqueur et tendre, sans une once de mélo. Et malgré son asociabilité et son côté "inapte à la vie", Garp sait se faire aimer par le lecteur qui prend fait et cause pour lui, quoi qu'il arrive.
Le récit n'est pas exempt de drames amoureux, familiaux, personnels... Mais quand on referme cette saga, on a le sentiment que rien n'est si grave. C'est juste... la vie.