Actes Sud (01/09/2004)
4.33/5   3 notes
La littérature islandaise est semblable à la végétation de ce pays de l'extrême Nord de l'Europe, elle se donne moins en spectacle, en couleurs vives et éclatantes, que les grandes littératures du continent européen. L'étranger doit donc apprendre à la regarder de près, et c'est alors que s'ouvre un nouveau monde : tout le charme, toute la force et toute la beauté de la culture d'un peuple qui a appris au cours des siècles à ne pas gaspiller ses ressources et son én... >Voir plus
Que lire après Internationale de l'imaginaire, N° 18 : Islande de glace et de feu : Les nouveaux courants de la littérature islandaiseVoir plus
L'Islande est un pays qui me fait rêver et j'avais envie de découvrir sa litterature. Ce livre est une vraie pépite, il rassemble tous les genres littéraire et propose une vraie plongée dans la culture littéraire du pays.

Il y a quand même deux choses très frustrantes : tous les textes sont incomplets puisqu'il s'agit d'extrait uniquement et surtout les extraits ont été traduit pour l'occasion mais impossible de retrouver les ouvrages mentionnés en français. La seule option est sans doute d'apprendre l'islandais mais la c'est une autre histoire....

En tout cas ce recueil est très bien documenté puisque tous les extraits sont accompagnés d'explications, chaque chapitre a une thématique (litterature pour enfants, théâtre.....) et s'ouvre sur une introduction qui nous explique l'importance de ce genre littéraire en Islande. On y apprend beaucoup et on découvre une autre culture.

Je vous invite a suivre ce lien qui vous permet de télécharger le livre en PDF ou bien sur de l'acheter :

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..

PREFACE
La tradition littéraire en Islande remonte au temps des Vikings. Les poèmes de l’Edda écrits aux XIIe et XIIIe siècles puisent leur matière dans une tradition orale beaucoup plus ancienne. Les sagas, une autre des contributions importantes de l’Islande à la littérature universelle, sont de cette même
époque. Depuis ces XIIe et XIIIe siècles, la langue a si peu changé que ces écrits sont lus, compris, et font même l’objet de feuilletons radiophoniques,
dans leur version originale.
En fait, la littérature est le patrimoine par excellence en Islande. Là où dans d’autres pays il y a des cathédrales et des villes fortifiées, en Islande, il
y a l’Edda et les sagas. La littérature est tout à la fois patrimoine oral, matériel et immatériel. Elle est l’identité et l’âme de ce peuple.
Les Islandais en sont fiers. Au cours des âges, le soir, même dans les fermes isolées à travers le pays, un membre de la famille lisait à haute voix des sagas, contait ou chantait des rímur, une autre particularité littéraire propre à l’Islande. Cet attachement des Islandais à la littérature a perduré à travers les siècles jusqu’à un renouveau de cette littérature aux XIXe et XXe
siècles.
Il faut savoir que pour une population de 290 000 Islandais, il y a 105 bibliothèques publiques qui ont prêté, en 2001, 2 221 243 ouvrages. En 2000, 92 éditeurs ont publié 1 967 ouvrages dont les trois quarts
étaient écrits par des Islandais. Pour la saison théâtrale 2002-2003, les théâtres ont enregistré 300 236 entrées à des spectacles professionnels et 57 213 à des spectacles amateurs. Ces quelques chiffres suffisent à témoigner de l’attachement des Islandais à la littérature et au théâtre.
Mais de quelle littérature s’agit-il ? Que lit-on aujourd’hui en Islande ? Que lisent les enfants ? Quel théâtre ? Et quelle poésie ? Cet ouvrage devrait per-
mettre de répondre à ces questions.
SVEINN EINARSSON et CHÉRIF KHAZNADAR,
commissaires pour l’Islande et la France de la Quinzaine islandaise

Dans la catégorie : IslandaiseVoir plus
>Autres littératures germaniques>Littérature islandaise>Islandaise (16)